Volatilité

Articles relatifs à la volatilité des prix agricoles.

7Décembre
Marché betteravier

Pour les planteurs, l'an 1 après quota dans le flou économique et législatif

Pour cette première campagne betteravière sans quota, les planteurs français vont arracher près de 45 Mt, une production record grâce à une progression conjuguée des rendements et des surfaces. Dans ce contexte libéralisé, la CGB pointe du doigt de nombreux freins législatifs et le manque de transparence des marchés.


26Octobre
Stratégie de commercialisation

Comment mieux maîtriser les risques face à la volatilité des prix ?

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les stratégies des agriculteurs dans la commercialisation des céréales et oléagineux sur les marchés à terme. Xavier Goutte, responsable du service Productions végétales et conseiller marchés à la Chambre d'agriculture de l'Orne, répond aux questions de Travaux & innovations.

11Octobre
Témoignage

« Quand j'ai commencé à travailler sur 75 hectares, je gagnais correctement ma vie. Aujourd'hui, mes fils exploitent 450 hectares à eux deux, et ils ont du mal à en vivre » : Francis P., céréalier retraité témoigne auprès de l'AFP de l'évolution négative de la situation des agriculteurs.

5Octobre
Marché des céréales

« Augmenter le prix d'intervention pour les céréales, un débat interdit ? »

Pourquoi l'Union européenne ne relève-t-elle pas le prix d'intervention des céréales ? Pour les experts de Momagri, la question d'une évolution de cet outil de régulation se pose. Le think tank estime que l'Europe est à contre-courant des autres puissances agricoles, notamment les Etats-Unis. Une meilleure articulation de ce prix d'intervention avec les autres mesures de régulation européenne offrirait pourtant aux céréaliers français un filet de sécurité plus efficace contre la volatilité des prix.

5Septembre
Pac post-2020

La perspective d'un refinancement national des aides directes inquiète

Le Copa et la Cogeca s'inquiètent de la suggestion de la Commission européenne d'introduire après 2020 une part de cofinancement national des paiements directs de la Pac. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place des outils « destinés à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ».

27Juillet
[Analyse] Gestion des risques

« Les outils privés ne sont pas des substituts aux régulations publiques »

Les outils privés de gestion des risques, comme les marchés à terme ou les assurances, sont surtout adaptés quand les prix fluctuent régulièrement autour des coûts de production. Or, ce n'est pas le cas des marchés agricoles, structurellement instables. Les prix n'égalisent qu'accidentellement les coûts de production et les cycles sont marqués par de « rares pics et de larges creux ».

25Juillet
Marchés mondiaux des grains

Amis et Med-Amin, deux initiatives pour la transparence

Six ans après la réunion des ministres de l'agriculture du G20 ayant initié la démarche, où en est-on de l'amélioration de la transparence des marchés mondiaux ? Deux réseaux d'information, Amis et Med-Amin (Mediterranean agricultural market information network) se mettent progressivement en place.

25Juillet
Point de vue

J.-M. Séronie: « Le collaboratif, une révolution pour l'avenir de l'agriculture»

Avec le développement du numérique dans les exploitations, se développent des outils dits collaboratifs. Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, c'est le début d'une révolution de « l'agriculture collaborative ». Cette dernière sera source de solutions pour les agriculteurs, pour les aider à partager leurs compétences et créer de la valeur.