Ukraine

image Ukraine

La crise en Ukraine pèse sur les marchés agricoles, les cours des céréales sont en hausse. Mouvement spéculatif ou tendance de fond ? Voici tous les articles concernant l'Ukraine : son agriculture, ses exportations de céréales, son impact sur les marchés agricoles...

4Aout
L'info marché du jour

La moisson progresse en Ukraine : 72 % des surfaces de blé sont récoltées

La moisson continue de gagner du terrain en Ukraine et le retard par rapport à 2019 se réduit : de 12 points, le retard est passé à 9 au cours de la semaine dernière. Au 30 juillet, la récolte de céréales du pays est achevée à 48 %, avec 27 millions de tonnes récoltées sur 7,2 millions d'hectares. 72 % des surfaces de blé et 82 % des surfaces d'orge ont été battues.

27Juillet
L'info marché du jour

L'Ukraine en retard dans sa récolte de céréales

Les travaux de récolte avancent plus lentement cette année en Ukraine. Seulement 53 % des surfaces de blé ont été battues au 23 juillet, contre 78 % en 2019. En revanche pour l'orge, le rythme est proche de celui de l'an dernier, avec 75 % des surfaces récoltées contre 79 % en 2019.


19Décembre
2019
Blé russe et ukrainien

La production devrait doubler d'ici cinq ans

Longtemps délaissée, l'agriculture fait désormais partie des priorités stratégiques de la Russie qui a dû développer son potentiel de production après l'embargo qu'elle a décrété en 2014 sur les produits européens et américains, en réaction aux sanctions économiques qu'elle a subies dans le cadre de la crise ukrainienne. Devenu premier exportateur de blé en 2017, la Russie est pourtant loin d'avoir poussé au maximum son potentiel de production. La dynamique pourrait s'accélérer dans les années qui viennent.

6Décembre
2019
L'info marché du jour

La demande internationale en blé semble ralentir

La demande internationale montre des signes d'affaiblissement en blé, entre des ventes américaines à l'international en forte baisse et des exports qui ralentissent en Ukraine. Malgré tout, l'Algérie a acheté près de 500 kt de blé meunier, mais l'origine n'est pas encore connue.