Avec le niveau d'incertitude habituellement déjà élevé à cette période, faire des pronostics sur l'évolution des cours est encore plus périlleux cette année, a expliqué Matthieu Beyaert, responsable gestion des marchés à terme chez Noriap. À l'occasion d'un webinaire organisé par l'ISA Lille, l'expert a livré son analyse du marché des grains.
La moisson approche à grands pas et le weather market prend de plus en plus d'importance sur les marchés, avec une volatilité accrue des cours du blé. Malgré la tendance baissière depuis la fin de la semaine passée, les prix restent proches des plus hauts de campagne, explique Gautier Le Molgat, directeur général adjoint d'Agritel, qui conseille de profiter des prix rémunérateurs sur la prochaine campagne.
D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».
18Octobre
2019
Rapport FAO/UE2019-10-18
Une « multiplication des crises alimentaires » est à craindre dans différents endroits du monde, sous l'effet de plusieurs facteurs simultanés, démographiques, environnementaux, climatiques et financiers, s'inquiète un rapport scientifique diffusé par la FAO (ONU) et la Commission européenne.
Fin des produits phytosanitaires de synthèse, réorientation de la Pac vers une politique agricole et alimentaire commune, recentrage vers une agriculture familiale, etc : en vue du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai 2019, l'alliance Parti socialiste - Place publique revendique un « projet agricole de rupture ».
Crise interne chez Tereos, fermeture annoncée de deux usines chez Saint-Louis sucre, suivie par celle de deux autres chez Cristal union, annonces de prix jugés trop bas : le bilan de la fin des quotas betteraviers laisse un goût très amer pour de nombreux producteurs.
Mesure phare de la loi de finances pour 2019, la déduction pour épargne de précaution doit pallier l'échec de la déduction pour aléas (DPA). Mais une première analyse des conditions à remplir laisse présager des difficultés de mise en ½uvre.
2Janvier
2019
Euronext2019-01-02
Les prix du colza étaient en baisse mercredi en milieu de journée, au lendemain du jour de fermeture du 1er janvier, à la suite de la baisse de ceux du soja, lundi, à la Bourse de Chicago.
En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.
Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.
9Aout
2018
Chicago2018-08-09
Les cours du maïs, du blé et du soja ont légèrement progressé mercredi à Chicago, les investisseurs se plaçant en retrait en attendant la diffusion d'un important rapport vendredi et les prochains gros titres sur le front des relations commerciales.
1Aout
2018
Céréales2018-08-01
Le blé continuait de grimper fortement mercredi à la mi-journée sur le marché à terme européen Euronext des céréales, après la publication d'une nouvelle correction à la baisse des prévisions de récolte en Allemagne.
L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »
À l'approche de la moisson 2018, certains producteurs ont encore du blé de la récolte 2017 à vendre.
En termes de prix, la campagne de commercialisation 2017-2018 des céréales aura été plutôt « plate », marquée par une faible volatilité couplée à un niveau bas des prix payés aux producteurs.