Menu

Communication agricoleParti de Paris, le « CoFarming Tour des agriculteurs d'aujourd'hui » se poursuit

À bord d'un tracteur Valtra G135 Versu, Thierry Bailliet va sillonner les quatre coins de France pendant quatre semaines pour notamment inciter ses homologues agriculteurs à communiquer sur leur métier auprès du grand public. (©Association Cofarming - Valtra)
À bord d'un tracteur Valtra G135 Versu, Thierry Bailliet va sillonner les quatre coins de France pendant quatre semaines pour notamment inciter ses homologues agriculteurs à communiquer sur leur métier auprès du grand public. (©Association Cofarming - Valtra)

[Article mis à jour le 8 mars à 17h50] Agriculteur dans le Pas-de-Calais et youtubeur, Thierry Bailliet s'est lancé, avec l'association Cofarming, à l'assaut des routes de France, non pas à vélo, mais en tracteur, pour à la fois sensibiliser le grand public sur la réalité de l'agriculture et, surtout, inciter les agriculteurs à davantage communiquer sur leur métier. Après une première semaine entre Paris, Orléans et la Bretagne, ce tour de France reviendra en juin pour aller à la rencontre d'interlocuteurs agricoles et de citoyens aux quatre coins du pays.

 

Cette fin février 2021 aurait dû être synonyme, comme chaque année, de la plus grande ferme éphémère de France Porte de Versailles à Paris. Mais la pandémie de coronavirus et les restrictions sanitaires ont eu raison de la tenue du salon de l'agriculture. Qu'à cela ne tienne ! S'il n'est pas possible de rencontrer les citoyens et ses homologues agriculteurs à Paris, Thierry Bailliet a décidé d'aller à leur rencontre.

Samedi 27 février dans la matinée, l'agriculteur installé à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) et youtubeur - vous pouvez le suivre sur sa chaîne Youtube Thierry Agriculteur d'aujourd'hui - s'est élancé de Paris pour un tour de France en tracteur durant quatre semaines non consécutives, en partenariat avec l'association Cofarming.

Avec un tracteur Valtra G 135 Versu prêté par la marque également partenaire de l'opération, l'agriculteur affiche quatre objectifs à cette initiative : « Mettre en avant les agriculteurs qui innovent, faire découvrir la diversité de notre agriculture française, proposer les solutions des startups du CoFarming mais aussi promouvoir le livre Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent qu'il vient d'achever.

Arrivés à Orléans le 1er mars, Jean-Baptiste Vervy, agriculteur dans la Marne et président de l'association CoFarming, et Thierry Bailliet, se sont rendus chez Lemken France puis sur l'Agreen Tech Valley. Ils ont ensuite rejoint la Bretagne au cours de cette première semaine de Tour de France. 

L'objectif de ce tour de France en tracteur, c'est bien d'aller à la rencontre des agriculteurs « pour les pousser à communiquer sur leur métier » : « on a un métier complexe, complet, très intéressant et très positif, mais qui est souvent mal perçu et mal compris par le grand public », regrette Thierry Bailliet. 

« Tous les jours, des agriculteurs innovent, font en sorte que le modèle agricole évolue, ils faut montrer ce qui se passe déjà. Les citoyens et consommateurs peuvent être rassurés ! », ajoute-t-il.

Suivez en live le lancement du Cofarming Tour des agriculteurs d'aujourd'hui

Au programme de cette première semaine de communication positive agricole : une virée entre le Loiret et la Bretagne, ponctuée de conférences et tables rondes sur l'innovation agricole, des rencontres avec d'autres agriculteurs communicants - Rémi Dumery, Gilles Van Kampen pour ne citer qu'eux, des visites d'exploitations et des rencontres avec les citoyens.

L'agriculteur reprendra la route pour poursuivre son périple du 14 au 18 juin dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est ; du 20 au 25 septembre en Auvergne-Rhône-Alpes ; et du 29 novembre au 4 décembre en Occitanie.

Réagir à cet article

Sur le même sujet