Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

14Mai
Essai pick-up Mercedes Classe X

S. Pluquet : « Un confort irréprochable mais une boîte automatique à revoir ! »

Installé au volant du Mercedes Classe X, Sébastien Pluquet, agriculteur picard, teste l'engin et sa capacité à répondre aux travaux d'une exploitation agricole. Confort, adhérence, capacité de charge dans la benne, finition... autant de points forts qui confirment l'aspect premium de la marque. Un bémol concernant la boîte de vitesses automatique, la polyvalence de la benne et l'intuitivité du terminal électronique. En clair, un pick-up haut de gamme mais presque trop pour un usage agricole. Le Classe X n'a pas l'âme d'un pur utilitaire !

9Mai
[Vidéo] Pick-up Mercedes

Classe X, une nouvelle étoile dans la galaxie des utilitaires premium

Mercedes vient de lancer son pick-up, le Classe X. Châssis, moteur, transmission... la marque à l'étoile a profité de son alliance avec le groupe Renault-Nissan pour entrer sur un marché en plein essor. Dans l'habitacle, le conducteur prend conscience du côté premium de l'engin et bénéficie d'un confort haut de gamme et de la technologie Mercedes. Sébastien Pluquet, agriculteur bio à Saisseval (Somme), teste la version revisitée du Nissan Navara et de leur cousin, le Renault Alaskan, en conditions agricoles.


7Mai
Pâturage

La moitié des éleveurs seulement avaient sorti les vaches au 15 avril

Dans son nouvel observatoire sur l'alimentation des vaches laitières, le Cniel fait un point sur le pâturage à la fin du mois d'avril 2018. Le retard de mise à l'herbe de près de trois semaines pourrait pénaliser les stocks fourragers des élevages. L'interprofession donne alors quelques conseils pour optimiser cette saison à l'herbe.

27Avril
Sur les réseaux sociaux

En photos et vidéos : la récolte de l'herbe bat son plein !

Avec un beau soleil ces derniers jours sur une bonne partie de la France, les éleveurs sont nombreux à avoir sorti les faucheuses, faneuses, presses... Et comme souvent, ils partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Découvrez les photos et vidéos des chantiers d'herbe dans les différentes régions de l'Hexagone.

27Avril
Froments du Léon

À 1 250 ¤/1 000 l de lait, Thierry Lemarchand met du beurre dans ses épinards

Il y a quelques années, Thierry Lemarchand, éleveur à Pacé (35), a troqué son troupeau de Prim'holsteins contre une race moins fréquemment rencontrée : la Froment du Léon. Aujourd'hui, il transforme l'intégralité de son lait en beurre haut de gamme valorisé à 25 ¤/kg.

26Avril
Pâturage

D'après Jean-Baptiste Carrié (12), « le PTD c'est tout bénef ! »

Jean-Baptiste Carrié élève des vaches allaitantes limousines dans l'Aveyron. Converti depuis trois ans aux méthodes du pâturage tournant dynamique, il ne reviendrait plus en arrière à ce jour. Cela lui a permis d'augmenter la durée du pâturage, de faire grimper les rendements, de supprimer ses intrants et d'améliorer l'état général du troupeau.

25Avril
[Space TV] Temps de traite

Bien concevoir son installation pour optimiser son temps de travail

La traite reste la plus grosse astreinte des éleveurs laitiers. Jean-René Thibaut, spécialiste Boumatic, donne quelques conseils pour bien choisir son installation de traite en fonction de la main d'½uvre disponible et des objectifs de performance de l'élevage.

23Avril
[Vidéo] Tracteur Deutz-Fahr 9340 TTV

Simon Houdayer : « Simple d'utilisation et économe en carburant ! »

Fin 2016, Simon Houdayer souhaitait changer de tracteur. Après avoir essayé les différentes marques du marché forte puissance, il sort sa calculatrice et fait le compte : le Deutz-Fahr 9340 TTV est le mieux placé question coût de fonctionnement horaire. Le chef d'entreprise sélectionne un modèle haut de gamme pour le confort et la sécurité de ses salariés. Autre avantage : un tracteur équipé se revend mieux et à un meilleur prix. Témoignage du distributeur exclusif du matériel Schuitemaker.

20Avril
Race à faible effectif

Sébastien Vétil élève et valorise une vingtaine d'Armoricaines en 100 % herbe

L'Armoricaine est peu connue en France et a bien failli disparaître. Sébastien Vétil, passionné par la race, élève une vingtaine de ces allaitantes en Bretagne, berceau de cette vache à robe rouge. Conduit en système extensif à l'herbe, son troupeau lui permet de valoriser des veaux sous la mère et des b½ufs en circuit court.