Menu

Contenu réservé

Lait - Coûts de mécanisationComment faire baisser l’addition

Comment faire baisser l’addition

Les charges de structure continuent d’augmenter dans les exploitations laitières dans un contexte difficile. Voici quelques pistes pour faire baisser le coût de mécanisation avec Cogedis.


Pour optimiser le coût de mécanisation, la première action
à engager est un audit du parc qui permettra de connaître le
coût de fonctionnement du matériel en fonction de
son degré d’utilisation.  (© Terre-net Média)
En production laitière, les charges de mécanisation sont un levier essentiel pour optimiser la rentabilité économique de l’exploitation. Avec une facture énergétique en hausse, d’après l’étude laitière Cogedis de 2009, ces charges de mécanisation ont augmenté de 26 % en quatre ans. La moitié du coût de mécanisation est liée à l’amortissement du matériel, soit 41,70 €/1 000 l.

Pour diminuer le degré de mécanisation de l’exploitation, la bonne stratégie est celle de l’optimisation du parc matériel. Grâce à un audit, le producteur connaît le coût horaire du matériel tracté et de traction. Il déterminera ensuite le coût de fonctionnement du matériel en fonction de son degré d’utilisation. Première mesure : utiliser le matériel de l’exploitation à pleine capacité. Pour y parvenir, les producteurs peuvent répartir l’achat de matériel entre plusieurs exploitations ou augmenter les surfaces travaillées par une gestion commune de l’assolement...

Valoriser les pâtures

0

Vous avez lu 23 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Sur le même sujet