Menu

Premiers secours, préventionGroupama veut former gratuitement 1 million de personnes aux gestes qui sauvent

Groupama met en place des sessions de formation aux gestes qui sauvent dans toute la France. (©Terre-net Média)
Groupama met en place des sessions de formation aux gestes qui sauvent dans toute la France. (©Terre-net Média)

Si davantage de Français étaient sensibilisés aux gestes de premiers secours, ce sont 20 000 vies qui pourraient être sauvées chaque année. Face à ce constat, Groupama a décidé de lancer un programme d’envergure pour former gratuitement un million de personnes aux « gestes qui sauvent ». Des sessions sont proposées partout en France et accessibles à toute personne intéressée.

Savez-vous réagir en cas d’arrêt cardiaque, d’étouffement, d’hémorragie ? En France, seuls 27 % des gens ont eu l’occasion de suivre une formation aux gestes de premiers secours, une proportion bien trop faible au regard des enjeux. Conscient de cette lacune, le gouvernement a décerné en 2016 le label « grande cause nationale » au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Croix-Rouge française, Fédération nationale de la protection civile). En 2018, le gouvernement s’est fixé l’objectif d’atteindre 80 % de la population formée aux gestes de prévention. La loi du 3 juillet 2020 a, ensuite, créé le statut de « citoyen sauveteur », à savoir « toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent ». Un statut qui libère de toute responsabilité civile si les gestes s’avèrent inefficaces ou engendrent un préjudice à la victime lors d’une intervention.

Etre formé aux « gestes qui sauvent » en moins de trois heures

Dans ce contexte, Groupama a décidé de lancer un programme de prévention de grande envergure pour former un million de personnes aux gestes qui sauvent : sociétaires, membres de leur famille, élus, collaborateurs, mais également toute personne désireuse d’être sensibilisée aux gestes de premiers secours.

Depuis septembre, les différentes caisses mettent en place des sessions de deux à trois heures pour apprendre à réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque… Elles sont animées par des acteurs locaux tels que les pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile…

Une session de formation Groupama.
Une session de formation Groupama. (©Terre-net Média) 

En parallèle, Groupama met en ligne sur son site internet des tutoriels expliquant comment faire face à différentes situations d’urgence (brûlure, étouffement, malaise, etc.). Pour voir les premiers tutoriels, c’est ici.

Pour vous inscrire à l’une des sessions de formation, rendez-vous ici.  

Journaliste politique et économie

Réagir à cet article

Sur le même sujet