Êtes-vous partis en vacances en 2022 ? La réponse est non pour 51 % des éleveurs. Pour les autres, on est loin des 5 semaines de congés par an : 19 % ont pris moins d'une semaine, 20 % ont pris une à deux semaines et seulement 9 % ont pris deux semaines ou plus.
Tu prends un peu de vacances entre les fêtes ??
— Etienne Agri (@agrikol) December 26, 2022
Non je construit un bâtiment ???? pic.twitter.com/v00v8lcOr6
Pour la plupart, c'est le manque de main d'œuvre (ou pire : le manque de moyens pour payer de la main d'œuvre) qui les empêche de quitter la ferme. Forcément avec des animaux c'est 7 jours sur 7 donc s'il n'y a pas d'associés, de salariés ou le service de remplacement avec qui faire un roulement, c'est difficile.
C'est notamment ce sur quoi témoignait récemment un éleveur sur la page des producteurs de lait : « J'ai eu une box à Noël pour prendre un week-end avec ma compagne, mais comment lui dire que ce n'est pas possible car je suis seul sur l'exploitation ? » Un témoignage qui a ému beaucoup de collègues. « Prends un remplaçant » lui suggèrent-ils. Et d'autres lui demandent : « Comment ferais-tu si tu étais malade ? Il faut penser à lever le pied et à pouvoir se faire remplacer. »