Menu

Tendances météoQuel temps pour vos semis d'automne ?

Pluie ou sec pour les semis de céréales ? (©Nadège Petit @agri_zoom.)
Pluie ou sec pour les semis de céréales ? (©Nadège Petit @agri_zoom.)

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre assez classique avec des précipitations de saison. Novembre devrait être plutôt sec, avec un déficit de précipitations marqué au sud de la Loire.

Quelles seront les conditions météo pour les semis de cet automne 2022 ? Le sec va-t-il perdurer ou faut-il s'attendre à un automne pluvieux ? 

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2022, avec une fiabilité estimée à 60 %. 

Un mois d'octobre assez classique

Écarts de températures : + 0,5 degré

Précipitations : de saison, sec en Méditerranée

Ensoleillement : assez important

Octobre 2022 devrait assez peu s'éloigner d'un mois d'octobre classique, avec des températures proches des normales, voire un peu excédentaires notamment vers la frontière italienne.

Côté précipitations, en dehors des régions méditerranéennes qui pourraient connaître un déficit notable alors qu'octobre est habituellement pluvieux sur ces secteurs, le reste du pays conserverait des pluies « de saison ». Un assez bon ensoleillement est envisagé, plus particulièrement sur les régions méridionales.

Novembre plutôt sec

Écarts de températures : + 0,6 degré

Précipitations : déficitaires

Ensoleillement : de saison

Encore un mois calme et sec en perspective en novembre prochain sur la France avec des hautes pressions toujours très (trop) présentes. Le déficit serait plus marqué au sud de la Loire, y compris près de la Méditerranée où les épisodes pluvieux risquent d'être rares et faibles. La sécheresse risque donc malheureusement de perdurer.

Côté thermomètre, il serait plutôt de saison à légèrement excédentaire. Douceur présente surtout sur le quart sud-ouest a priori.

Enfin, l'ensoleillement s'annonce de saison à l'échelon national, mais plutôt faible au nord de la Loire sous des grisailles tenaces, et important en revanche en montagne et vers la Méditerranée.

Réagir à cet article

Sur le même sujet