Variétés de maïs

image Variétés de maïs

Retrouvez dans ce dossier, au fur et à mesure de leur publication, les éléments nécessaires au choix de vos variétés de maïs. Faites la lumière sur leur comportement au champ, leur résistance aux aléas, aux bioagresseurs et la réalité du progrès génétique. Retrouvez également la description des nouveautés des semenciers ainsi que les résultats d'essais officiels.

22Janvier
Variétés de maïs grain

Stress hydrique : les semenciers aux petits soins

Depuis longtemps, les semenciers s'intéressent à la sélection de maïs plus résistants aux contraintes hydriques. Les premières gammes sont apparues voici une dizaine d'années, avec des labels aux noms évocateurs. L'enjeu ? Répondre à l'inquiétude des maïsiculteurs face à la multiplication des épisodes de sécheresse, de températures extrêmes et de restriction d'usage des ressources en eau.


26Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Un accompagnement Dekalb à la carte

« Avant de démarrer les semis de maïs, un agriculteur a trois choix primordiaux à faire : la variété, le traitement de semences et la densité de semis », présente Jean-Marie Lézé, responsable marketing maïs grain chez Dekalb France. Le semencier entend donc proposer un accompagnement précis pour l'agriculteur face à ces différents choix.

23Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Pioneer : des gammes en fonction du contexte et des objectifs de chaque parcelle

Avec différentes gammes, Pioneer continue de proposer des variétés de maïs appropriées aux différents contextes et objectifs des agriculteurs. Le semencier travaille aussi à la sécurisation de l'implantation des cultures avec les traitements de semences.

18Décembre
2019
Variétés de maïs grain et fourrage

Advanta : optimiser le début de cycle des maïs avec le « pack implantation »

La gamme maïs Advanta s'élargit, pour la campagne 2020, en fourrage et en grain. Pour accompagner les agriculteurs face au manque de solutions de protection, le semencier continue de développer le « pack implantation ». L'objectif : « maximiser les chances de réussir l'implantation des maïs », comme le présente Laurent Loncle, chef produit maïs chez Advanta.