17Décembre
2013
Billet d'humeur

Les récents évènements en Ukraine ajoutent à la confusion qui règne de manière structurelle sur ce pays. Partagé entre les pro-occidentaux et les pro- russes, ce pays a toujours connu une histoire mouvementée. Quelles conséquences pour nos marchés ?

7Mars
2012
Champ planet'terre, passe et impasse

Quel modèle choisir pour produire des céréales en Ukraine?

En Ukraine, le kolkhoze où travaillait Konstantin Pastarnak jusqu'au début des années 90 est devenu, aujourd'hui, une exploitation familiale de 1.250 ha de céréales et d'oléagineux, dirigée par sa fille Olena. Mais pour être rentable, ce modèle est plus imposé que choisi. En France, Gilles Menou, céréalier dans la Beauce, résiste au gigantisme. A travers le témoignage d'Olena, il mesure l'intérêt pour l'Europe et la France de conduire une politique agricole forte et cohérente même si, sous sa forme actuelle, la Pac ne le satisfait pas. Un article extrait de Terre-net Magazine n°13.

20Juin
2010
Grandes cultures

Ukraine, Russie, Kazakhstan un trio puissant sur les marchés

Le bassin mer Noire a toujours été parmi les greniers de l'Eurasie. Qu'en est-il cette année après l'hiver très rude qu'ont traversé les pays de l'Est ? Pierre Begoc, directeur exécutif Europe de l'Est de la société Agritel, évoque les troubles créés par les conditions hivernales, les conséquences pour les exportations du bassin mer Noire et la place qu'occupent actuellement ces pays sur les marchés mondiaux.