Union européenne

Articles relatifs à l'actualité de l'Union européenne.


1Aout
L'info marché du jour

Des inquiétudes continuent de planer sur le blé russe

La Russie revient sur le devant de la scène suite aux pluies qui tombent actuellement sur les blés d'hiver non encore récoltés et aux incendies qui se sont déclarés sur les zones de production de variétés de printemps. En France en revanche, les prévisions ont été plusieurs fois réhaussées, mais la situation en maïs devient de plus plus préoccupante, comme celle du colza à l'échelon européen.

1Aout
Dans le nord-ouest de l'Europe

Les pommes de terre souffrent aussi de la sécheresse et de la canicule

Même avec une surface de près de 612 000 ha, en hausse de 2,2 % par rapport à l'an dernier, le groupe des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) n'est pas sûr que la production 2019 soit « au niveau des rendements moyens ». L'état des parcelles est « bon mais, dans presque toutes les zones de culture du NEPG, la sécheresse est de plus en plus préoccupante » et les quantités d'eau disponibles pour l'irrigation, lorsque celle-ci est possible, s'amenuisent de jour en jour.

22Juillet
Ceta

La semaine dernière, un jour avant l'examen à l'Assemblée nationale, du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, la Fédération nationale bovine s'était insurgée contre la possibilité d'importer en France de la viande produite à partir d'animaux élevés avec des farines animales et des antibiotiques. Aujourd'hui, veille du vote du Ceta, reporté au mardi 23 juillet, le syndicat déplore que « les députés français soient appelés à ratifier un traité. qui pourra, ensuite, être modifié, sans qu'ils ne soient consultés ».