Menu

Agri DeizLe festival de l'agriculture et de l'élevage breton se tiendra les 4 et 5 avril

Le samedi 4 et dimanche 5 avril, le monde agricole est à l'honneur. Le festival Agri Deiz réunira les éleveurs et les agriculteurs bretons à Quimper.

Le samedi 4 et dimanche 5 avril, le festival de l’élevage et de l’agriculture du Finistère s’installera à Quimper au parc des expositions de Quimper-Cornouaille. Pour la seconde édition d’Agri Deiz, les visiteurs pourront découvrir bovins, chevaux, volailles, oiseaux, chiens, moutons, chèvres, cochons et même alpagas. Plus d’une centaine de stands d’entreprises, de structures professionnelles et d’associations seront présents afin d’échanger sur le métier d’agriculteur. 

Tout au long du week end, les visiteurs pourront découvrir les animations autour du lait, des abeilles, du porc ou encore des alpagas. Une dégustation des produits primés au concours cidricole de Paris aura lieu le samedi à partir de 11h. Il y aura également des promenades en calèche, à dos d’ânes ou en Petit Train, le marché des producteurs ou encore des défilés de chiens d’aveugles, de troupeau, chevaux de trait, ânes et poneys. Pendant les deux jours, de 11h à 12h et de 16h30 à 17h30, à l’espace Ialys, les restaurateurs locaux assureront des démonstrations culinaires pour mettre en valeur des produits agricoles, artisanaux et agroalimentaires de Cornouaille. 

Cinq pôles d’innovation au service de l’agriculture seront représentés :

  • L’innovation au service de l’Homme pour nourrir la planète équitablement et en quantité.
  • L’innovation au service du consommateur afin de nourrir l’Homme en qualité avec une assiette digne de confiance.
  • L’innovation au service de l’agriculteur : ce kiosque affichera les innovations qui permettent d’améliorer les conditions de travail et de production.
  • L’innovation au service de l’environnement pour que le visiteur découvre les grands enjeux environnementaux et les innovations de demain.
  • L’innovation au service de l’animal avec un jeu de l’oie sur-dimensionné qui présente les dernières solutions pour le bien-être animal.

A l’extérieur, les adeptes de machinisme agricole pourront apprécier l’exposition de matériel. Les visiteurs y trouveront également l’exposition végétale et l’espace « aménagement paysager », réalisation des horticulteurs de la région. 

Les concours s’enchaîneront tout le long du week-end avec :

  • Le 4 avril, le matin : concours bovins avec les races pie rouge et normande et concours de miel.
  • L’après-midi : concours bovins avec les races limousine, blonde d’Aquitaine et prim’holstein, concours Clip and show (démonstration de toilettage de bovins avant concours) et le concours départemental de pouliches.
  • Le dimanche 5 avril, le matin : concours Clip and Show, concours Vachement Breizh (concours de jeunes présentateurs de bovins)
  • L’après-midi, le concours Clip and Show, défilé des lauréats des concours et remise des récompenses Clip and Show. Egalement, présentation d’animaux par les juniors et présentation équine avec défilé de mode. 

L’exposition sera ouverte de 9h à 18h au tarif de 6 € par personne.

Réagir à cet article

Sur le même sujet