Union européenne

Articles relatifs à l'actualité de l'Union européenne.

17Septembre
Commercialisation du blé français

Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

9Septembre
S'installer en bovins lait

Ailleurs en Europe : quel capital à investir, quels outils de financement ?

Bâtiment, matériel, cheptel et même foncier : les jeunes éleveurs français semblent plutôt pas si mal lotis par rapport à leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une vaste étude de FranceAgrimer et de l'idele sur le financement des installations en vaches laitières, dont la rédaction a déjà fait écho dans plusieurs articles. Et concernant les solutions disponibles pour financer la reprise, certaines idées seraient peut-être transposables en France, ou mériteraient tout du moins d'être expérimentées.


30Juillet
Conjoncture sucrière mondiale

Les fondamentaux restent favorables à la production de sucre, pour FranceAgriMer

Malgré la crise sanitaire, la volatilité des devises et les coûts de l'énergie, qui continuent d'impacter les marchés, la filière bénéficie de « fondamentaux qui restent favorables à la production de sucre », affirme FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.

29Juillet
Marchés mondiaux

Un scénario catastrophe évité pour les produits laitiers, selon l'Idele

Le coronavirus a joué les « trouble-fêtes » et a bousculé les filières laitières alors même que la conjoncture était favorable en 2019, a annoncé l'Idele dans son dernier dossier économie de l'élevage sur les marchés mondiaux des produits laitiers. « Si le scénario catastrophe pour la filière semble avoir été évité, les incertitudes restent nombreuses pour les mois à venir. »

28Juillet
Moisson 2020

De meilleures conditions météo font grimper les rendements de l'orge en Europe

La météo plus clémente en juin a permis d'atténuer en partie les dommages causés par un automne trop humide et un printemps trop sec. Les perspectives de rendement de certaines cultures de l'Union européenne pour la récolte 2020/21 s'améliorent dans plusieurs régions. Pour autant, si les prévisions remontent pour l'orge, elles diminuent pour le blé tendre.