Le Premier ministre a reçu jeudi à Matignon le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan. La France a présenté au commissaire européen ses propositions pour « venir en soutien aux filières en difficulté », viande bovine, porcine et le lait, « pour agir rapidement sur la limitation de l'offre et sur le développement des débouchés », a déclaré Manuel Valls à l'issue de cet entretien. Selon lui, « il faut agir sur les deux ». « La Commission doit prendre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'agriculture le 15 mars », a-t-il précisé.
« L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne (faudrait) pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen », a averti Manuel Valls devant la presse. « Nous avons assuré le commissaire du soutien de la France à toutes les initiatives que la Commission prendra pour obtenir la levée de l'embargo sanitaire russe. Cela représenterait, cette levée, un débouché important pour la filière porcine », a indiqué aussi Manuel Valls. « Nous avons rappelé l'importance d'un étiquetage obligatoire des ingrédients dans les produits transformés », a dit aussi Manuel Valls.
« La situation est grave et chacun doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement a pris les siennes en mettant en place des plans d'urgence abondés à plusieurs reprises », a rappelé le Premier ministre. « Nous avons appelé les enseignes de la grande distribution à faire preuve de solidarité en ne baissant pas les prix lors des négociations commerciales pour 2016, qui vont s'achever dans quelques jours », a-t-il dit aussi.
« On est dans un excédent d'offre », a souligné pour sa part le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. « Ce que nous disons est partagé dans d'autres pays », s'est-il félicité aussi en relevant que « 6 ou 7 Länder allemands » ont proposé que « soient mises en œuvre en Allemagne des solutions de limitation de la production. »
Phil Hogan a reconnu lors d'un point presse une situation « très difficile » pour les producteurs européens, parlant d'une crise « multifacettes », et a affirmé « soutenir fortement l'agriculture familiale à la française ». A propos des propositions françaises, il a rappelé que « toute proposition doit être évaluée et discutée avec les Etats-membres pour atteindre un consensus ». Le commissaire a indiqué qu'il n'avait pas prévu de se rendre dans d'autres pays de l'UE avant le conseil européen des ministres. Il a expliqué n'avoir pas encore pris connaissances des propositions qu'il avait demandées la semaine dernière aux Etats-membres pour résoudre la crise, et qui devaient lui être remises aujourd'hui. Phil Hogan a confirmé sa venue au Salon de l'agriculture qui démarre samedi à Paris, mais le jour précis n'est pas encore fixé.