[Interview texto] Étienne Fourmont nous montre qu'en termes de communication, il y a du pain sur la planche pour les agriculteurs !
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Non, les vaches ne sont pas nourries aux hormones », c'est ce qu'a dû répondre Étienne Fourmont à une citadine aux a priori singuliers sur l'élevage.
Fin août, l'éleveur laitier sarthois s'est blessé le doigt sur son exploitation. À l'hôpital, en discutant avec la chirurgienne qui l'a opéré, Étienne fut très surpris de l'entendre demander si les vaches étaient nourries aux hormones. Apparemment, cette professionnelle de santé ne savait pas que les bovins mangeaient des fourrages et que les hormones étaient interdites en France.
Faut quand même que je vois raconte la discution avec la chirurgienne qui m'a "opéré" le doigt hier !
— Etienne F. (@agrikol) 24 août 2018
Chirurgienne = C
Moi = M
C : vous vous êtes pas loupé ! Comment vous avez fait ça ??
M : avec la béquille de la benne, j'étais pressé et voilà la connerie.
Malheureusement, on imagine bien que cette dame ne doit pas être la seule à imaginer de telles inepties sur l'élevage et les conditions dont sont traités les animaux au vu des fake news qui circulent et de cet agribashing que subissent les agriculteurs.
Autre exemple vu sur les réseaux sociaux :
@agrikol une dame m'appelle pour me commander du porc, elle me dit on m'a recommandée votre élevage mais j'ai une petite question quand même, vous nourrissez pas vos animaux aux antibiotiques et tout ça j'espère?? Euh non !! Je pense pas que ça nourrit trop d'ailleur madame??????
— La Vaca Preciosa (@LaVacaPreciosa) 6 septembre 2018
Communiquer toujours plus auprès du grand public
En termes de communication , de plus en plus d'agriculteurs se tournent vers le grand public pour expliquer leur métier. Parmi eux, on peut citer des éleveurs bien connus et actifs sur les réseaux sociaux comme Agrikol , Agriskippy , Théo , Elo LM , et bien d'autres encore. Ils répondent aux détracteurs de l'élevage pour rétablir la vérité sur leur métier. Quelques actions ont d'ailleurs été menées : le #MilkPintChallenge a par exemple fait un sacré tour de France et d'Europe. On se souvient également des vaches à Paris à l'occasion de la journée mondiale du lait.
Il est temps de rétablir la vérité sur le métier d'agriculteur et les conditions d'élevage
Youtube, Twitter, Facebook, tous les canaux sont bons pour promouvoir l'élevage et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Certains agriculteurs se sont même regroupés pour créer l'association Franceagritwittos dans le but de montrer la réalité du métier au travers de tweets. On peut également citer #Agridemain qui rassemble les organisations professionnelles du secteur agricole ou encore #AgriBretagne qui montre chaque semaine le quotidien d'un agriculteur de la région.