30Octobre
2013
Strip-till

Un compromis entre labour et semis direct ?

Encore confidentielle, la technique du strip-till pourrait trouver son public parmi ceux qui veulent moins travailler leur sol sans pour autant bouleverser leur système en passant au semis direct. Sur la plateforme agro-environnementale d'Agora, coopérative de l'Oise, différentes modalités de travail du sol et d'implantation sont mises à l'épreuve. L'occasion d'évoquer la technique du strip-till avec Victor Leforestier de Sly France.

30Octobre
2013
Minimum tillage by Kuhn

Performer 4000/5000 : des cultivateurs polyvalents mais surtout puissants

Pour ceux qui ne disposent que de fenêtres de tir très courtes pour leur préparation de sol après récolte ou ceux qui souhaitent travailler en « one pass », Kuhn présente une nouvelle gamme de matériels de travail du sol, les Performer. Dents, disques, rouleaux, réglages hydrauliques de série, travail superficiel ou profond. Kuhn a assemblé sur une seule machine différents composants de sa gamme pour travailler dans toutes les conditions.

22Octobre
2013
L'agriculture de conservation

Réduire le travail du sol ne suffit pas

L'agriculture de conservation repose sur trois grands principes au premier rang desquels la réduction du travail du sol. La performance du système, ainsi repensé, dépend d'abord de leur combinaison. L'obligation de refonte complète du système explique le peu de candidats à l'expérience même si la tendance est au développement de cette nouvelle forme d'agriculture.

21Octobre
2013
Cenius TX

Les cultivateurs d'Amazone dans les grandes largeurs pour Agritechnica

Amazone élargit sa gamme de cultivateurs Cenius avec deux versions traînées à châssis repliable : le 6003-2TX et le 7003-2TX, de respectivement 6 et 7 mètres de large. Destinés à la préparation non animée des sols des grandes exploitations, ces outils peuvent travailler à des profondeurs de 8 à 30 cm selon les dents dont ils sont équipés.


27Septembre
2013
Restructurer un sol tassé

Bien choisir son outil

Les conditions climatiques de la dernière campagne ont généré des compactions parfois sévères. Certaines parcelles devront être remises en état. Arvalis-Institut du végétal et le Cetiom vous aident à bien reprendre vos parcelles endommagées.

15Février
2013
Amazone au Sima 2013

Des innovations dans toutes les gammes pour fêter son 130ème anniversaire

En 2013, Amazone souffle ses 130 bougies. A cette occasion, le stand de la marque au Sima sera particulièrement riche en nouveautés : du nouvel épandeur à engrais ZA-TS, à la version traînée du cultivateur Cenius, en passant par le nouveau boîtier isobus Amatron 3, toutes les gammes sont enrichies.