Menu

Contenu réservé

Réduire le poste "énergie directe"L’herbe est belle et bien verte !

L’herbe est belle et bien verte !

Dans le cadre des énergies dites directes, l’utilisation de produits pétroliers constitue le premier poste de consommation énergétique, devant l’électricité. Quels sont les moyens de réduire leur consommation ?


« Le premier poste consommateur de carburant est à mettre à l’actif
de l’entretien et de la mise en culture des surfaces fourragères. »
 (© Terre-net Média)
Le premier poste consommateur de carburant est à mettre à l’actif de l’entretien et de la mise en culture des surfaces fourragères. La récolte et le transport de la paille ne représentent que 14 % d’après l’enquête menée par l’Institut de l’élevage auprès de 50 exploitations laitières en 2009. Viennent ensuite l’utilisation du matériel en bâtiment (distribution d’aliments, paillage, raclage, curage…) avec 31 % et surtout la mise en culture des surfaces fourragères avec 54 %.

18 litres de fioul pour 1000 litres de lait

« Cette enquête montre qu’il faut 18 litres de carburant, toutes utilisations confondues, pour produire 1000 litres de lait », expliquait le 13 octobre dernier Hélène Chambaut, de l’Institut de l’élevage et des réseaux d’élevage de Bretagne, Pays-de-Loire et Rhône-Alpes, à Paris, à l’occasion de la conférence sur les performances énergétiques des exploitations d’élevages herbivores

0

Vous avez lu 24 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Sur le même sujet