Menu

L'info marché du jourLa récolte de maïs grain est annoncée à un niveau historiquement bas

La production de maïs grain 2022 est annoncée sous les 11 Mt (©AdobeStock)
La production de maïs grain 2022 est annoncée sous les 11 Mt (©AdobeStock)

Au terme d’une campagne de production « difficile », la production de maïs 2022 a été durement affectée par la sécheresse estivale. L'AGPM insiste sur la nécessité de mieux protéger les producteurs des risques climatiques.

L’Association générale des producteurs de maïs revient dans un communiqué sur le manque d’eau qui a émaillé tout le cycle de production du maïs français, puis sur les trois vagues de chaleur qui ont affecté la floraison. Le climat de l’été a « impacté durement la production », quels que soient les zones et les types de maïs.

Le maïs fourrage affiche ainsi « des rendements localement inférieurs à 10 t de MS/ha » et « la situation de déficit fourrager a généré des transferts de maïs grain vers le maïs fourrage ». Si bien que la récolte de maïs grain est annoncée sous les 11 Mt, un niveau « historiquement bas ».

Pour l’AGPM, le climat de cet été « démontre la nécessité absolue de mieux protéger les producteurs des risques climatiques ». Elle demande à ce titre un «  dispositif assurantiel efficace et accessible », soit un subventionnement à 70 % des cotisations d’assurance et une franchise de 20 % minimum de pertes par rapport au rendement historique assuré.

L’association spécialisée appelle aussi au déploiement rapide de projets de stockage de l’eau : « accélération des projets de territoires, sécurisation juridique des Organismes uniques, condamnation des actes destructeurs, développement de la réutilisation des eaux usées… ».

Daniel Peyraube, le président de l’AGPM, ajoute : La France est le premier pays producteur dans une Union européenne très déficitaire en maïs. Il est impératif de préserver notre force de production et même de la déployer pour reconstituer nos stocks, notamment en maïs semence et doux, pour la prochaine campagne ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet