Weather Market

image Weather Market

Les impacts des conditions climatiques sur le développement des cultures dans les pays exportateurs de matières agricoles.

15Janvier
Weather Market

Risques de gel limités en France

L'arrivée d'une vague de froid polaire sur l'hémisphère Nord anime actuellement les discussions. Les prévisions météos n'anticipent toutefois pas de chute trop brutale (ni inquiétante) des températures d'ici la fin du mois. Un petit couvert neigeux s'est en outre installé dans les régions ou le thermostat risque de descendre nettement sous les 0° C. En Ukraine en revanche, la semaine prochaine sera glaciale, or les couvertures neigeuses sont encore partielles. L'impact de ce coup de froid reste toutefois difficile à mesurer en amont, et la fiabilité à moyen terme des prévisions météos n'étant pas toujours au rendez-vous, il faudra patienter avant de tirer une quelconque sonnette d'alarme.

14Janvier
Le quart d'heure agricole, épisode 8

Bien s'entourer ou s'équiper pour gagner du temps et de l'argent

Dans ce huitième épisode du Quart d'heure agricole, Terre-net et Web-agri vous donnent tous les bons conseils pour recruter un salarié et le fidéliser, quitte à le partager si nécessaire. Et si vos moyens ne vous le permettent pas du tout, nous avons aussi d'autres pistes pour gagner du temps. On vous parle aussi des coûts - parfois élevés - de la logistique de vos grains après la moisson et des objectifs de la filière en la matière. Enfin, et c'est de saison, vous saurez tout de la neige, dans tous ses états.


30Décembre
2020
Weather Market

Amélioration notable du climat US

Après un automne particulièrement sec, les blés d'hiver américain présentaient un état particulièrement inquiétant à l'approche de l'hiver. Les cultures du Midwest (qui représentent près de la moitié de la production nationale) ont toutefois reçu un cumul de précipitations très rassurant sur la seconde moitié du mois de décembre. Les prévisions à court et moyen terme sont par ailleurs désormais favorables avec des températures encore douces et de nombreuses pluies encore anticipées sur la prochaine quinzaine.

8Décembre
2020
Campagne 2021

La Nina impacte aussi les US

Les États-Unis connaissent un début de campagne 2021 compliqué. En effet, le phénomène climatique La Nina a également un impact sur le Sud des États-Unis, où une bonne partie des blés d'hiver sont cultivés. Par conséquent, les États du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas (qui concentrent près de 40 % de la production nationale) connaissent actuellement un déficit hydrique notable. Les prévisions météo dans ces régions seront ainsi à suivre avec attention au cours des prochains mois.

2Décembre
2020
Weather Market

La Nina perturbe le climat mondial

La planète subit actuellement le phénomène climatique La Nina. À cette période de l'année, cet état est synonyme de précipitation très intenses sur l'ensemble de la Malaisie et de l'Indonésie, les deux principaux exportateurs d'huile de palme. Une vague de froid risque également de toucher les États fédéraux brésiliens du Sud, qui représentent environ un tiers de la production nationale de soja et de maïs. Un climat sec pourrait également accompagner l'hiver dans le Midwest américain.