Ce label est permis par un décret adopté la veille de Noël, le 24 décembre, qui accompagne la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre la gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC), précise un communiqué des ministères de la transition écologique, de l'agriculture et l'alimentation.
Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015, et ce d'ici 2025, prévoit cette loi. La restauration commerciale, la production et la transformation ont cinq ans de plus, d'ici à 2030, pour y parvenir.
Les conditions précises pour bénéficier du label seront annoncées en 2021, ainsi que les conditions de validation et de contrôle.
Ce dispositif « permettra d'orienter les choix des consommateurs et de créer une dynamique vertueuse pour les entreprises concernées », expliquent les deux ministères.
Communiqué ?? | Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la lutte contre le #GaspillageAlimentaire est renforcée et les initiatives vertueuses valorisées grâce à la création d’un label national « anti-gaspillage alimentaire » ?? https://t.co/0sT4wkn0fG pic.twitter.com/Q1kXReFtrU
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) December 28, 2020