Weather Market

image Weather Market

Les impacts des conditions climatiques sur le développement des cultures dans les pays exportateurs de matières agricoles.

3Aout
weather market

L'Australie profite de conditions idéales

Le blé entre actuellement dans une phase critique de son développement en Australie. Après trois années de sécheresses de plus en plus intenses, le pays profite enfin de conditions idéales ! Le cumul de pluie à l'Ouest comme à l'Est du pays est en effet proche des moyennes historique et les prévisions à quinze jours sont rassurantes. Notons tout de même un petit manque d'eau dans la pointe sud-Est, toutefois insuffisant pour réellement entamer le potentiel national.

28Juillet
Weather Market

La sécheresse est de retour en France

Les conditions hydriques se dégradent fortement en France depuis le début du mois de juillet. Les prévisions à sept jours n'anticipent pour le moment aucune amélioration notable. Outre les risques qu'apportent ce manque d'eau sur les cultures de maïs et de tournesol en place, les semis de colza en France risquent cette année encore d'être compliqués si la situation ne s'améliore pas rapidement.

16Juillet
Le quart d'heure agricole, épisode 2

Moisson, marchés, météo. : « l'été sera chaud » ?

Comment peut-on, en dernier recours, améliorer le rendement du colza ? Comment l'arrivée des récoltes fait pression sur les prix ? Comment les éleveurs s'organisent-ils pour gérer à la fois leur troupeau et les chantiers de battage ? Canicules, vagues de chaleur. : de quoi parle-t-on exactement ? Pour le savoir, écoutez sans plus tarder le deuxième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'infos pros spécialement fait pour vous, agriculteurs ! Alors ? L'été sera chaud ?


4Juin
Marché du blé

Beaucoup d'incertitudes à la veille de la moisson

Avec le niveau d'incertitude habituellement déjà élevé à cette période, faire des pronostics sur l'évolution des cours est encore plus périlleux cette année, a expliqué Matthieu Beyaert, responsable gestion des marchés à terme chez Noriap. À l'occasion d'un webinaire organisé par l'ISA Lille, l'expert a livré son analyse du marché des grains.