Obligatoire pour l'achat et l'utilisation de produits phytosanitaires depuis 2009, le Certiphyto avait une validité de 10 ans (désormais 5 ans depuis 2016). Pour les premiers agriculteurs formés, l'heure est donc venue de le renouveler.
Près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans les 10 ans à venir. Avec une installation pour trois départs, la Confédération paysanne s'alarme de la situation dans un communiqué. Le syndicat appelle les pouvoirs publics à réagir urgemment pour encourager le renouvellement des actifs agricoles.
Un sondage de Web-agri révèle que deux tiers des éleveurs continuent à se former tout au long de leur carrière. De façon occasionnelle ou plus régulière, ces formations sont importantes pour évoluer et acquérir de nouvelles compétences dans un domaine aussi riche et diversifié qu'est l'élevage.
Souhaitant faire valoir son droit de réponse suite à une information publiée sur notre site le 30 novembre dernier, Vivea « réaffirme son engagement dans l'accompagnement des personnes qui souhaitent s'installer en agriculture ».
La Fnab appelle le ministère de l'agriculture à mettre en place un fonds dédié à la formation des futurs agriculteurs bios, afin de répondre aux enjeux de renouvellement des générations en agriculture.
Si les médecines « complémentaires » sont de plus en plus utilisées en élevage, il ne faut néanmoins pas faire l'impasse sur la réglementation qui les entoure. A-t-on le droit de se procurer des huiles essentielles sans ordonnance ? Leur utilisation doit-elle apparaître dans le cahier sanitaire d'élevage ? Peut-on mélanger soi-même plusieurs extraits de plantes et se créer ainsi une « préparation magistrale » ? Isabelle Rouault, référente nationale de la pharmacie vétérinaire pour la direction générale de l'alimentation (DGAL), répond à toutes ces questions.
27Mars
2017
Syndicalisme agricole2017-03-27
Christiane Lambert, qui devrait devenir la première femme à prendre la tête de la FNSEA, est une éleveuse, dépeinte comme un « concentré d'énergie », que certains de ses proches encouragent à travailler sa qualité d'écoute.
D'avril à décembre 2016, 14 agriculteurs méthaniseurs ont participé à une formation afin d'exploiter leur unité en autonomie et en toute sécurité. Le parcours inclut l'acquisition de compétences vis-à-vis des partenaires, banques, assurances et de l'administration. Cette formation sera renouvelée en 2017 dans l'Ouest.
Pour la troisième année consécutive, le réseau Trame organisait des déjeuners-débats entre éleveurs lors du Space à Rennes. Dans ce cadre, le bien-être, non pas des animaux, mais des éleveurs était au programme. Éleveur en Corrèze, Jean-François Mathieu intervient également en tant que consultant en programmation neuro-linguistique auprès d'agriculteurs « en doute face à une accumulation de difficultés », pour qu'ils reprennent confiance en eux. Témoignage.
Service de remplacement France lance un « serious game », jeu ludique et interactif, pour promouvoir l'utilité de se faire remplacer auprès de ceux qui « n'ont pas encore osé le faire ». Objectif : faire prendre conscience qu'un remplacement temporaire réussi s'anticipe et nécessite des compétences managériales.
Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) et l'Institut de l'Elevage proposent cette année une formation commune sur le management, intitulée "Développer ses compétences en management pour mieux collaborer avec son salarié et optimiser le fonctionnement global de l'exploitation".
En cinq ans, Vivea a financé la formation de 255.000 agriculteurs pour l'obtention du Certiphyto, agrément qui sera obligatoire à partir du 26 novembre 2015 pour pouvoir utiliser des produits phytosanitaires. D'ici là, un peu plus de 21.000 agriculteurs doivent encore être formés.
Au Sommet de l'Elevage, la fédération nationale des Cuma et Vivea, le fonds d'assurance formation des agriculteurs, ont renouvelé leur accord-cadre pour le développement de la formation des agriculteurs dans le réseau Cuma.
Vivea, l'organisme financeur des formations continues agricoles, assure avoir formé 1.300 agriculteurs en trois ans sur la construction de projets de méthanisation agricole.
L'organisme de formation des agriculteurs Vivea indique réserver 6 M¤ à la formation des agriculteurs à la réforme de la Pac.