Variétés de colza

Si le niveau de rendement reste le premier critère de choix d'une variété, les caractéristiques agronomiques méritent de s'y attarder. La tolérance des variétés au phoma, à l'élongation et à la verse a considérablement progressé. La génétique est aujourd'hui également capable de gérer hernie des crucifères et cylindrosporiose. La résistance à l'égrenage est le défi en cours. Retrouvez dans cette page, au fil de l'été, les caractéristiques des nouvelles variétés, les promesses des semenciers ainsi que les résultats d'essais officiels.

12Juin
Paroles de lecteurs

Est-on sûr de tirer son épingle du jeu en misant plus sur les hybrides ?

Pour les lecteurs de Terre-net en tout cas, le gain de rendement n'est pas assuré, mais le surcoût à l'achat oui ! Comme ils ne sont pas certains de remporter leur mise, beaucoup préfèrent ne pas se risquer au "jeu". D'ailleurs, selon eux, les hybrides font plutôt celui des semenciers...

12Juin
L'actu de Terres Inovia

Réussir son colza bio : mieux vaut prévenir que souffrir

Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.


5Juin
Colza et céréales à paille

Miser davantage sur les variétés hybrides ?

Productivité, régularité de rendement, qualité du grain, résistance aux maladies. grâce à ces différents atouts, les variétés hybrides ont connu un véritable essor dans les années 2010. Qu'en est-il aujourd'hui ? Leur intérêt technico-économique est-il avéré pour toutes les situations ?

5Juin
Variétés de colza

Le choix variétal est une étape primordiale pour la réussite de son colza. Selon BASF, cela « repose sur l'adéquation entre les caractéristiques de la variété et celles de son environnement ». Pour les semis 2020, la firme met en avant quatre variétés de colza, dont Temptation et Duplo.

6Aout
2019
Protection des cultures

Les variétés résistent aux bio-agresseurs

L'utilisation de variétés résistantes aux bio-agresseurs ou à la verse en céréales et en colza peut favoriser une baisse importante de l'Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Grâce à l'innovation variétale et à l'engagement du secteur agricole, ce levier de lutte pourrait bien connaître un succès grandissant à l'avenir.

4Juillet
2019
Semis d'automne 2019

Quelles variétés choisir ?

Pour les prochains semis d'automne, les semenciers offrent à nouveau un large choix de variétés de céréales et colza. Parmi les principaux axes de recherche : qualité d'implantation, rendement, résistance aux bio-agresseurs... Retrouvez une compilation de ces nouveautés présentées par leurs créateurs. [Article initialement publié le 28 mai 2019 à 18h]

17Mai
2019
Variétés de colza

La bonne implantation automnale, tendance majeure des variétés 2019

Le catalogue français s'est, à nouveau, enrichi cette année : 13 nouvelles variétés de colza, sans compter celles issues du catalogue européen. Régularité de rendement, développement automnal, résistance aux maladies... : les sélectionneurs multiplient les efforts pour proposer des variétés en adéquation avec les besoins du terrain.