Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

14Juin
En vidéo sur Facebook

Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

7Juin
Sécurité au travail

Les risques liés à l'utilisation d'un pulvérisateur sont bien réels !

Benoît Moreau est conseiller prévention à la MSA. Sa mission consiste à alerter les agriculteurs sur les risques liés à leur métier et à l'utilisation de matériel agricole. Bien que la technologie évolue, ceux en lien avec le pulvérisateur sont bel et bien réels. Contamination aux produits phytopharmaceutiques, électrocution... mieux vaut connaître les principales sources d'accidents et savoir comment les éviter.

7Juin
Système herbager

J-F Glinec (29): « Nos vaches à 4000 l sont plus rentables que celles à 10 000 »

Jean-François et Olivier Glinec sont éleveurs laitiers dans le Finistère. Ils ont témoigné de leur mode de travail dans le documentaire Terre à terre de l'association d'étudiants "Déterreminés". Comme deux autres éleveurs européens interrogés, les Bretons sont dans une démarche d'agriculture durable et économiquement rentable. En effet, en système tout herbe et avec des vaches à 4 000 litres de moyenne, les éleveurs parviennent à vivre correctement de leur métier et même « mieux que dans le système intensif dans lequel nous avons démarré. »

4Juin
Groupeur de balles cubiques Krone

V. Auduc : « Bale Collect réduit la facture carburant du chantier pressage »

Pour augmenter le débit de chantier "paille" et économiser du carburant, Krone lance son groupeur de balles cubiques Bale Collect. Un système ingénieux entièrement intégré à la presse Big Pack, qui se comporte telle une remorque au transport et fait corps à la machine au travail grâce à son timon hydraulique. Victor Auduc, démonstrateur de la marque, explique les avantages de son nouveau bébé !


29Mai
Innovation désherbage Case IH

Avec XPower, inutile de pulvériser du glyphosate ! Électrocutez les adventices !

Benjamin Bouly, responsable produit agriculture de précision, explique le fonctionnement de son système de desherbage par électrocution. Le courant haute tension produit par la génératrice attelée à l'arrière traverse les plantes de la feuille aux racines et éclate les cellules. La plante meurt rapidement. Seul inconvénient : la technologie systémique ne permet pas de sélectionner les plantes à détruire selon la culture.

24Mai
[Made in France] Kubota

Hervé Gérard-Biard : « Déjà 5 000 tracteurs produits en France ! »

Dans une interview exclusive, Hervé Gérard-Biard, le patron de Kubota tracteur en Europe s'exprime sur la montée en puissance des tracteurs « made in France » ainsi que sur les avantages et inconvénients de produire des tracteurs en France. Il évoque également la stratégie de développement de Kubota sur le Vieux continent.

15Mai
[Vidéo] Essai Deutz-Fahr 6165-4 TTV

Rémi Gillet : « Un tracteur intuitif, maniable et précis »

Après une semaine installé aux commandes du tracteur Deutz-Fahr 6165-4 TTV, Rémi Gillet dresse la synthèse de son essai. Un bilan mitigé : confort, intuitivité, transmission TTV, débit hydraulique... autant d'atouts en faveur d'une utilisation polyvalente, en conditions élevage. Cependant, des points restent à parfaire comme la visibilité vers l'arrière et les commandes du joystick hydraulique. Sans oublier l'accessibilité aux organes arrière, qui, faute de mieux, risquent de ne pas connaître de contrôles réguliers.

10Mai
Fin de carrière

Avant dernier vêlage pour PH qui prendra prochainement sa retraite

En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.

7Mai
Revue des réseaux

Les chantiers d'herbe se poursuivent avec une météo plus ou moins clémente

Enrubannage ou ensilage, les chantiers d'herbe se poursuivent pour les éleveurs qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux. Si certains viennent de terminer cette étape importante, d'autres ne sont pas prêts de s'y mettre car les gelées tardives et même la neige s'en mêlent dans quelques régions.

7Mai
[Vidéo] Essai tracteur Deutz-Fahr

Le 6165-4 TTV passé au crible avant 8 jours d'épreuve immergé dans un élevage

Avant d'entamer huit jours d'essais en conditions réelles dans une ferme, la rédaction vous propose de découvrir le Deutz-Fahr 6165-4 TTV ausculté sous toutes les coutures par Rémi Gillet, éleveur dans l'Aisne. Motorisation, transmission, relevage, débit hydraulique, technologie, confort et ergonomie. Tout y passe...

6Mai
Alimentation du troupeau

Agriskippy (27) fait face à un manque de nourriture, comme 14 % des éleveurs

D'après un sondage de Web-agri, 14 % des éleveurs craignent de manquer de nourriture d'ici le prochain chantier d'ensilage de maïs. Si certains devraient réussir à faire la jointure grâce à l'herbe, d'autres devront trouver des solutions pour pallier ce manque de fourrage. C'est le cas d'Antoine Thibault dans l'Eure qui prévoit un mélange ray-grass/trèfle après le blé et qui devrait récolter une quinzaine d'hectares de couvert d'un voisin céréalier.

29Avril
Vu sur Youtube

« La transmission, une histoire humaine avant tout »

Entre Pierre Cazes et son cédant Lucien Demichel, le courant est tout de suite passé. Ensemble, ils expliquent, dans une vidéo publiée sur Youtube par la chambre d'agriculture de Corrèze, ce qui a été déterminant pour la réussite de la transmission/reprise de l'exploitation. Pour le jeune éleveur, la volonté de Lucien de céder une structure performante à un jeune et de l'accompagner pendant son installation a été cruciale. Quant au futur retraité, il voulait voir perdurer l'outil de travail que lui et son père ont fait évoluer tout au long de leur carrière.