Menu

« Les jeunes talents de l'agriculture »Clément : contre les coups de «poker», le veau sous la mère, pas les broutards !

Clément, fils d'éleveur et étudiant en première année à l'école d'ingénieurs agricoles de Purpan, ne pensait pas forcément s'installer sur l'exploitation familiale, enfin pas tout de suite. Son stage dans une ferme laitière fabriquant du Beaufort va l'inciter à un retour aux sources plus rapide que prévu. Cet article est le deuxième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

Clément est fils de producteur laitier, reconverti depuis une quinzaine d'années dans l'élevage allaitant, et élève en première année à l'école d'ingénieurs agricoles de Purpan. Reprendra-t-il un jour la ferme familiale, située en Occitanie au pied des Pyrénées ? Pour le moment, il ne sait pas trop, plus tard peut-être... Son stage dans une exploitation laitière produisant du Beaufort en Haute-Savoie va être une véritable révélation : il sera éleveur le plus rapidement possible !

Il quitte sa formation pour passer un BTS en alternance et devient aide familial aux côtés de son père pendant cinq ans. L'élevage est désormais sa passion. Chèvres, moutons, porcs... il cherche vers quelle production s'orienter mais aucune ne bénéficie d'une valorisation suffisante selon lui, jusqu'à ce qu'il redécouvre une tradition locale, le veau sous la mère, qui lui permette « de ne pas jouer au poker comme avec les broutards »...

 

Sommaire

Les Jeunes talents de l'agriculture

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet