Avec 10 variétés inscrites sur la liste A du catalogue officiel en 2020, celles issues du catalogue européen et les nombreuses variétés phares, l'offre maïs fourrage est, une nouvelle fois, riche pour les prochains semis. Afin de vous accompagner dans ces décisions à venir, la rédaction de Web-agri vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.
Article initialement paru le 26 novembre 2020, mis à jour à 18h03.
Pour les semis 2021, Euralis Semences enrichit ses gammes maïs dans les 3 familles génétiques complémentaires : les maïs fourrage cornés-dentés, les maïs grain Dentés Tropicaux et les maïs grain dentés pour le marché tardif. Le semencier propose également une gamme complète de semences pour l'agriculture biologique.
Pioneer poursuit l'accompagnement des agriculteurs avec des variétés de maïs adaptées à leurs différents contextes et objectifs. En fourrage, les variétés m3 sont recommandées pour aller vers l'autonomie alimentaire des élevages bovins. Côté grain, retrouvez aussi les Optimum AQUAmax, Sem'Expert Dry et DENTÉmax.
Pour les prochains semis, le semencier met en avant des variétés de maïs grain productives et la gamme Powergrain pour les régions du nord de la Loire. Côté fourrage, les maïs Powercell permettent « de nourrir en toute sérénité les vaches été comme hiver avec une production de lait élevée ».
En vue des semis de maïs 2021, Codisem met en avant trois nouveautés, aux côtés de valeurs sûres. Parmi les principaux axes de recherche : des profils agronomiques sécurisants et des valeurs alimentaires équilibrées.
Antoine Thibault (alias Agriskippy sur sa chaine Youtube) nous partage son retour d'expérience quant à un essai réalisé sur son exploitation dans l'Eure avec les variétés de maïs m3 de Pioneer.
Pour les prochains semis, Caussade Semences poursuit le développement de son offre maïs. La gamme bio s'agrandit à nouveau et le semencier propose le traitement de semences Maisguard, pour « assurer un démarrage optimal des maïs ».
Pour les semis 2021, LBS Seeds poursuit le développement de ses maïs 100 % dentés farineux pour les marchés grain et fourrage. En parallèle, le semencier met en avant plusieurs variétés de référence sur le créneau grain.
Pour les semis 2021, la gamme KWS s'étoffe encore avec huit nouvelles variétés de maïs et d'autres en cours d'inscription.
Saatbau France continue le développement de son offre, notamment en bio. Le semencier dispose d'ailleurs de « la plus large gamme de maïs bio », indique Jean-Philippe Courreau, manager produits.
Chez Dekalb, les choix de la variété, du traitement de semences et de la densité constituent la priorité pour un semis de maïs optimal. En vue des semis 2021, le semencier poursuit l'accompagnement des agriculteurs sur ces trois points avec la génétique E-breed, Acceleron et son appli 3D.
Précocité, productivité, valeurs alimentaires, résistance... Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ? Les experts d'Arvalis affirment que la précocité adaptée au contexte et la valorisation du progrès génétique sont les deux axes prioritaires. Ils expliquent pourquoi et comment en détails.
« Rendement, résistance au stress hydrique, haute digestibilité des fibres, solutions alternatives dans un contexte où les solutions disponibles pour protéger les cultures se font de plus en plus rares... » : tels sont les principaux axes de recherche de la génétique LG Semences. Le semencier met en avant plusieurs gammes pour répondre aux différents besoins des agriculteurs.
Comme l'an passé, Semences de France poursuit son développement sur les créneaux très précoce et précoce, et confirme son arrivée au-delà des indices 350 (demi-précoce). Le semencier travaille également les mélanges variétaux pré-définis en fourrage et la réussite de l'implantation des maïs.
Pour les semis 2021, quatre nouvelles variétés de mais viennent étoffer la gamme Momont. Rusticité des variétés et valeur alimentaire restent les axes prioritaires de recherche pour le semencier.