Ukraine

image Ukraine

La crise en Ukraine pèse sur les marchés agricoles, les cours des céréales sont en hausse. Mouvement spéculatif ou tendance de fond ? Voici tous les articles concernant l'Ukraine : son agriculture, ses exportations de céréales, son impact sur les marchés agricoles...

30Novembre
Prix du maïs

Le maïs s'appuie sur la flambée des prix ukrainiens

La France profite cette année d'une concurrence bien moindre sur le marché européen. Les maïs mer Noire constituent en effet une des principales sources des importateurs et les faibles récoltes dans la région ont fortement réduit les disponibilités sur la campagne en cours. Des défauts de livraisons sont ainsi rapportés en Ukraine, et les prix locaux flambent, laissant ainsi les cours français s'apprécier tout en restant compétitifs.

12Novembre
L'info marché du jour

- 7 Mt de maïs ukrainien en 2020 comparé à l'an dernier !

Cette année, l'Ukraine récolterait 7 Mt de maïs de moins que l'année passée, selon le dernier rapport de l'USDA publié mardi soir. Et comme les estimations sont aussi à la baisse en Russie, aux États-Unis et au Brésil, la production mondiale a été amputée de 14 Mt au regard des précédentes prévisions.

30Octobre
[L'info marché du jour] Maïs

La récolte mondiale 2020 peut-elle encore détrôner les précédentes ?

La production de maïs en 2020 dans le monde pourra-t-elle tenir sa promesse : être meilleure que celles des dernières années ? Le Conseil international des céréales vient en effet de réduire ses estimations de récolte, à l'échelle européenne comme internationale.


26Aout
Récoltes 2020

La sécheresse touche aussi l'Ukraine

Tout comme la France, l'Ukraine connaît un été particulièrement sec. L'état des cultures de maïs en mer Noire tend ainsi à se dégrader progressivement et les potentiels de rendements sont régulièrement revus à la baisse. Les dernières estimations chiffrent cependant encore la production ukrainienne au-dessus des 35 Mt : un volume nettement suffisant pour inonder cette année encore le marché européen.

4Aout
L'info marché du jour

La moisson progresse en Ukraine : 72 % des surfaces de blé sont récoltées

La moisson continue de gagner du terrain en Ukraine et le retard par rapport à 2019 se réduit : de 12 points, le retard est passé à 9 au cours de la semaine dernière. Au 30 juillet, la récolte de céréales du pays est achevée à 48 %, avec 27 millions de tonnes récoltées sur 7,2 millions d'hectares. 72 % des surfaces de blé et 82 % des surfaces d'orge ont été battues.

27Juillet
L'info marché du jour

L'Ukraine en retard dans sa récolte de céréales

Les travaux de récolte avancent plus lentement cette année en Ukraine. Seulement 53 % des surfaces de blé ont été battues au 23 juillet, contre 78 % en 2019. En revanche pour l'orge, le rythme est proche de celui de l'an dernier, avec 75 % des surfaces récoltées contre 79 % en 2019.