Vidéos

Machinisme agricole, actualité politique, Pac, élevage, techniques culturales. La rédaction de Terre-net vous propose de suivre l'information du secteur agricole aussi en vidéo.

14Aout
[Vidéo] Prestations de services

Du matériel dernier cri sans débourser un sou grâce à Agri-échange

La rédaction a creusé pour connaître le fonctionnement de la plateforme d'échange de prestations agricoles, Agri-échange. Jean-Michel Rabiet, fondateur, explique comment il permet à ses collègues agriculteurs d'accéder à du matériel performant sans débourser un sou grâce à la monnaie virtuelle du site, l'Agri¤uro (A¤). Une idée originale pour réduire les charges de mécanisation de l'exploitation sans dégrader sa trésorerie.

17Juillet
[Vu sur Youtube] Ultime andainage

Paysanheureux : « Je peins des traits dans mes prairies pour la dernière fois »

Dernière journée d'andainage pour paysanheureux, pas de l'année 2019 mais de toute sa carrière d'éleveur ! Dans une vidéo publiée sur Youtube, il explique, avec émotion, combien les foins sont importants à ses yeux. De leur qualité, c'est-à-dire de la décision de faucher ou pas, dépend l'alimentation des vaches, et donc leur production et leur santé, pour tout l'hiver suivant. Un choix qui incarne la liberté d'action dont disposent encore les agriculteurs, mais qui s'amenuise à chaque nouvelle norme.


8Juillet
RDV agri

Les nouvelles technologies au service de l'agriculteur

Rendez-vous ce soir à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui pour le 13e RDV agri. L'agriyoutubeur interviewe plusieurs start-up (Icosystème, Carbon Bee, Go4iot, Lituus), qui ont développé des technologies innovantes pour les agriculteurs, et présente trois structures qui accompagnent l'essor du numérique dans différents secteurs : la Ferme digitale, Digital Africa et Business France.

27Juin
« Lucie, après moi le déluge »

Succès inattendu pour ce documentaire à contre-courant de notre vie moderne

Sophie Loridon, la réalisatrice, ne s'attendait pas à ce que son documentaire « Lucie, après moi le déluge » plaise autant. À l'heure des smartphones, des objets connectés et des réseaux sociaux, la vie simple et sans confort de cette vieille paysanne ardéchoise, comme figée au début du siècle dernier, séduit étonnement les spectateurs. Ce moment suspendu hors du temps, comme une respiration dans leur quotidien trépidant, leur rappelle sans doute les valeurs essentielles de notre société, quelque peu oubliées, et l'importance de leur transmission de génération en génération tel un patrimoine qui, lui, est immuable.

24Juin
RDV agri

La Pac a-t-elle encore un avenir ?

Le prochain RDV agri, c'est ce soir à 21 h. Cette 12e émission de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, diffusée en direct le lundi tous les 15 jours sur sa chaîne Youtube, porte cette fois-ci sur l'avenir de la politique agricole commune. Pour en parler, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet a donné rendez-vous à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie.

20Juin
Sur Youtube

Regards croisés d'éleveurs jeunes et plus âgés sur l'avenir de l'élevage laitier

Dans le cadre de leur Projet d'initiatives et de communication (Pic), des étudiants en BTS agronomie et productions végétales dans le Gers ont réalisé une vidéo où des jeunes agriculteurs livrent leur regard sur l'élevage et l'agriculture à plus ou moins court terme. Des élèves du lycée Pommerit dans les Côtes-d'Armor ont, eux, filmé trois éleveurs qui donnent leur vision de la filière laitière en 2025.

19Juin
RDV agri

Créer du lien grâce aux réseaux sociaux

La dernière émission RDV agri, diffusée mardi 11 juin à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, et non le lundi comme d'habitude pour cause de Pentecôte, était consacrée à la communication agricole sur les réseaux sociaux. Pour parler de ce sujet, Thierry avait invité « deux stars » en la matière, comme il l'a lui-même souligné : David Forge, l'agriyoutubeur à la tête de la chaîne agricole, et Denis Beauchamp, président de l'association Franceagritwittos. Tous deux ont insisté sur l'importance d'expliquer le métier et les pratiques des agriculteurs au grand public, avec des mots simples et surtout de la bienveillance.

14Juin
En vidéo sur Facebook

Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

7Juin
Sécurité au travail

Les risques liés à l'utilisation d'un pulvérisateur sont bien réels !

Benoît Moreau est conseiller prévention à la MSA. Sa mission consiste à alerter les agriculteurs sur les risques liés à leur métier et à l'utilisation de matériel agricole. Bien que la technologie évolue, ceux en lien avec le pulvérisateur sont bel et bien réels. Contamination aux produits phytopharmaceutiques, électrocution... mieux vaut connaître les principales sources d'accidents et savoir comment les éviter.

7Juin
Système herbager

J-F Glinec (29): « Nos vaches à 4000 l sont plus rentables que celles à 10 000 »

Jean-François et Olivier Glinec sont éleveurs laitiers dans le Finistère. Ils ont témoigné de leur mode de travail dans le documentaire Terre à terre de l'association d'étudiants "Déterreminés". Comme deux autres éleveurs européens interrogés, les Bretons sont dans une démarche d'agriculture durable et économiquement rentable. En effet, en système tout herbe et avec des vaches à 4 000 litres de moyenne, les éleveurs parviennent à vivre correctement de leur métier et même « mieux que dans le système intensif dans lequel nous avons démarré. »

4Juin
Groupeur de balles cubiques Krone

V. Auduc : « Bale Collect réduit la facture carburant du chantier pressage »

Pour augmenter le débit de chantier "paille" et économiser du carburant, Krone lance son groupeur de balles cubiques Bale Collect. Un système ingénieux entièrement intégré à la presse Big Pack, qui se comporte telle une remorque au transport et fait corps à la machine au travail grâce à son timon hydraulique. Victor Auduc, démonstrateur de la marque, explique les avantages de son nouveau bébé !

3Juin
RDV agri

« D'agriculteur à startupper »

Un lundi soir sur deux à 21 h, Thierry agriculteur d'aujourd'hui diffuse en direct sur sa chaîne Youtube l'émission RDV agri. Lundi 27 mai 2019, l'invité était Antoine Dequidt, agriculteur à Ramecourt dans le Pas-de-Calais ayant créé la start-up Karnott, qui développe des capteurs pour faciliter la collecte des données d'utilisation des engins, notamment lorsqu'ils sont achetés en commun entre exploitants. Il explique comment il est passé d'agriculteur à « startupper » et insiste sur l'importance de s'entourer des bonnes personnes, condition sine qua non selon lui pour réussir ce type de projet.