Union européenne

Articles relatifs à l'actualité de l'Union européenne.


26Juillet
Commerce

La France a fixé jeudi ses lignes rouges au lendemain de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour désamorcer la crise commerciale, rejetant d'emblée un accord commercial global. « La France a toujours dit qu'il fallait éviter une guerre commerciale parce qu'elle ne ferait que des perdants », a déclaré à l'AFP le ministre des Finances Bruno Le Maire, dans une brève réaction au lendemain de la rencontre à Washington entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker

26Juillet
Décision de la CJUE

Les organismes issus de mutagenèse seront soumis à la règlementation sur les OGM

La Cour de justice de l'Union européenne considère, dans une décision du 25 juillet, que les plantes issues des techniques de mutagenèse doivent être soumises aux règles européennes sur les OGM, sauf lorsqu'elles sont « traditionnellement utilisées » et quand leur « sécurité est prouvée depuis longtemps ». Une victoire pour les associations anti OGM, qui se battent contre ces techniques controversées, parfois qualifiées d'OGM « cachés ». Mais « un coup d'arrêt à la recherche végétale en Europe » selon l'Union Française des Semencier (UFS).

12Juillet
Exportations de céréales

« Insuffisantes » pour rattraper les niveaux de 2015-2016

Les exportations françaises de blé tendre, maïs et orge sont globalement reparties à la hausse pour la campagne 2017-2018. Mais leur niveau reste globalement peu satisfaisant. En cause, notamment : une concurrence toujours plus accrue de certains pays, montant en puissance, et au premier rang desquels la Russie.

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.