Menu

69ème congrès de la FnseaSelon Manuel Valls, les aides Pac de 2015 seront versées mi-décembre

Selon Manuel Valls, les aides Pac de 2015 seront versées mi-décembre

Manuel Valls est intervenu lors du 69e Congrès de la Fnsea. Il est revenu, entre autres, sur la campagne de déclaration des aides Pac en 2015 et sur leur versement.

Manuel Valls, premier ministre, au congrès de la Fnsea à Siant Etienne.
Manuel Valls, premier Ministre, au congrès de la Fnsea à Saint-Etienne. (©Fnsea)

La Fnsea a accueilli pour la première fois un premier Ministre de gauche pour clore son congrès annuel. Il s’est déroulé les 26 et 27 mars à Saint-Etienne.

Devant les 1.200 représentants du syndicat majoritaire très remontés par les difficultés rencontrées pour appliquer la Pac, Manuel Vals était l’homme de la situation. En prononçant son discours, il a fait quelques annonces attendues par les dirigeants de la Fnsea portant sur les retenues d’eau ou sur le compte de pénibilité des salariés entre autres.

Selon le premier Ministre, il faut « donner les moyens concrets aux agriculteurs pour concilier performances économiques et écologiques » pour produire plus et mieux. Et reléguer tout dogmatisme.

La France doit en effet prendre sa part dans le défi alimentaire mondial à relever « et laisser pour cela les chercheurs chercher ! ». « Les biotechnologies sont incontournables ». « Toutes les tentatives d’intimidations seront poursuivies », a affirmé le premier Ministre.

Pas de solution miracle pour rendre la réforme de la Politique agricole commune plus simple mais un engagement. Manuel Valls a assuré que le report de la date de clôture de la campagne de déclaration n’aura pas d’incidence sur le versement des aides. Il reste prévu pour mi-décembre et il sera précédé par un acompte à l’automne prochain. Mais le premier Ministre ne s’est engagé ni sur la date de versement ni sur son montant.

Réagir à cet article

Sur le même sujet