Volatilité

Articles relatifs à la volatilité des prix agricoles.

4Juin
Marché du blé

Beaucoup d'incertitudes à la veille de la moisson

Avec le niveau d'incertitude habituellement déjà élevé à cette période, faire des pronostics sur l'évolution des cours est encore plus périlleux cette année, a expliqué Matthieu Beyaert, responsable gestion des marchés à terme chez Noriap. À l'occasion d'un webinaire organisé par l'ISA Lille, l'expert a livré son analyse du marché des grains.

29Avril
Commercialisation des céréales

Profiter des prix rémunérateurs sur la prochaine campagne

La moisson approche à grands pas et le weather market prend de plus en plus d'importance sur les marchés, avec une volatilité accrue des cours du blé. Malgré la tendance baissière depuis la fin de la semaine passée, les prix restent proches des plus hauts de campagne, explique Gautier Le Molgat, directeur général adjoint d'Agritel, qui conseille de profiter des prix rémunérateurs sur la prochaine campagne.

5Décembre
2019
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».


7Mai
2019
Élections européennes

L'alliance PS-Place publique défend un « projet agricole de rupture »

Fin des produits phytosanitaires de synthèse, réorientation de la Pac vers une politique agricole et alimentaire commune, recentrage vers une agriculture familiale, etc : en vue du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai 2019, l'alliance Parti socialiste - Place publique revendique un « projet agricole de rupture ».

5Décembre
2018
Installation en production laitière

Sources de financement, prix d'équilibre : les clés pour ne pas se tromper

En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.

5Novembre
2018
L'agriculture dans 10 ans

Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.

17Juillet
2018
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »