Tribunes

Ici la parole est libre. Place aux éditos de la rédaction de Terre-net Magazine et aux tribunes d'acteurs du monde agricole.

15Mars
Bien-être animal

Christiane Lambert: « Nous devons montrer ce qui se passe dans 99% des élevages»

Présidente par intérim de la FNSEA, Christiane Lambert plaide pour que les éleveurs communiquent davantage sur leurs pratiques au quotidien, pour notamment montrer oh combien ils élèvent leurs animaux avec soin. « Les éleveurs sont fiers de leur métier et sont prêts à mieux expliquer leur travail et leur vie au quotidien. »

7Mars
Tribune

« J'en ai marre de voir mon métier d'agricultrice mis au pilori »

Agricultrice depuis 25 ans, Isabelle Clément a décidé de prendre la plume pour exprimer, avec ses mots, toute sa colère et son désarroi face à la situation agricole et aux suicides d'agriculteurs qui s'accumulent. Web-agri a décidé de publier son texte, car il témoigne de la fragilité du monde agricole, à tous points de vue.

24Février
Bien-être animal - Bruno Dufayet

« Il faut privilégier l'échange pour comprendre les attentes sociétales »

Très impliqué sur le dossier de l'impact environnemental de l'élevage de ruminants au sein d'Interbev, Bruno Dufayet, nouvellement élu président de la FNB, intervenait lors d'un débat organisé par Idele-Institut de l'élevage sur le bien-être animal. Pour lui, il faut privilégier à tout prix le dialogue entre agriculteurs et associations « welfaristes ».


17Février
[Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?

15Septembre
2016
[Tribune]

Louis Ganay, éleveur en liquidation : « Pourquoi je suis venu au Space »

Louis-Xavier Ganay est éleveur. Plus pour longtemps car son élevage est en liquidation judiciaire. Plutôt que de s'enfermer dans le silence, il a décidé de parler, pour lui et pour les agriculteurs en difficulté. Il a même visité le Space, salon international des productions animales, habillé d'un polo « paysan en liquidation judiciaire ». Pourquoi ? Qu'a-t-il ressenti ce jour-là ? Il s'en explique dans cette tribune, que nous avons décidé de publier pour montrer cette autre réalité à ne surtout pas occulter en ces temps difficiles.

16Mars
2016
[Tribune] Christian Pèes, Momagri

« Le rapport du CAE sur l'agriculture est d'un rare défaitisme ! »

Président du groupe coopératif Euralis et du think tank Momagri, Christian Pèes critique fortement les conclusions « défaitistes » d'un rapport sur l'agriculture française rendu par le Conseil d'analyse économique, une structure influente de conseil du Premier ministre.

5Février
2016
[Exclusif] Tribune de Pascal Massol

« C'est terrible d'avoir eu raison six ans trop tôt ! »

Six ans après avoir initié la grève du lait de 2009, et quatre ans après avoir claqué la porte de l'Apli, Pascal Massol sort du silence et réagit à la crise que traversent les agriculteurs, et plus particulièrement les producteurs laitiers. Le fondateur et ancien président de l'association des producteurs de lait indépendants tire à boulets rouges sur tous les acteurs de la filière laitière, des instances européennes jusqu'aux éleveurs eux-mêmes.