8Avril
2014
Résultats du contrôle laitier 2013

La production par vache en baisse, tout comme le nombre d'élevages

L'institut de l'élevage a publié les résultats de plus de 2,5 millions de vaches contrôlées par les entreprises de France Conseil Elevage en 2013. En constante hausse depuis les dix dernières années, la production par vache a subitement chuté de 146 kg de lait entre 2012 et 2013 pour s'établir à 8.415 kg de lait en moyenne.

21Mars
2014
[Série spéciale] La Suède laitière

Un prix du lait parmi les plus élevés d'Europe

Pays laitier parmi les plus septentrionaux au monde, le royaume de Suède serait en capacité d'accroître son potentiel de production dans les années à venir. Dans ce pays écologiste et avant-gardiste en matière de bien-être animal, les éleveurs ont l'obligation de faire pâturer leurs vaches et l'alimentation Ogm y est proscrite.


26Février
2014
La production laitière, ils y croient !

Dans la Somme, Julien veut faire de ses vaches des athlètes de haut niveau

A Andainville dans la Somme, Julien Guyart, hors cadre familial, s'est installé seul sur l'exploitation où il passait ses vacances. Membre d'une équipe élite de roller hockey, le jeune éleveur entend soigner ses vaches laitières comme il s'entraîne au sport de haut niveau.

5Février
2014
La production laitière, ils y croient !

Dans l'Yonne, Fanny et Adrien remettent des vaches sur la ferme céréalière

Sur l'exploitation céréalière de Philippe Collin, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, sa fille Fanny et son salarié Adrien ont recréé de A à Z un atelier laitier. Un projet ambitieux et inédit dans une région ou la production laitière baisse fortement. Reportage.

23Janvier
2014
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Le premier de l'année 2014 sur un plateau

Vous avez reçu le numéro 32 de Terre-net Magazine, le 1er de l'année 2014. Au menu : la sélection du chef des nouveautés machinisme, un article sur la vache rentable de 2013 et la position de Michel Welter, responsable du projet sur la "ferme des 1.000 vaches". A déguster sans modération.

19Novembre
2013
Coût alimentaire des laitières

Passer sous la barre des 130 ¤/1.000 litres

Le coût alimentaire représente l'ensemble des charges engagées pour alimenter les vaches ramené aux 1000 l de lait produits. Il n'est pas simple de le calculer au plus près de la réalité. Le Btpl a ainsi élaboré une méthode de calcul la plus complète possible, qui aboutit à des coûts fourragers bien plus élevés que les approches simplifiées, largement diffusées. Voici des exemples de rations répondant à des objectifs de coût alimentaire bas.