Tribunes

Ici la parole est libre. Place aux éditos de la rédaction de Terre-net Magazine et aux tribunes d'acteurs du monde agricole.

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?

15Septembre
2016
[Tribune]

Louis Ganay, éleveur en liquidation : « Pourquoi je suis venu au Space »

Louis-Xavier Ganay est éleveur. Plus pour longtemps car son élevage est en liquidation judiciaire. Plutôt que de s'enfermer dans le silence, il a décidé de parler, pour lui et pour les agriculteurs en difficulté. Il a même visité le Space, salon international des productions animales, habillé d'un polo « paysan en liquidation judiciaire ». Pourquoi ? Qu'a-t-il ressenti ce jour-là ? Il s'en explique dans cette tribune, que nous avons décidé de publier pour montrer cette autre réalité à ne surtout pas occulter en ces temps difficiles.


16Mars
2016
[Tribune] Christian Pèes, Momagri

« Le rapport du CAE sur l'agriculture est d'un rare défaitisme ! »

Président du groupe coopératif Euralis et du think tank Momagri, Christian Pèes critique fortement les conclusions « défaitistes » d'un rapport sur l'agriculture française rendu par le Conseil d'analyse économique, une structure influente de conseil du Premier ministre.

5Février
2016
[Exclusif] Tribune de Pascal Massol

« C'est terrible d'avoir eu raison six ans trop tôt ! »

Six ans après avoir initié la grève du lait de 2009, et quatre ans après avoir claqué la porte de l'Apli, Pascal Massol sort du silence et réagit à la crise que traversent les agriculteurs, et plus particulièrement les producteurs laitiers. Le fondateur et ancien président de l'association des producteurs de lait indépendants tire à boulets rouges sur tous les acteurs de la filière laitière, des instances européennes jusqu'aux éleveurs eux-mêmes.