« Le pick-up Nissan Navara testé en conditions agricoles fait le job. La version N-Pro est sobre et ne bénéficie d'options à outrance, juste l'indispensable pour être efficace. » Ce sont les premiers mots de Stéphane Duchenne, éleveur de porc dans la Somme, qui vient de tester le véhicule sur sa ferme. Le moteur quatre cylindres offre 160 ch, une puissance suffisante pour tracter jusqu'à 3,5 t de charge grâce à sa boîte mécanique moins énergivore que la version automatique.
Ménager les sols cultivés pour améliorer l'efficience économique ne fait pas encore vraiment partie des leviers prioritaires actionnés par les exploitants agricoles. Pourtant, préserver cet outil de production de premier plan apparaît bel et bien déterminant. Des solutions techniques existent et se développent autour des pneumatiques afin d'optimiser traction et consommation quel que soit le type de tâche, tout en limitant au maximum les dommages dans la parcelle. À découvrir dans Terre-net Le Magazine qui vient de paraître, ainsi que nombre d'autres sujets.
Neige, pluie, vent... qu'importe le temps, les agriculteurs profitent aussi de l'hiver pour tester du matériel et vérifier si leur utilisation répond à leur besoin. C'est l'exercice auquel Benjamin Gribeauval, agriculteur dans la Somme, s'est livré. Après une rapide prise en main du Nissan e-NV 200, la version 100 % électrique de l'utilitaire, les premières impressions fusent. Absence de bruit, confort, nervosité, capacité de chargement, autonomie... Benjamin a passé le véhicule au peigne fin.
Le baroudeur tout-terrain Sportsman 570 dispose des attributs nécessaires pour s'illustrer dans diverses applications sur l'exploitation. Ce best-seller Polaris travaille sur la ferme d'Emmanuel Lancereau, agriculteur viennois, depuis un peu plus d'un an. Verdict.
Plus de 1,6 million de personnes utilisent le quad désormais. Ce qui conforte le constructeur Polaris à développer des séries adaptées à chaque type d'utilisation. Rallonges de portes bagages de série, embrayage plus doux, éclairage Led, suspension double bras... autant d'éléments revus pour rendre la machine encore plus polyvalente.
Yamaha équipe ses quads et propose dorénavant trois packs d'options à commander à l'achat de la machine. L'idée : adapter votre monture à vos besoins et à prix préférentiel. Chasse, rando ou élevage... il y en a pour tous les goûts.
Polaris dévoile les deux nouveaux modèles de véhicule tout-terrain édition 2020. Leur nom : Sportsman XP 1000S et Srambler XP 1000 S. Détails.
Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, a testé la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que véhicule utilitaire, il revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end. Détails.
Les véhicules utilitaires peuvent avoir une image de véhicules rustiques et peu attrayants. Pourtant, ils sont souvent à la pointe de la technologie. Ford lance cette année une nouvelle génération de véhicules utilitaires hybrides et hybrides rechargeables, avant l'arrivée en 2021 d'un Transit 100 % électrique. Avec une autonomie électrique de 50 km, plus besoin de mettre du carburant pour faire un tour de plaine.
Polaris vient de dévoiler le dernier né de sa gamme de véhicule Side by Side, le Ranger 2019. La version diesel de 24,8 ch a été entièrement repensée pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs européens. Un véritable utilitaire au service des exploitations agricoles. Léger, agile et pourvu d'une plus grande garde au sol, la maniabilité et le confort sont au rendez-vous.
Polaris étoffe sa gamme de véhicule utilitaire tout-terrain avec l'arrivée du Ranger XP 1000 EPS. Le bolide de 82 ch reçoit un circuit de freins doté de l'ABS pour limiter le risque de dérapage. Autre avantage : la machine gagne en maniabilité et en rayon de braquage. À l'arrière, l'agriculteur peut même emmener une remorque de 1 100 kg de charge !
L'iconique Citroën C15 a cédé sa place en 1996 au Berlingo. Cette année, Citroën lance sa nouvelle génération d'utilitaires de 3e génération. Baptisée Berlingo Van, cette fourgonnette légère est conçue sur une plateforme K9 commune avec le Peugeot Partner. Ce nouveau véhicule réalise un bon en avant en termes d'équipements et conserve sa vocation d'utilitaire.
John Deere a annoncé la modernisation de ses utilitaires Gator essence XUV 835M et diesel XUV 865M avec un nouveau système de chauffage et de climatisation.
Dans le cadre du renouvellement complet de sa gamme d'utilitaires, Ford dévoile ses nouveaux Transit Connect et Transit Courier, des fourgonnettes utilitaires compactes et modulables. Ces deux nouveaux modèles Transit affichent une nouvelle face avant, des motorisations mises aux normes et de nouvelles technologies d'aide à la conduite. Ils sont particulièrement adaptés à l'utilisation dans des exploitations agricoles comme le montre les ventes de Ford en France.
À l'heure du Mondial de l'automobile de Paris, Mitsubishi propose la nouvelle génération de son Outlander PHEV, un véhicule familial, 4 roues motrices hybride rechargeable. De plus en plus d'outils agricoles sont proposés en version électrique alors pourquoi pas un véhicule hybride pour le chef d'exploitation ? Les avantages d'un véhicule hybride tout terrain sont nombreux, mais des freins restent encore présents comme l'impossibilité d'avoir une récupération de TVA.