Menu

Contenu réservé

Rachat d’années d’aide familialOptimiser sa retraite

Le rachat d’années d’aide familial est un dispositif intéressant pour les personnes concernées qui souhaitent se retirer avant soixante ans. Il est également utile pour ne pas subir de minorations à 60 ans, en cas de carrière incomplète.

Depuis Août 2003, la loi Fillon institue le dispositif de rachat d’années d’aide familial mineur agricole. Aujourd’hui, c’est un moyen utilisé par de nombreux assurés dans le cadre d’un départ en retraite avant 60 ans. Le statut d’aide familial s’appréhende au regard du lien de famille avec le chef d’exploitation ou son conjoint. Les personnes concernées sont les ascendants (cas rares), les descendants, les frères et sœurs ou alliés au même degré c'est-à-dire les gendres ou les belles-filles, les beaux-frères ou belles-sœurs du chef d’exploitation ou de son conjoint qui travaillaient habituellement sur l’exploitation sans être salariées ni associées. La loi offre à ces anciens aide-familiaux la possibilité de racheter les années durant lesquelles ils ont participé de manière régulière et continue à l’activité de l’exploitation. Il faut donc exclure les années pendant lesquelles la personne était scolarisée ou salariée, même très brièvement. Quant au service militaire, il fait l’objet d’une validation gratuite.

* Les années de « mineur » comprises entre la fin d’obligation scolaire (14 ans pour les personnes nées jusqu’en 1952, 16 ans ensuite) et la majorité (c’est-à-dire l’âge de l’assujettissement obligatoire au régime d’assurance vieillesse, soit 21 ans jusqu’en 1975, puis 18 ans à partir de 1976). Dispositif Fillon.
La demande est à adresser à la MSA : elle comporte une attestation sur l’honneur contresignée par deux témoins et les références de l’exploitation des parents. Le requérant est informé de l’acceptation (ou du rejet) de sa demande dans un délai de deux mois.
0

Vous avez lu 35 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Bénéficiez de Web-agri en PRO pendant 7 jours gratuitement

*Offre sans engagement

Sur le même sujet