Volatilité

Articles relatifs à la volatilité des prix agricoles.

5Décembre
Installation en production laitière

Sources de financement, prix d'équilibre : les clés pour ne pas se tromper

En production laitière comme pour une autre production, la négociation du coût de reprise de l'exploitation constitue l'étape clé pour la réussite du projet professionnel. Dès le début du projet, la diversification des sources de financement et le suivi précis de son prix d'équilibre permettent, selon Henri Brossellier, responsable du marché professionnel et agricole au Crédit Mutuel Océan, de ne pas se tromper.

5Novembre
L'agriculture dans 10 ans

Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.


17Juillet
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »

9Avril
Outils de stabilisation des revenus

Les plans de filières très prudents sur le développement des fonds mutuels

Avec l'adoption du règlement européen Omnibus, les plans de filière déposés par les interprofessions ont plus ou moins évoqué les fonds mutuels économiques, autrement dit les outils de stabilisation des revenus. Pour le think tank Agriculture Stratégies (ex-Momagri), ces outils de stabilisation prennent trop de place dans les actuels débats sur la Pac au regard de leur réel potentiel.

3Avril
Trésorerie, contrats, assurances

Quelles couvertures face à la volatilité des prix ?

En quelques années, l'instabilité des prix est devenue une problématique centrale du quotidien de la majorité des agriculteurs français. Face à cette situation, une prévention du risque s'impose, pour que ces aléas ne conduisent pas à des catastrophes. Tour d'horizon des possibilités de couverture.

14Mars
[Space TV] Marge laitière

Indicateur Milc : thermomètre de conjoncture ou véritable outil de négociation ?

L'indicateur de marge laitière Milc, créé par l'Institut de l'élevage, établit un bilan mensuel de la conjoncture. Il est également pris en compte dans les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs mais pourrait aussi servir à la négociation des prix entre producteurs et laiteries, voire entrer dans la création d'une compensation de marge en cas de crise.

23Février
Gestion des risques en agriculture

Des algorithmes pour faire face à la volatilité des prix agricoles

La volatilité des prix agricoles s'est considérablement accrue en une dizaine d'années, déstabilisant de nombreux agriculteurs et exploitations. Pour les aider à prendre les meilleures décisions, de plus en plus d'entreprises élaborent des solutions basées sur l'intelligence artificielle et des algorithmes.

17Janvier
Marché des céréales

Renaud de Kerpoisson, ODA : « Nous sommes optimistes sur l'évolution des prix »

Pour les représentants d'Offre et demande agricole, la faiblesse des prix des céréales en France s'explique par une parité euro-dollar défavorable. « En dollar, les prix du blé ont progressé ces derniers mois. » L'entreprise de conseil se dit optimiste à moyen et long termes, notamment au regard de la reprise de la croissance mondiale.

18Décembre
2017
Face à la volatilité

« Se spécialiser tout en diversifiant ses activités par des projets partagés »

Pour pouvoir faire face à la volatilité des marchés, la réduction des charges pour abaisser son point mort économique doit se faire sur tous les fronts. « Pas seulement sur les charges opérationnelles, mais aussi sur les charges de structure », selon Jean-Marie Séronie. Sur le plan stratégique, l'agro-économiste estime qu'il faut à la fois se spécialiser tout en se diversifiant par des projets partagés entre agriculteurs.

7Décembre
2017
Marché betteravier

Pour les planteurs, l'an 1 après quota dans le flou économique et législatif

Pour cette première campagne betteravière sans quota, les planteurs français vont arracher près de 45 Mt, une production record grâce à une progression conjuguée des rendements et des surfaces. Dans ce contexte libéralisé, la CGB pointe du doigt de nombreux freins législatifs et le manque de transparence des marchés.