19Décembre
2019
Blé russe et ukrainien

La production devrait doubler d'ici cinq ans

Longtemps délaissée, l'agriculture fait désormais partie des priorités stratégiques de la Russie qui a dû développer son potentiel de production après l'embargo qu'elle a décrété en 2014 sur les produits européens et américains, en réaction aux sanctions économiques qu'elle a subies dans le cadre de la crise ukrainienne. Devenu premier exportateur de blé en 2017, la Russie est pourtant loin d'avoir poussé au maximum son potentiel de production. La dynamique pourrait s'accélérer dans les années qui viennent.

6Décembre
2019
L'info marché du jour

La demande internationale en blé semble ralentir

La demande internationale montre des signes d'affaiblissement en blé, entre des ventes américaines à l'international en forte baisse et des exports qui ralentissent en Ukraine. Malgré tout, l'Algérie a acheté près de 500 kt de blé meunier, mais l'origine n'est pas encore connue.

22Novembre
2019
Marché céréalier

Les surfaces de blé seront en hausse dans le monde en 2020/21, selon le CIC

Ce 21 novembre, le Conseil international des céréales (CIC) a annoncé que les surfaces de blé vont augmenter de 1 % dans le monde en 2020-2021. La production mondiale de grains a également été revue à la hausse, à 2 162 Mt, soir + 5 Mt par rapport aux précédentes estimations.