25Octobre
2014
Momagri

Quelles politiques face à l'instabilité croissante des marchés agricoles ?

Parce que des coopératives agricoles ne retrouvaient pas dans les études internationales la réalité que vivaient leurs adhérents sur leurs exploitations, elles ont décidé de créer un think tank, Momagri, puis une Agence de notation. Au c½ur de leurs réflexions : la volatilité des cours agricoles, l'instabilité des marchés agricoles, les politiques agricoles et la lisibilité des stratégies agricoles. Au Sommet International des Coopératives 2014 à Quebec, Momagri a présenté une étude sur ces sujets.

20Octobre
2014
Négociations commerciales

Dans un communiqué commun, Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Carole Delga, respectivement ministre de l'Economie, ministre de l'Agriculture et secrétaire d'Etat chargée du Commerce, se sont félicités du décret encadrant les renégociations de prix entre distributeurs et fournisseurs.

20Octobre
2014
Négociations commerciales

Les modalités pour définir les fluctuations des prix agricoles précisées

Le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a publié au Journal officiel du 18 octobre 2014 le décret précisant les produits dont les contrats doivent comporter une clause de révision en cas de forte hausse des cours des matières premières agricoles.


30Septembre
2014
Aléas climatiques, volatilité des prix.

La gestion des risques agricoles désormais enseignée aux étudiants

Les risques climatiques et économiques supportés par les agriculteurs sont tels qu'ils seront désormais étudiés par les futurs ingénieurs de LaSalle Beauvais. Avec Groupama Paris Val de Loire, l'école d'ingénieurs ouvre une chaire d'enseignement et de recherche dédiée.

4Septembre
2014
Sommet mondial des jeunes agriculteurs

Les jeunes de 60 pays signent un manifeste pour défendre leur place

A l'occasion de l'année internationale de l'Agriculture déclarée par l'Onu en 2014, JA a réuni une soixantaine de délégations étrangères de jeunes agriculteurs pour signer, en présence de Stéphane Le Foll, un manifeste afin de défendre leur place et leur rôle dans le développement agricole, partout dans le monde.

22Aout
2014
Sommet mondial des jeunes agriculteurs

« L'agriculture française est un modèle pour nous ! »

En marge de Terres de Jim du 4 au 7 septembre, JA organise un sommet international des jeunes agriculteurs pour ratifier un manifeste sur la nécessaire reconnaissance du métier d'agriculteur, partout dans le monde, ainsi que sur les enjeux de l'installation. Car quel que soit le pays, les problématiques des jeunes sont les mêmes.

14Juin
2014
Post quotas 2015

Dans son rapport « Évolution de la situation du marché des produits laitiers et de la mise en oeuvre du "paquet lait" » présenté le 13 juin, la Commission européenne émet des « doutes » quant à « la capacité du cadre réglementaire de l'UE à faire face à une extrême volatilité du marché ou à une situation de crise après la fin du régime des quotas ». La Fnpl réagit.

13Mai
2014
Elections européennes

Les députés doivent « donner un nouveau cap stratégique à la Pac 2020 »

Dans un courrier rendu public adressé aux candidats aux élections européennes, Pierre Pagesse, président du think tank Momagri les invite à défendre le « caractère géostratégique de l'agriculture » et à s'engager à la fois en faveur « d'une introduction de mécanismes qui protègent les agriculteurs des variations erratiques du marché » et « d'un refus de tout accord de libre-échange ». La réforme de la Pac de 2014/2020 ne dispose « d'aucun moyen d'action pour endiguer le phénomène destructeur pour les agriculteurs que représente l'hypervolatilité des cours ». Terre-net Média publie l'intégralité de ce courrier.