Verdissement

Toutes les mesures concernant le verdissement de la Pac.

19Septembre
[Analyse] Réforme de la Pac

Stop ou encore ?

Après avoir été rangée au placard par les élections européennes de mai dernier, la réforme de la Pac va revenir, en novembre prochain, en haut de la pile de dossiers à gérer par les nouveaux eurodéputés. Mais que vont faire ces derniers ? Comment vont-ils amender le projet déjà sur la table ? Selon Jean-Marie Séronie, toutes les pistes restent ouvertes.

22Mai
Élections européennes 2019

Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.

10Janvier
Gestion française des aides Pac

Répartition inégale, effets mal évalués : le réquisitoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes a dressé un réquisitoire sévère de la répartition des aides agricoles européennes en France, dont les modalités générent selon elle « de fortes inégalités » entre les exploitations hexagonales, et avantagent les grandes exploitations.

27Septembre
2018
Pac 2021-2027

« Il ne faut pas se faire d'illusion sur les budgets alloués à l'agriculture »

Les instances européennes ont donné une première version de la Pac, édition 2021-2027. Une version qui pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le budget et la renationalisation croissante. Dans ce contexte, Hervé Guyomard, directeur de recherches à l'Inra, « voit mal comment cette réforme pourrait être votée et opérationnelle pour janvier 2021 ». Car d'autres incertitudes demeurent : le calendrier d'une part, avec les élections européennes en mai 2019, le Brexit en 2019 et la pleine application de la Pac en 2022 pour la Croatie, dernier pays à avoir intégré l'Union européenne, d'autre part.


7Juin
2018
Pac post 2020

La proposition de réforme de la Pac du Commissaire Hogan a été présentée le 1er juin à Bruxelles par la Commission européenne. Dans la continuité des réformes précédentes, cette nouvelle version envisage tout de même une réduction budgétaire importante. Une possibilité qui suscite de vives réactions au sein d'Agriculture Stratégies.

13Décembre
2017
Cour des comptes européenne

D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, « il apparaît peu probable que les paiements conçus pour inciter les agriculteurs à "passer au vert" améliorent significativement les performances de la politique agricole commune dans le domaine de l'environnement et du climat ». Selon elle, ils « confèrent une complexité accrue au système, mais n'ont suscité des changements dans les pratiques agricoles que sur quelque 5 % des terres agricoles de l'UE ».

10Novembre
2017
[Paru au JO] Prairies permanentes

La Normandie et les Hauts-de-France épinglés pour retournement excessif

En Normandie et dans les Hauts-de-France, les agriculteurs ont, comme l'an dernier, trop retourné leurs prairies permanentes en 2017 au regard des règles de verdissement de la Pac. Mis en place déjà en 2017, le système d'autorisation préalable et individuel de retournement sera maintenu dans ces deux régions.

15Juin
2017
Interdiction des phytos sur les SIE

La Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) dénonce une décision du Parlement européen « incohérente » à l'égard de la volonté européenne d'un meilleur « approvisionnement en protéines locales pour l'élevage européen ».