27Juillet
2017
[Analyse] Gestion des risques

« Les outils privés ne sont pas des substituts aux régulations publiques »

Les outils privés de gestion des risques, comme les marchés à terme ou les assurances, sont surtout adaptés quand les prix fluctuent régulièrement autour des coûts de production. Or, ce n'est pas le cas des marchés agricoles, structurellement instables. Les prix n'égalisent qu'accidentellement les coûts de production et les cycles sont marqués par de « rares pics et de larges creux ».

25Juillet
2017
Marchés mondiaux des grains

Amis et Med-Amin, deux initiatives pour la transparence

Six ans après la réunion des ministres de l'agriculture du G20 ayant initié la démarche, où en est-on de l'amélioration de la transparence des marchés mondiaux ? Deux réseaux d'information, Amis et Med-Amin (Mediterranean agricultural market information network) se mettent progressivement en place.

25Juillet
2017
Point de vue

J.-M. Séronie: « Le collaboratif, une révolution pour l'avenir de l'agriculture»

Avec le développement du numérique dans les exploitations, se développent des outils dits collaboratifs. Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, c'est le début d'une révolution de « l'agriculture collaborative ». Cette dernière sera source de solutions pour les agriculteurs, pour les aider à partager leurs compétences et créer de la valeur.


23Mars
2017
[Reportage] Commercialisation

Se former avec pilotersaferme.com, pour vendre ses grains plus sereinement

J'ai suivi pour vous une journée de formation avec Roland Zimmermann, cofondateur de Pilotersaferme.com, et des agriculteurs d'Eure-et-Loir désireux de remettre en question leur façon de vendre leurs récoltes. Objectif : se rendre compte qu'il est possible de passer moins de temps pour vendre ses grains, avec une stratégie plus claire, et en considérant un risque prix de plus en plus important.

13Février
2017
Europe et politique agricole

Plaidoyer de Momagri pour une Pac plus forte avec des aides contracycliques

Directeur des études du think tank Momagri, Frédéric Courleux estime que l'Europe doit mettre en place rapidement des aides contracycliques, c'est-à-dire modulables en fonction des prix, pour mieux protéger les agriculteurs de la volatilité des prix.

24Janvier
2017
Filière laitière

A l'occasion d'une réunion des représentants agricoles des ministres de l'agriculture à Malte lundi 23 janvier 2017, les représentants du Copa et de la Cogeca ont exprimé à la présidence maltaise de l'Union européenne leur appel au maintien des mesures du « Paquet lait » dans la prochaine réforme de la Pac pour après 2020.

17Janvier
2017
Rencontre syndicale France-Allemagne

Le président de la FNSEA et celui du syndicat agricole allemand Deutscher Bauernverband (DBV) se sont rencontrés pour évoquer la Pac. Tous deux ont la volonté que cette politique reste ambitieuse et demandent que son budget soit maintenu au minimum à ce qu'il est actuellement en termes réels. Ils partagent l'idée que les paiements directs sont une contribution essentielle à la sécurisation des revenus des agriculteurs mais que d'autres outils de gestion des risques sont nécessaires.

8Décembre
2016
Filière laitière

La Fnil acte déjà une difficile remontée des prix aux producteurs

Sur les marchés mondiaux, les prix des produits laitiers repartent à la hausse de manière significative grâce à une baisse généralisée de la production. Mais la Fnil, qui représente les industriels laitiers, estime que la répercussion de la hausse des cours aux producteurs français sera difficile. Le syndicat justifie ces prochaines difficultés par les négociations commerciales qui démarrent et la guerre des prix que se livrent les distributeurs.

7Décembre
2016
Crise agricole, Pac, libre-échange...

Le syndicat espagnol COAG et la Confédération paysanne ont organisé une rencontre de travail à Madrid. Concernant les crises subies par les agriculteurs, ils partagent l'idée que le droit de la concurrence doit reconnaître les spécificités du secteur agricole. Les deux syndicats se retrouvent également sur une même vision de la Pac et sur le refus des traités de libre-échange de l'UE.