15Janvier
Weather Market2021-01-15
L'arrivée d'une vague de froid polaire sur l'hémisphère Nord anime actuellement les discussions. Les prévisions météos n'anticipent toutefois pas de chute trop brutale (ni inquiétante) des températures d'ici la fin du mois. Un petit couvert neigeux s'est en outre installé dans les régions ou le thermostat risque de descendre nettement sous les 0° C. En Ukraine en revanche, la semaine prochaine sera glaciale, or les couvertures neigeuses sont encore partielles. L'impact de ce coup de froid reste toutefois difficile à mesurer en amont, et la fiabilité à moyen terme des prévisions météos n'étant pas toujours au rendez-vous, il faudra patienter avant de tirer une quelconque sonnette d'alarme.
Dans ce huitième épisode du Quart d'heure agricole, Terre-net et Web-agri vous donnent tous les bons conseils pour recruter un salarié et le fidéliser, quitte à le partager si nécessaire. Et si vos moyens ne vous le permettent pas du tout, nous avons aussi d'autres pistes pour gagner du temps.
On vous parle aussi des coûts - parfois élevés - de la logistique de vos grains après la moisson et des objectifs de la filière en la matière. Enfin, et c'est de saison, vous saurez tout de la neige, dans tous ses états.
Les conditions météo s'améliorent dans l'hémisphère Nord bien que la vague de froid en mer Noire soit sous surveillance. En Amérique du Sud en revanche, le sec touche encore les zones productrices de maïs.
Les conditions restent très bonnes en France, mais la Russie et une partie du Brésil continuent de souffrir du sec. Le Midwest a en revanche reçu des pluies encourageantes.
30Décembre
2020
Weather Market2020-12-30
Après un automne particulièrement sec, les blés d'hiver américain présentaient un état particulièrement inquiétant à l'approche de l'hiver. Les cultures du Midwest (qui représentent près de la moitié de la production nationale) ont toutefois reçu un cumul de précipitations très rassurant sur la seconde moitié du mois de décembre. Les prévisions à court et moyen terme sont par ailleurs désormais favorables avec des températures encore douces et de nombreuses pluies encore anticipées sur la prochaine quinzaine.
Le déficit hydrique persiste en Russie tandis que la France profite de pluies favorables.
Malgré un petit manque d'eau ces derniers jours, la France continue de profiter de conditions optimales. En Russie, le froid apporte en revanche toujours un risque, tandis que les États-Unis nécessitent davantage de pluies.
8Décembre
2020
Campagne 20212020-12-08
Les États-Unis connaissent un début de campagne 2021 compliqué. En effet, le phénomène climatique La Nina a également un impact sur le Sud des États-Unis, où une bonne partie des blés d'hiver sont cultivés. Par conséquent, les États du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas (qui concentrent près de 40 % de la production nationale) connaissent actuellement un déficit hydrique notable. Les prévisions météo dans ces régions seront ainsi à suivre avec attention au cours des prochains mois.
Les risques de production dans l'hémisphère Nord se dissipent avec une fin d'automne douce et aux précipitations régulières et mesurées. En Amérique du Sud en revanche, le sec inquiète toujours.
2Décembre
2020
Weather Market2020-12-02
La planète subit actuellement le phénomène climatique La Nina. À cette période de l'année, cet état est synonyme de précipitation très intenses sur l'ensemble de la Malaisie et de l'Indonésie, les deux principaux exportateurs d'huile de palme. Une vague de froid risque également de toucher les États fédéraux brésiliens du Sud, qui représentent environ un tiers de la production nationale de soja et de maïs. Un climat sec pourrait également accompagner l'hiver dans le Midwest américain.
Les conditions climatiques dans l'hémisphère Nord et au Brésil se sont nettement améliorées. L'Argentine continue en revanche de subir un déficit hydrique notable.
Une vague de froid vient toucher la Russie tandis que le déficit hydrique reste important dans le pays. L'Australie continue à l'inverse de profiter d'excellentes conditions à mesure que les récoltes progressent.
L'Europe profite désormais de bonnes conditions, tandis que la Russie connaît un déficit hydrique dans sa zone principale de production. Des pluies viennent à l'inverse gêner les chantiers de récolte australiens.
Le climat s'améliore dans l'ensemble des grands bassins de production mondiaux. La Russie connaît toutefois encore un déficit hydrique notable sur une bonne partie de ses surfaces de blé d'hiver.
Les pluies se raréfient en France et offrent de meilleures conditions de semis et de levées. En mer Noire et en Amérique du Sud, l'arrivée de précipitations profite aux travaux et aux cultures.