Menu

[En bref] Filière laitièreL’Emb réclame davantage de régulation

L’Emb réclame davantage de régulation

S’inquiétant de la baisse du prix du lait, l’Emb appelle les producteurs de lait à manifester à Bruxelles le 10 juillet 2012. Dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune, l’Office du lait européen réclame des mesures concrètes de régulation de la production pour éviter une nouvelle crise.

« La surproduction sur les marchés laitiers européens provoque une chute alarmante des prix du lait et nous mène directement à la prochaine crise », s’inquiète Romuald Schaber, le président de l’Emb, dans un communiqué.

L’Office du lait européen critique le projet de réforme de la Pac qui, selon ses représentants, ne permettra pas une régulation de la production laitière européenne. « La crise du lait approche à grands pas, avec des effondrements de prix comme ceux que nous avons connu en 2008/2009. »

Les producteurs de lait de l’Emb manifesteront ainsi le 10 juillet prochain à Bruxelles, à l’occasion de la prochaine réunion de la commission Agriculture du Parlement européen. « Comme symbole pour la surproduction actuelle sur les marchés laitiers européens, un lac de lait débordant sera installé devant le Parlement », expliquent les représentant de l’Emb.

Comme mesure concrète, les producteurs de l’Emb appellent tous les éleveurs laitiers européens une diminution volontaire des volumes et demandent la création d'une agence de surveillance européenne, afin de rétablir l'équilibre sur les marchés laitiers européens.

En France, le prix moyen payé au producteur tourne autour de 293 €/1.000 l pour le troisième trimestre 2012, en baisse de 11,7 % par rapport à 2011. A plus long terme, l’Emb craint qu’une surproduction consécutive à la fin des quotas laitiers n’installe durablement une nouvelle crise des prix.

Evolution du prix du lait payé au producteur.
Pour le troisième trimestre 2012, le prix du lait payé aux producteurs est en nette baisse
par rapport à 2010 et 2011(© Terre-net Média)

 

Pour tout savoir sur l'évolution du prix du lait, rendez-vous sur :

L'Observatoire des marchés

Prix du lait en avril 2012 - Qui paye le plus parmi les 65 laiteries du Club prix du lait ?

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet