Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

22Avril
La ferme d'Émilie

« L'abattoir mobile pour reprendre la main sur une étape qui nous échappe »

Émilie Jeannin s'exprime dans le court-métrage « La ferme d'Émilie ». Éleveuse allaitante en Côtes-d'Or, elle est engagée dans Le B½uf éthique : son projet d'abattoir mobile à la ferme. Ce dernier devrait d'ailleurs voir le jour car l'expérimentation est lancée pour quatre ans.

18Avril
Épandeur à fumier Rolland

La pesée dynamique pour plus de précision sur la gamme Rollmax

Rolland installe désormais son système de pesée dynamique sur la gamme d'épandeurs Rollmax. En outre, suspension hydraulique des roues et de la flèche, graissage centralisé, cadre d'épandage HD... la marque propose un modèle haut de gamme destiné aux utilisations intensives.

10Avril
John Deere série 9000

Qualité d'éclatage et baisse de consommation : tout le monde y gagne !

La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !

4Avril
Ferme Lentz à Schoppen (Belgique)

Un séchoir en grange pour produire du lait de foin avec des vaches Fleckvieh

La ferme Lentz, située à Schoppen en Belgique, s'est inspirée d'autres élevages pour installer son séchoir en grange. L'objectif : produire la même quantité totale de lait sur l'exploitation tout en réduisant la distribution de concentrés. Par la suite, les éleveurs aimeraient pouvoir valoriser ce lait de foin en transformation fromagère.


4Avril
Tracteur Deutz-Fahr

Puissance, confort et maniabilité : l'élevage passe à la 5G

Deutz-Fahr a lancé une série de tracteurs baptisée 5G. Aucune référence au futur réseau téléphonique si ce n'est à la productivité et à la technologie qu'embarque le tracteur. En résumé : puissance, maniabilité et confort. Trois mots clés qui définissent la gamme. Nicolas Bedrune dresse le portrait de son nouveau bébé plutôt destiné aux éleveurs.

3Avril
Robot de traite

Les 7 étapes de réflexion avant de franchir le cap et d'investir

Selon une étude de la MSA, 5 % des éleveurs laitiers équipés d'un robot de traite abandonnent leur outil pour revenir en salle de traite classique. Pour Coralie Hayer, conseillère prévention, il s'agit d'un manque d'anticipation et de réflexion. Avantages, inconvénients, organisation du travail et du bâtiment, maintenance de l'outil, etc. : elle nous livre les quelques points sur lesquels s'attarder avant de franchir le cap, quel que soit le robot (traite, alimentation racleur).

28Mars
[Vidéo] Déchaumeur à disques Lemken

Rubin 10 : l'héritier du nom préserve l'ADN de la gamme !

Lemken a exposé le successeur du célèbre déchaumeur à disques Rubin 9. Le dixième du nom est entièrement nouveau sans pour autant changer la génétique de la gamme Rubin. Disques de plus grand diamètre, fixés de façon symétriques pour éviter de travailler de biais, sécurité à accumulation d'inertie pour offrir plus de force de pénétration... Le débit de chantier et la durée de vie accrue de l'outil ont d'ailleurs séduit le jury Machine de l'année 2019 composé de journalistes européens soucieux de promouvoir l'innovation agricole.

26Mars
En vidéo

Une journée à la ferme avec Étienne Fourmont, c'est pas de répit (ou presque)

Habitué à filmer des épisodes de sa vie d'éleveur laitier, Étienne Fourmont nous montre le déroulé d'une journée type dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube. De 6h30 à 18h30, l'éleveur nous fait découvrir son quotidien rythmé d'astreintes mais aussi de tâches ponctuelles comme la réparation d'un matériel.

26Mars
[Vidéo] Chargeur télescopique

Série III : l'ADN JCB, 200 kg de charge en plus et une cabine première classe !

Lancés fin janvier en Grande-Bretagne, les télescopiques série III de JCB ont été dévoilés aux éleveurs sur le stand de la marque au Sima 2019. Ponts, boîte, moteur, vérins... la majorité des composants de la machine sont issus de la génétique JCB et faits maison. Autre point fort : la cabine grand confort nommée CommandPlus et le design extérieur modernisé. La gamme de chargeurs télescopiques prend un coupe de jeune et gagne en performance avec minimum 100 kg de capacité de charge supplémentaire pour tous.

22Mars
[Vidéo] Pulvérisateur traîné

Horsch Leeb AX : le petit frère des Leeb LT et GS

Matthieu Noroy, chef produit pulvérisateur Horsch, explique en quoi la série AX du pulvérisateur Leeb est une version entrée de gamme mais pas low cost. Circulation continue, système Boom Control, gestion électrique des buses, pompe pistons - membranes de 400 l/min... la machine n'a pas à rougir face aux autres modèles.

21Mars
[Vidéo] Chargeur frontal

Piloter la transmission et la direction d'une seule main grâce au MX Tract-Pilot

Pour réduire la fatigue des éleveurs, MX a présenté sa technologie Tract-Pilot au Sima. Le principe est simple : libérer la main droite de l'opérateur pour qu'elle se concentre sur les fonctions du chargeur frontal et ainsi limiter la fatigue lors de tâches répétitives comme le chargement de fumier. Du coup, la main gauche gère la direction et la transmission du tracteur grâce à la "boule" de volant connectée. Un concentré de technologie qui ne nécessite aucune connexion filaire grâce à sa pile au lithium et sa liaison radio.

14Mars
Tonne à lisier

Décomposer l'épandage : une solution pour réduire le coût et préserver le sol !

Frédéric Gobin qualifie d'aberration le fait de rouler plus de la moitié du temps sur la route avec du matériel dont le prix est conséquent. La solution privilégiée par Pichon est de décomposer les chantiers comme le pratiquent les agriculteurs d'Europe du Nord. La tonne à lisier bien équipée mais de plus faible capacité travaille au champ pendant que l'autre, plutôt basique, transporte les effluents de la ferme à la parcelle. L'équipement peut recevoir des pneus dont la largeur atteint 1 m pour faciliter le passage en février. Et pourquoi pas une autre monte, moins large, pour épandre sur les champs de maïs en juin. Le coût de l'intervention et le tassement du sol diminuent.