Variétés de maïs

image Variétés de maïs

Retrouvez dans ce dossier, au fur et à mesure de leur publication, les éléments nécessaires au choix de vos variétés de maïs. Faites la lumière sur leur comportement au champ, leur résistance aux aléas, aux bioagresseurs et la réalité du progrès génétique. Retrouvez également la description des nouveautés des semenciers ainsi que les résultats d'essais officiels.

18Novembre
[À paraître] Terre-net Magazine

Variétés de maïs : une pluie de nouveautés

2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés de maïs phares dans l'offre des semenciers, présentées dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Parmi les autres sujets phares : l'essai du tracteur Fendt 1042 Vario, le témoignage de trois producteurs en agriculture de conservation, confrontés au problème des résidus au moment du semis et le baromètre Terre-net BVA sur l'image des agriculteurs.

17Novembre
Variétés de maïs

Nouveautés et valeurs sûres pour composer et semer un bouquet de qualité en 2018

L'année 2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés phares dans l'offre des semenciers. Les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi que vous vous y intéressiez de près.

21Mars
L'actu d'Arvalis

Les précautions à prendre pour réaliser des semis « ultra précoces » de maïs

Les dates de semis du maïs ont régulièrement été avancées depuis les années 1970 avec un gain de l'ordre de trois semaines. Les températures froides en début de cycle de semis ultra précoces peuvent réduire la surface foliaire et augmenter les risques d'exposition aux bioagresseurs. Un compromis doit être recherché.


3Janvier
Variétés de maïs RAGT Semences

Un puissant flux fourrage et des nouveautés grains sur toutes les précocités

L'offre maïs de RAGT Semences pour les semis 2017 se caractérise par « un nouveau flux fourrage très puissant, qui se traduit par un gain significatif en termes de gabarit et de productivité UFL/ha sur tous les groupes de précocités ». En grain, l'offre s'enrichit sur l'ensemble des précocités, accompagnant le fort développement de trois variétés majeures : RGT Lipexx en groupe B, RGT Conexxion en groupe C1 et Mexini en tardif.

21Décembre
2016
Variétés de maïs

KWS maintient le cap en grain et capitalise sur ses nouveautés en fourrage

KWS maintient le cap en maïs grain très précoce et précoce tout en travaillant activement son offre à venir sur les créneaux C1 et C2. Le semencier capitalise sur ses nombreuses nouveautés fourrage arrivées en 2016 et lance tout de même quelques variétés pour les prochains semis.