Union européenne

Articles relatifs à l'actualité de l'Union européenne.

12Juillet
Exportations de céréales

« Insuffisantes » pour rattraper les niveaux de 2015-2016

Les exportations françaises de blé tendre, maïs et orge sont globalement reparties à la hausse pour la campagne 2017-2018. Mais leur niveau reste globalement peu satisfaisant. En cause, notamment : une concurrence toujours plus accrue de certains pays, montant en puissance, et au premier rang desquels la Russie.

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.


26Juin
Réforme de la Pac 2021-2027

Jean-Marie Séronie : « Ce n'est pas le budget en soi qui fait une réforme ! »

Le contexte géopolitique européen et mondial est-il favorable à une (bonne) réforme de la Pac ? « Pas vraiment », répond l'agro-économiste Jean-Marie Séronie. Les conditions du Brexit et son impact sur le budget de la Pac viennent bouleverser les négociations sur les mesures et actions à réformer ou mettre en place.

26Avril
Campagne céréalière 2017-2018

Les débouchés européens compensent la faiblesse des exportations vers pays tiers

Face à l'ogre russe sur le marché mondial du blé, la France a encore une fois revu à la baisse ses prévisions d'exportations de blé vers pays tiers pour la campagne 2017-2018. Mais les blés trouvent davantage preneurs chez les fabricants d'aliment, et surtout chez nos voisins européens. Les ventes de blé français n'auront jamais été aussi élevées vers l'Union européenne depuis la campagne 2005-2006.

26Avril
Accord commercial UE-Mexique

La viande bovine, monnaie d'échange pour mieux exporter du lait

Dans l'accord commercial entre l'UE et le Mexique conclu samedi 21 avril 2018, l'Union européenne se sert de la viande bovine comme monnaie d'échange pour mieux exporter d'autres productions agricoles, comme le lait et la viande de porcs et de volailles. L'accord UE-Mexique prévoit l'importation de 20 000 t de viande bovine contre l'exportation de 50 000 t de poudre de lait.