Vigne et vin

image Vigne et vin

Retrouvez tous les articles traitant de la viticulture : vendanges, matériel viticole, commercialisation des vins, actualité de la filière, etc.

26Janvier
Champagne

Après le rosé du Var, le champagne rosé ! Le domaine viticole Miraval que possèdent l'ex-couple d'acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt, avec la famille de vignerons Perrin, s'associe au champagne Pierre Peters du Mesnil-sur-Oger (Marne) pour créer une maison dédiée au rosé, selon des sources concordantes.


    8Janvier
    Salons viticoles

    Les deux principaux organisateurs de salons viticoles en France, Comexposium et le Bordelais Vinexpo, ont officialisé mercredi leur fusion pour créer « le 1er organisateur mondial d'événements dédiés au vin », deux ans après le début d'un rapprochement de terroirs, aussi sensible culturellement qu'économiquement.

      17Novembre
      2019
      Enchères

      La pièce de charité de la 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un Corton Grand cru Les Bressandes, a été adjugée dimanche pour 260 000 euros au profit de deux associations caritatives, un peu plus que l'an dernier mais loin du record de 2015 à 480 000 euros. Les enchères, sous le marteau de Christie's, sont vite montées, finalement remportées par un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, qui s'offre pour la deuxième année de suite la pièce dite « des Présidents », après avoir déjà contribué à son achat en 2017.

        17Novembre
        2019
        Viticulture

        Avec une récolte 2019 estimée à 1,2 million d'hectolitres, l'une des plus petites en 20 ans, l'interprofession des vins de Bourgogne a présenté dimanche, avant la célèbre vente des Hospices de Beaune, un millésime marqué par des volumes en berne mais aussi sa « fraîcheur » et sa « gourmandise ».

        16Octobre
        2019
        Taxes US, Brexit

        À deux jours de l'application des nouvelles taxes américaines sur les vins français, et avec un Brexit sans accord qui reste possible le 31 octobre, les viticulteurs hexagonaux s'estiment « piégés » par des enjeux géopolitiques qui les dépassent, et demandent à l'Etat et à Bruxelles de réagir vite et « à la hauteur des enjeux ».