Céréales 2013

Le progrès bien présent mais peu visibleLe cru de nouveautés pour les prochains semis de céréales se compose de pas moins de 35 variétés de blé inscrites, dont six hybrides, un record. Parmi elles, 23, dont cinq hybrides, concernent la zone nord. La moyenne de rendements de ces nouvelles venues, hors hybrides, atteint 105,5 % des témoins au nord et 107 % au sud. Celle des hybrides approche les 110 %. Visiblement, les sélectionneurs ont encore de la ressource s'agissant du potentiel de la culture. Les causes de la stagnation des rendements
6Aout
Protection des cultures

Les variétés résistent aux bio-agresseurs

L'utilisation de variétés résistantes aux bio-agresseurs ou à la verse en céréales et en colza peut favoriser une baisse importante de l'Indicateur de fréquence de traitement (IFT). Grâce à l'innovation variétale et à l'engagement du secteur agricole, ce levier de lutte pourrait bien connaître un succès grandissant à l'avenir.

4Juillet
Semis d'automne 2019

Quelles variétés choisir ?

Pour les prochains semis d'automne, les semenciers offrent à nouveau un large choix de variétés de céréales et colza. Parmi les principaux axes de recherche : qualité d'implantation, rendement, résistance aux bio-agresseurs... Retrouvez une compilation de ces nouveautés présentées par leurs créateurs. [Article initialement publié le 28 mai 2019 à 18h]


24Juin
L'actu d'Arvalis

Mélanges de variétés : des différences rarement significatives

La question de l'intérêt des mélanges (ou associations) de variétés de blé tendre au sein d'une même parcelle fait débat. Pour le moment, leurs avantages annoncés ne sont pas tous confirmés par les résultats d'expérimentation. Les connaissances actuelles seraient de toute façon insuffisantes pour concevoir des mélanges adaptés à un service attendu sur le rendement, la qualité, la durabilité des résistances.

31Mai
Paroles de lecteurs

Échecs de désherbage : vous en rencontrez visiblement !

La maîtrise de plus en plus difficile des adventices en céréales vous a fait réagir au quart de tour, que vous ayez ou non répondu à l'enquête de Datagri (institut d'études spécialisé en agriculture) sur cette problématique, comme vous y invitait un article paru sur Terre-net il y a une dizaine de jours. Vos commentaires soulèvent notamment la question de l'arrêt ou non du labour et de la multiplication des résistances des mauvaises herbes aux différentes molécules herbicides.

21Mai
Variétés de céréales à paille

Qualité, résistance aux bioagresseurs et rendement : la trilogie de l'offre 2019

Au total, ce sont 59 variétés nouvellement inscrites au Catalogue officiel français pour les prochains semis, auxquelles s'ajoutent celles du catalogue européen. Qualité, résistance aux maladies, à la verse, productivité... : les sélectionneurs ne cessent d'innover pour répondre aux besoins spécifiques du terrain.

29Janvier
LDC Louis Dreyfus

Margarita Louis-Dreyfus, présidente de la holding qui contrôle la société de négoce agricole LDC Louis Dreyfus, en détient désormais 96,2 % du capital, après le bouclage d'une opération de rachat de titres minoritaires, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué.

25Janvier
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Dans son café-fournil paysan, Franck « partage du bon pain et des paroles »

Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, celui de Franck Perrault dans le Maine-et-Loire. Cette Caban'à pain se veut un lieu de rencontre et d'échange avec les consommateurs, qui dynamise l'économie et la vie locales.

28Décembre
2018
[L'actu d'Arvalis] Contrat de solutions

Objectif 50 % de variétés de blé tendre résistantes à la verse d'ici 2021

La lutte contre la verse physiologique repose sur l'emploi de régulateurs de croissance raisonné par des outils d'aide à la décision. Dans le cadre de production actuel visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires, l'obtention, l'emploi et la valorisation des résistances/tolérances des variétés vis-à-vis de ce phénomène sont des leviers majeurs de la protection intégrée du blé.