Tribunes

Ici la parole est libre. Place aux éditos de la rédaction de Terre-net Magazine et aux tribunes d'acteurs du monde agricole.

4Juillet
Paroles de lecteurs

Faisons, nous aussi, table rase vis-à-vis des procédés de l'agroalimentaire !

Dans sa tribune parue sur Terre-net, Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, défend un changement radical de méthode au sein de l'observatoire des prix et des marges, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l'économie, pour rééquilibrer le rapport entre les industriels et les agriculteurs. Eux se montrent encore une fois sceptiques. Ils veulent des chercheurs qui « trouvent », qui proposent des solutions qui seront réellement appliquées pour sortir enfin de la crise.

27Juin
Organisation des filières

« Les paysans doivent se réapproprier leurs coopératives ! »

Auteurs du "Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles", les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue estiment que les coopératives peuvent être des outils anti-crise. Mais à une seule condition, selon eux, « qu'elles soient bien gouvernées ».

5Juin
Daniel Perron, juriste

« Contre la crise, un nouveau modèle économique et culturel assumé »

Selon le juriste Daniel Perron, « la crise est devenue un état permanent ». Pour en sortir, il faudrait « revoir le paradigme de marché, repenser nos régulations et admettre de réarmer les pouvoirs publics et les agriculteurs dans le jeu économique ». Plus largement, il s'agit d'élaborer « collectivement le modèle agricole vers lequel nous voulons nous diriger ».

30Mai
Répartition des marges

Olivier Mevel : « Faisons table rase pour mieux protéger les agriculteurs »

Consultant en stratégie des filières alimentaires, Olivier Mevel s'est porté candidat pour présider l'observatoire de la formation des prix et des marges. Selon lui, les chiffres actuels ne reflètent absolument pas la réalité de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Il défend un changement radical de méthode, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l'économie, pour rééquilibrer le rapport de force en faveur des agriculteurs. Le sujet de la répartition des marges au sein des filières sera central lors des Etats généraux de l'alimentation promis par Emmanuel Macron.


30Avril
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

La productivité, un mensonge et le manque de lait dans Terre-net Magazine n°66

La productivité par vache est un gage de rentabilité, estime la filière laitière dans son ensemble. Mais ne se serait-elle pas trompée d'indicateur de performance ? Pour le savoir, ouvrez vite Terre-net Magazine n°66 que vous venez de recevoir.

15Mars
Bien-être animal

Christiane Lambert: « Nous devons montrer ce qui se passe dans 99% des élevages»

Présidente par intérim de la FNSEA, Christiane Lambert plaide pour que les éleveurs communiquent davantage sur leurs pratiques au quotidien, pour notamment montrer oh combien ils élèvent leurs animaux avec soin. « Les éleveurs sont fiers de leur métier et sont prêts à mieux expliquer leur travail et leur vie au quotidien. »

7Mars
Tribune

« J'en ai marre de voir mon métier d'agricultrice mis au pilori »

Agricultrice depuis 25 ans, Isabelle Clément a décidé de prendre la plume pour exprimer, avec ses mots, toute sa colère et son désarroi face à la situation agricole et aux suicides d'agriculteurs qui s'accumulent. Web-agri a décidé de publier son texte, car il témoigne de la fragilité du monde agricole, à tous points de vue.

24Février
Bien-être animal - Bruno Dufayet

« Il faut privilégier l'échange pour comprendre les attentes sociétales »

Très impliqué sur le dossier de l'impact environnemental de l'élevage de ruminants au sein d'Interbev, Bruno Dufayet, nouvellement élu président de la FNB, intervenait lors d'un débat organisé par Idele-Institut de l'élevage sur le bien-être animal. Pour lui, il faut privilégier à tout prix le dialogue entre agriculteurs et associations « welfaristes ».

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?