Menu

Tendances météoLa douceur va-t-elle perdurer pendant l'hiver ?

Le froid va-t-il s'installer dans les prochaines semaines ? (©Pixabay)
Le froid va-t-il s'installer dans les prochaines semaines ? (©Pixabay)

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de décembre plus froid que la normale avec des gelées fréquentes. Janvier s'annonce plus chaud, avec des précipitations fréquentes et abondantes. Février serait quant à lui de saison niveau température et plutôt ensoleillé.

La douceur de l'année 2022 va-t-elle se poursuivre en décembre et pour le début de l'année 2023 ? Ou le froid va-t-il faire son grand retour ? Quelles seront les conditions météo pour vos divers travaux d'hiver : destruction des couverts, labour et les premiers semis de printemps ? 

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour décembre 2022, janvier et février 2023, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il pour cette fin d'année 2022 et le début 2023 ?

Un mois de décembre froid 

Écarts de température : - 1,0 degré

Précipitations : sec à l'ouest, humide au sud-est

Ensoleillement : assez faible

Entre un anticyclone situé sur le proche Atlantique et une dépression entre la Sardaigne et la Sicile, de l'air assez froid devrait s'engouffrer depuis la Scandinavie vers la Méditerranée occidentale en passant par la France. C'est donc un temps froid qui devrait s'imposer une bonne partie du mois avec des gelées fréquentes et parfois fortes.

Côté précipitations, cela s'annonce sec à l'ouest, mais humide des Alpes à la Méditerranée. La pluie ferait donc enfin un retour remarqué sur les régions méditerranéennes alors qu'il neigerait abondamment sur le sud des Alpes. Les précipitations seront davantage de saison des Pyrénées au quart nord-est où quelques épisodes neigeux ne seraient pas exclus dans un contexte assez froid.

L'ensoleillement s'annonce un peu faiblard dans l'ensemble sous un flux de nord un peu humide, plus important vers l'océan.

Janvier serait doux

Écarts de température : + 1,4 degrés

Précipitations : assez abondantes, surtout à l'ouest

Ensoleillement : de saison

La France devrait se trouver majoritairement sous l'influence de la dépression irlandaise qui apporterait un flux de sud-sud-ouest doux et humide. Les précipitations s'annoncent fréquentes et abondantes, en particulier sur la moitié ouest, davantage de saison ailleurs.

Côté thermomètre, un excédent notable est attendu, de près d'1,5 degrés. Entre deux dépressions, de brefs apports d'air froid ne seront pas exclus. A noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023.

L'ensoleillement quant à lui serait dans les normes, les périodes perturbées permettant aux éclaircies de se développer entre deux fronts.

Février serait conforme aux normales

Ecarts de température : 0,0 degré

Précipitations : relativement faibles

Ensoleillement : assez important

Des hautes pressions devraient souvent influencer la météo en France au cours du mois de février 2023. Le temps s'annonce donc assez calme, sec des Pyrénées aux Alpes, davantage de saison côté pluie ailleurs. La Corse ferait exception avec des pluies fréquentes et abondantes à proximité d'une goutte froide peu mobile.

Côté thermomètre, un mois plutôt de saison mais qui pourrait paraître hivernal après quatre mois de février anormalement doux de 2019 à 2022. Les gelées s'annoncent fréquentes, parfois fortes, alors que les premières journées printanières pourraient faire leur apparition en fin de mois. Un bon ensoleillement est envisagé sur la plupart des régions.

Réagir à cet article

Sur le même sujet