Menu

Contenu réservé

FinancementSavoir convaincre son banquier

Savoir convaincre son banquier

Disposer d’une étude économique bien ficelée crédibilise un projet et permet de rassurer son partenaire financier. Un préalable non négligeable pour pouvoir négocier les meilleurs taux et limiter les garanties demandées. Conseils du Cogedis.

 


Une étude de marché, un prévisionnel économique ou
« business plan » seront autant d’éléments qui viendront
garantir, étayer et consolider la demande de financement.
 (© Terre-net Média)
Le banquier est un partenaire essentiel de la vie d’une entreprise agricole : installation, création d’activité, développement de l’exploitation… Mais ce n’est ni un mécène, ni un « oncle Sam » que l’on sollicite en cas de difficultés financières. Pour négocier un financement approprié, il convient de rappeler certaines règles afin d’obtenir le meilleur crédit, dans les meilleures conditions, notamment en cette période de crise où les banques sont plus méfiantes vis-à-vis des demandes de prêts. En effet, moins un projet semblera risqué aux yeux d’un organisme prêteur, moins il rencontrera de difficultés à réunir les fonds nécessaires à sa concrétisation.

 

Objectif et motivations

Pour que le partenaire financier comprenne au mieux le projet d’un exploitant agricole, il faut toujours commencer par lui en rappeler l’objectif et les motivations, en cohérence avec les potentialités du contexte interne et externe de l’exploitation. Mieux vaut jouer la totale transparence sur la situation. Une étude de marché, un prévisionnel économique ou « business plan » seront autant d’éléments qui viendront garantir, étayer et consolider la demande de financement. Cette étude, souvent réalisée par un centre de gestion, doit être réaliste, en se reposant sur des données précises (références de groupe, données de l’exploitation…).

 

0

Vous avez lu 32 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Sur le même sujet