Réunis en fin de matinée dans le centre de cette commune de 900 habitants, les manifestants - dont des représentants d'associations environnementales, d'Europe Ecologie les Verts (EELV) et de la Confédération paysanne - ont marché jusqu'au site, devant lequel ils ont réalisé un « sit-in ». « Non aux fermes d'usine », pouvait-on lire sur une grande bâche noire accrochée sur un tracteur.
Deux enquêtes publiques ont récemment validé ce projet de poulailler géant, fruit d'un partenariat entre un agriculteur local et une entreprise belge, pour un investissement de 2,47 millions d'euros.
Le projet a provoqué l'opposition de nombreux riverains notamment en raison de sa proximité avec une station de gaz. Trois recours administratifs ont été lancés pour tenter de faire annuler le projet, tandis qu'une pétition a recueilli plus de 57 000 signatures.
Ce poulailler est « le symbole d'une société qu'on ne veut pas, qui repose sur l'exploitation, le profit et la souffrance animale, avec des risques écologiques et environnementaux », a déclaré à l'AFP Yannick Brohard, co-secrétaire régional d'EELV.
Dominique Delpouve, qui habite à 600 mètres de la future ferme, voit dans ce projet « un danger » : « il y aura 3,5 tonnes de fientes par jour, beaucoup d'ammoniac, on ne pourra plus rien respirer », dénonce-t-elle.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis