Menu

[En bref] Election présidentielle 2012Hollande ne passerait pas le premier tour !

Hollande ne passerait pas le premier tour !

Si les agriculteurs étaient les seuls à voter, François Hollande ne passerait pas le premier tour de l'élection présidentielle, avec seulement 11 % d'intentions de vote selon le baromètre agricole Terre-net Bva.

Pour en savoir plus :

L'analyse de Frédéric Hénin au regard des intentions de vote des agriculteurs :

[Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva - Avec 19 % d’intentions de vote, François Bayrou talonne Marine Le Pen

Bien que leader des sondages auprès de l'ensemble des Français avec plus de 30 % d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2012, le candidat socialiste ne récolte pas les voix de l'électorat agricole. Seuls un peu plus de 10 % des agriculteurs voteraient en sa faveur.

Ceci dit, si le duel PS-Ump devait se réaliser au second tour de l'élection, 32 % des agriculteurs voteraient pour François Hollande, contre 68 % pour Nicolas Sarkozy.

Chute de Le Pen, forte hausse de Bayrou

A l'approche de l'élection, le baromètre agricole Terre-net Bva (1) souligne trois autres points marquants :

• Les intentions de vote des agriculteurs pour Marine Le Pen chutent de neuf points. La candidate du Front national passe de 30 % en mars 2011 à 27 % en septembre 2011 puis 21 % en janvier 2012.

• Jusqu'ici outsider, François Bayrou se rapproche du statut de deuxième homme : il passe de 5 % en mars 2011 à 12 % en septembre et 19 % en janvier 2012, soit une progression de 14 points.

Nicolas Sarkozy reste très stable sur un an, entre 33 et 35 % d'intentions de vote des agriculteurs. Un socle solide, mais nettement inférieur aux 51 % que lui avaient accordé les agriculteurs dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2007.

 

Intentions de vote des agriculteurs pour l'élection présidentielle française 2012 (© Terre-net Média)
Retrouvez ce graphique sous forme interactive
sur le dossier spécial présidentielle 2012 ICI.
(© Terre-net Média)

Réagir à cet article