Menu

Vu sur YoutubeUne coupe de luzerne avant la récolte des graines prévue après l'été

David Forge a mis en place la luzerne dans sa rotation pour casser le cycle des adventices, et notamment des vulpins.  (©David Forge)
David Forge a mis en place la luzerne dans sa rotation pour casser le cycle des adventices, et notamment des vulpins.  (©David Forge)

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous partage la récolte du foin de luzerne réalisée mi-mai. Pour la parcelle de luzerne porte-graines, une coupe dédiée aux fourrages est possible cette campagne.

« La luzerne avait été implantée l'an dernier avec du tournesol. Pour cette campagne, la récolte de foin n'est pas très épaisse, mais c'est normal. La luzerne avait été semée à moins de 5 kg/ha, car l'objectif principal de cette parcelle est la production de semences », explique David Forge dans une vidéo publiée sur la Chaîne agricole

L'agriculteur d'Indre-et-Loire dispose, en effet, d'un contrat de multiplication de semences sur 6 ha. La récolte des graines de luzerne est prévue après l'été. Mais avant, il est possible de réaliser une coupe pour les fourrages. « La culture va repartir de plus belle ensuite », précise-t-il. Une deuxième parcelle est, elle, uniquement consacrée aux fourrages, pour des voisins éleveurs de chèvres. Dans ce cas-là, David Forge espère une ou deux coupes après celle réalisée mi-mai. Pour ce champ, la densité de semis est au-dessus des 10 kg/ha. 

Casser le cycle des vulpins

Avec la luzerne, l'agriculteur souhaite faire une pause dans le cycle cultural habituel de l'exploitation et ainsi casser le cycle des adventices, notamment des vulpins. David Forge compte aujourd'hui la garder en place 3 ans. C'était mal parti l'an dernier, avec une luzerne très peu dense, mais cela s'est bien rattrapé depuis. 

Retrouvez l'intégralité de la vidéo ci-dessous (cliquez sur le curseur pour lancer la lecture)

Réagir à cet article

Sur le même sujet