10Juin
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.

29Mai
Témoignage

« D'un système hyper-productiviste à un système agro-durable productif »

À l'arrivée de Freddy Merkling il y a 25 ans, l'exploitation de l'EPLEFPA du Bas-Rhin perdait de l'argent. Son nouveau directeur décide alors de revoir les pratiques : stopper les pertes de matière organique en diminuant le travail du sol et en ayant recours aux couverts végétaux, lancer un projet houblon, qu'il convertira plus tard en bio, produire de l'énergie photovoltaïque, etc. Il nous explique en détail ces changements et leur mise en ½uvre.

20Mai
Déchaumeur à disques indépendants

Catros : une version XL de 4 à 8 m chez Amazone

Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants nommée Catros. Pour reconnaître les modèles supplémentaires, la marque ajoute le sigle XL qui souligne le gabarit imposant de 4 à 8 m de largeur de travail. Une version moins compacte que son petit-frère le Catros pour gagner en performance, en particulier en présence de résidus importants.


6Avril
Charges de mécanisation

Gaïa d'Éco-Mulch : une autre vision de l'agriculture

Le projet Éco-Mulch baptisé Gaïa vise à limiter les charges de mécanisation en diminuant le coût de l'investissement. En clair, une poutre unique embarque différents accessoires pour intervenir sur la culture tout au long de sa vie. Semis, fertilisation, désherbage mécanique ou thermique... il suffit d'adapter celui dont vous avez besoin grâce à une simple clavette. Inutile de multiplier les outils traditionnels... un concept de châssis unique qui devrait contribuer à faire baisser la facture.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

19Mars
Travail du sol

Celli vise les agriculteurs bio français grâce au système Ecostar SC 600 !

L'Italien Celli espère s'implanter en France sur le marché des outils spécialisés en agriculture biologique. Les surfaces ont doublé depuis 2012, de quoi accroître les ventes du constructeurs d'outils de travail du sol ayant notamment développé le concept Ecostar SC 600. Une manière écologique de nettoyer le sol de son stock d'adventices et d'agents pathogènes.

6Janvier
Sarah Singla

« Le principal outil de production d'un agriculteur, c'est d'abord son sol »

Coopérative agricole des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime, Noriap entend accompagner ses adhérents vers une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et répondant aux attentes sociétales. Parmi les différentes pistes envisageables : l'agriculture de conservation des sols, un modèle d'agriculture basée sur la vie du sol.