Menu

CompétitivitéStéphane Gérard (Fncuma) : « Les agriculteurs doivent davantage investir dans la traction en commun »

Stéphane Gérard (Fncuma) : « Les agriculteurs doivent davantage investir dans la traction en commun »

L’investissement en commun de matériels reste un levier important pour réduire les charges de mécanisation des exploitations. Pour Stéphane Gérard, le président de la Fncuma, les agriculteurs investissent encore trop peu en Cuma dans le domaine de la traction. C’est pourtant, selon lui, l’un des principaux moyens de retrouver de la compétitivité.

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

 

« Les agriculteurs ne doivent pas se limiter à la Cuma "enfonce-pieux" », explique Stéphane Gérard, le président de la Fncuma. Pour lui, si les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs, veulent retrouver de la compétitivité, ils doivent s’orienter vers des investissements en commun pour la traction.

Les Cuma recouvrent des activités et des investissements très divers, de l'épandage du fumier et lisier à la distribution d'aliments par automotrice. Mais un peu moins de 30 % d'entre elles ont constitué un « groupe tracteurs ».

Pour passer à l’acte d’achat collectif et partager son tracteur avec d’autres agriculteurs, il faut que les agriculteurs « laissent au second plan les aspects emblématiques » du tracteur en pleine propriété. Car le tracteur, pour bon nombre d’agriculteurs, reste à l’image de la voiture de nombreux consommateurs, et constitue bien souvent un signe extérieur de richesse et de réussite professionnelle.

Le réseau des Cuma organise Mécatraction le 28 juin à Gaël (35)

Souhaitant davantage communiquer sur la thématique de la traction, le réseau des Cuma organise la première édition de Mécatraction, le 28 juin 2012 à Gaël, en Ille-et-Vilaine. Reprenant le concept des autres « mécaévénements » du réseau, la journée Mécatraction sera rythmée par des démonstrations, des débats et des ateliers techniques sur le partage du tracteur, la manutention en élevage, les économies de carburants…


A lire également:

Assemblée générale de la Fncuma - Stéphane Gérard : « Il ne faut plus considérer les Cuma comme des clubs de foot ou des associations quelconques »

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet