[Mis à jour] A l’appel de l’Emb, environ 1.000 producteurs de lait européens et 800 tracteurs ont défilé dans les rues de Bruxelles lundi 26 novembre 2012 et ont aspergé le Parlement européen de plusieurs milliers de litres de lait. Les organisateurs ont obtenu une rencontre avec le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, ce mardi matin. La manifestation, qui se poursuit ce matin, doit s’achever en début d’après-midi.
 Des centaines de producteurs de lait manifestent à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2012 (© Emb) |
La grande manifestation de producteurs de lait européens les 26 et 27 novembre 2012 à Bruxelles, à l’appel de l’Emb, est « un succès » selon ses organisateurs. Même si l’objectif des 1.000 tracteurs ne semble pas atteint, le quartier des institutions européennes a été envahi par environ 800 tracteurs et 1.000 producteurs, selon plusieurs médias présents sur place.
Au cœur de la manifestation qui s'est déroulée lundi 26 novembre dans l’après-midi, les producteurs de lait, venus de Belgique, de Hollande, d’Allemagne ou de France par l’intermédiaire de l’Apli et l’Opl, les deux organisations françaises membres de l’European Milk Board, ont aspergé le Parlement européen de près de 14.000 litres de lait, rapporte notamment le média belge Rtl Info.