Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

27Novembre
Essai Renault Alaskan 190 dCi

N. Sainthorant : « Suspension et confort au top mais une finition à parfaire »

Face avant impressionnante, large calandre chromée, signature lumineuse full led en forme de "C", passages de roues sculptés, flancs musclés... Le nouveau pick-up Renault Alaskan inspire allure et puissance. C'est ce que Nicolas Sainthorant, agriculteur à Vouvray en Indre-et-Loire, va devoir vérifier au cours de l'essai de l'un des premiers exemplaires disponibles. Une semaine pour vérifier les arguments du constructeur et valider que ce pick-up répond aux attentes quotidiennes de son exploitation agricole. Ce véhicule polyvalent pourrait-il aussi servir de voiture familiale ?

23Novembre
[Space TV] Ensilage shredlage

Claas : « Les essais confirment : plus 1 l de lait par jour et par vache »

Shredlage : une technique d'ensilage qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement il y a un an. Gain de productivité et de qualité laitière, troupeau en meilleure santé... autant d'arguments que Claas doit mettre en évidence pour prouver aux éleveurs européens que la méthode développée par deux nutritionnistes américains fonctionne aussi outre-Atlantique. Après un an de tests, réalisés en conditions réelles sur des fermes expérimentales, les résultats confirment. C'est du moins ce que Simon Badouard, chef produit ensileuse de la marque, a expliqué sur le plateau de la Space TV à Rennes.


18Octobre
Vu sur Youtube

Le labour expliqué au grand public par Agriskippy

Plus connu pour ses vidéos sur l'élevage et le bien-être animal, Antoine Thibault, dit « Agriskippy », polyculteur-éleveur en Normandie a changé d'angle dans sa nouvelle vidéo postée sur Youtube. Il aborde la question du labour, ses avantages et inconvénients, mais aussi les MAEC et le glyphosate. En revanche, son objectif reste le même : expliquer son métier au grand public.

16Octobre
Essai tracteur Case IH

G. Morel : « Un débit hydraulique utile pour les travaux au chargeur frontal ! »

Rendez-vous chez Guillaume Morel, agriessayeur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche) pour tester le dernier-né des tracteurs de petite puissance du constructeur Case IH. La machine, clairement identifiée comme le partenaire idéal des éleveurs, va-t-elle répondre aux exigences quotidiennes de visibilité, de productivité, de confort et de maniabilité de l'agriculteur ? Verdict en images.

9Octobre
Essai tracteur d'élevage

Case IH Luxxum : un tracteur résolument élevage

Le nouveau Luxxum de Case IH est résolument orienté élevage ou petite exploitation. Maniabilité, confort, performance... une machine qui n'a rien à envier aux modèles de plus grosse taille. Et pour vérifier que ses caractéristiques correspondent au besoin des éléveurs, Guillaume Morel, agriculteur à Saint-Aubin-de-Terregate (Manche), teste un modèle de 100 ch équipé d'un chargeur frontal. Avant de connaître son avis, cette vidéo rappelle les principaux points forts de l'engin.

2Octobre
[Vidéo] Essai tracteur Fendt

H. Thomas : « Adhérence, consommation, confort... ce 1042 Vario est bluffant ! »

Qui ne s'est jamais imaginé au volant d'un tracteur Fendt 1000 Vario ? Alors que les premiers exemplaires débarquent en concession, Hubert Thomas, agriculteur dans le Somme, prend les commandes d'un 1042 Vario mis à disposition par le constructeur. Objectif : vérifier les arguments du constructeur et se faire sa propre idée sur la machine. Capacité de traction, adhérence, sobriété, consommation de carburant faible, confort de conduite, intuitivité, puissance... Le jeune exploitant passe tout au crible. Après quelques jours d'utilisation, sa conclusion est sans appel : « Bluffant ! ». Explications en images.

28Septembre
Vu sur Youtube

Agriskippy : « Je montre au grand public la réalité de l'élevage »

Antoine Thibault, est un éleveur de vaches laitières du Perche (27). Depuis quelques temps, il se passionne à poster des vidéos de sa ferme sur Youtube sous le pseudonyme « Agriskippy ». Son objectif est de montrer au grand public la réalité de l'élevage car « tout n'est pas laid ou horrible comme le font croire les détracteurs de la filière. »