Menu

Contenu réservé

Conseil de PROSécuriser ses placements en 2009

La crise financière et immobilière de 2008 aura rappelé qu’en matière de placement, l’exposition au risque est primordiale. La sécurité reste pour 2009 le critère à privilégier pour orienter son épargne.

Avant de s’engager, il est impératif de définir ses propres objectifs. En tout premier lieu, il est nécessaire de déterminer la durée de l’épargne. C’est en effet le critère qui va orienter vers tel ou tel type de placement. Rappelons qu’il est difficile et souvent pénalisant pour l’épargnant de transformer un placement long ou moyen terme en liquidité quel que soit la nature du support. Ensuite, le niveau d’exposition au risque va conditionner la performance espérée. Même si les perspectives de rentabilité apparaissent élevées, il n’est pas conseillé de placer plus d’un tiers de son patrimoine dans des placements à risques. Par ailleurs, la réflexion patrimoniale doit intégrer les contraintes propres à l’activité agricole et en particulier les aléas climatiques et conjoncturels.

Notre conseil : pour 2009, la conjoncture économique tout autant que la conjoncture agricole incitent à la prudence et à privilégier la sécurité du capital au rendement.


Orienter son épargne

Prendre le temps de la réflexion et ne pas céder aux premières offres alléchantes est la première bonne décision. L’observation des marchés, la lecture de la presse spécialisée permettent de se forger sa propre opinion. C’est surtout vrai dès que l’on s’intéresse à des produits sophistiqués. Bien lire les notices et demander les explications en terme de garantie du capital est une nécessité. Autre règle d’or, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

0

Vous avez lu 44 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Sur le même sujet