Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

14Février
[Vidéo] Télescopique New Holland

Changement de nom et robe jaune pour la gamme TH !

New Holland a présenté à l'Eima sa nouvelle gamme de télescopique agricole baptisée TH. En plus du changement de nom, le chariot revêt un habit jaune et gris foncé pour marquer son entrée dans la famille de produits "Récolte". 14 versions proposées pour répondre à chaque besoin à tous les budgets. 146 ch de puissance, une cabine relookée et grand confort, entretient facilité... sur le papier, la machine semble plutôt bien conçue. Mais la rédaction aime bien que ce soit les éleveurs qui vérifient par eux-mêmes.

6Février
[YouTube] Epandage de lisier

Agriskippy a testé l'épandage par pendilllard : convaincant !

Le YouTubeur a testé les avantages et inconvénients de l'épandage par pendillard sur son exploitation. Les premières conclusions sont sans appels : la méthode réduirait son impact environnemental de 15 à 20 %, moins de nuisances olfactives qui contribuent à améliorer ses relations avec le voisinage et moins de pertes ammoniacales. Reste à vérifier la partie économique mais l'éleveur semble convaincu. Sans oublier les économies de paille et la litière plus absorbante qui améliore le confort de ses animaux.

4Février
Vu sur Youtube

Alexis Berton: « Le stage 6 mois chez le cédant pour mettre le pied à l'étrier »

Dans une vidéo publiée sur Youtube, Alexis Berton, installé en hors cadre familial en Haute-Marne, explique l'intérêt de faire son stage 6 mois de pré-installation sur l'exploitation du cédant. Un moyen de « prendre le train en marche », selon lui, pour être sur les rails lorsqu'on se retrouve seul sur la ferme, sans aiguilleur.

13Janvier
Swiss expo 2019

Esprit, fille de Lirr Drew Dempsey, grande championne du concours Prim'holstein

Ce samedi 12 janvier, vous avez pu suivre le live du concours Prim'holstein de Swiss expo sur Web-agri. Esprit (Lirr Drew Dempsey x Gen-Mark Stmatic Sanchez), propriété de Von Känel Markus & N. Sudan, G. Jones, P. Conroy, a été sacrée grande championne. Retrouvez maintenant tout le palmarès et les photos du concours.


8Janvier
Algues vertes

Plus d'herbe pour réduire le lessivage : des éleveurs bretons s'y engagent

Dans le cadre du projet Baie 2027 qui vise à lutter contre les algues vertes, des éleveurs bretons ont bénéficié d'un accompagnement technico-économique pour se tourner vers des systèmes plus herbagers. Plus de revenus, meilleure santé des animaux et moins de stress : ces agriculteurs ne semblent pas regretter !

3Janvier
Vu sur Youtube

Étienne agri youtubeurre nous fait découvrir le marquage des bovins

Étienne agri youtubeurre dévoile une nouvelle vidéo sur le marquage des bovins. L'éleveur marque ses animaux sur leur derrière afin de mieux les reconnaitre sans avoir à lire la boucle sur l'oreille. Contrairement à ce qu'insinuent les associations abolitionnistes de l'élevage, il ne s'agit pas d'une action violente au fer rouge. « On le fait avec un fer gelé », explique Étienne.

2Janvier
Tank 2020

Un tank économe voire autonome pour réduire de 80 % la facture d'électricité !

Johanna Herrera détaille les objectifs et les principales articulations du projet baptisé "Tank 2020". Le tank de demain devra absorber 80 % d'énergie en moins, voire être autonome en consommant l'électricité des panneaux photovoltaïques. Bref, de quoi diminuer les deux postes de charges les plus importants de l'exploitation : le refroidissement du lait et le chauffage de l'eau. Explications de la spécialiste du GIE Bretagne.

19Décembre
2018
Poussières et ammoniac

Comment les éleveurs peuvent-ils se protéger ?

Ammoniac et poussières : en cas de concentration trop élevée, ils peuvent être dangereux pour les voies respiratoires de l'éleveur. Alimentation, déjections, ambiance du bâtiment... l'éleveur bénéficie de leviers pour limiter leur présence et réduire l'exposition. Sans oublier les masques de protection, qui s'ils sont bien adaptés, peuvent être confortables. Le point avec Solène Lagadec, chargée d'études à la chambre d'agriculture de Bretagne.

10Décembre
2018
Communiquer sur les réseaux sociaux

Rester simple, factuel et persévérant : les conseils d'Étienne, alias @Agrikol

Expliquer son métier d'éleveur sur les réseaux sociaux et répondre aux messages et « fakenews » des militants et associations vegans et abolitionnistes : telle est la démarche qu'a entrepris Etienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, il y a maintenant deux ans. À force de répondre aux militants L214 et de montrer la réalité de son élevage laitier, Etienne livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer.

1Décembre
2018
Reportage au Gaec de la Fromière

« En 20 ans, on a vu passer entre 25 et 30 vaches à plus de 100 000 litres »

Les associés du Gaec de la Fromière (Meuse) remportent la médaille d'argent du titre de meilleur éleveur de l'année 2018 derrière Jean-Bernard Girard (Doubs). Situé à Jubécourt dans la Meuse, l'élevage de la Fromière est connu pour son niveau génétique élevé et sa capacité à faire vieillir ses animaux. Actuellement, le troupeau de 80 têtes comporte 4 vaches à plus de 100 000 kg de lait.