Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

15Juin
Bayer

Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.

23Mai
Travail du sol

Ça roule pour la gamme Mayor de Güttler !

Güttler ajoute un rouleau à sa gamme traînée pour répondre à l'évolution de la taille des exploitations agricoles et augmenter le débit de chantier. Polyvalent, le Mayor 820 est utile pour préparer le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies. Une lame niveleuse et un ripperboard augmentent encore son efficacité selon les besoins de l'agriculteur.


1Mai
Travail du sol

Horsch SteelFlex et RingFlex : deux rouleaux polyvalents

Horsch lance SteelFlex et RingFlex, deux rouleaux destinés aux déchaumeurs à dents Terrano GX et Cruiser XL. Des rouleaux polyvalents pour finaliser le déchaumage superficiel et le travail en profondeur du sol grâce à un ré-appui pour la création de terre fine.

21Mars
Machinisme agricole

Kuhn et Exel, deux fleurons de l'industrie française

Ne soyons pas toujours pessimistes ! Si l'on regarde les chiffres d'affaires des principaux fabricants de machines agricoles (hors constructeurs de tracteurs et de télescopiques), deux entreprises françaises se retrouvent sur le podium. De plus, le marché du machinisme agricole a repris en 2017, particulièrement en Ukraine et en Russie, ce qui se traduit par une croissance à deux chiffres pour de nombreuses marques.

5Mars
Info firme

Väderstad est confiant dans l'avenir

Väderstad agrandit l'usine de son siège suédois avec un nouveau bâtiment, d'une superficie de 5 000 m². Cet investissement de 20 millions d'euros a pour objectif d'augmenter les capacités de production pour répondre à la demande de pays émergents.

9Février
Travail du sol

Les adventices, six pieds sous terre ou à fleur de sol ?

Du labour au semis en passant par les déchaumages, le travail du sol conditionne l'enherbement des parcelles. En bien. comme en mal. Contre les adventices qui s'invitent dans les champs, pas de solution miracle. Une connaissance plus fine de ces convives indésirables permettrait toutefois d'adapter les pratiques, pour une meilleure efficacité.

9Février
Voyage d'étude Agrilys

À la découverte du désherbage mécanique en Allemagne

Agrilys, spécialiste des voyages d'étude agricoles, organise du 5 au 8 juin un périple en Allemagne à la découverte des techniques de désherbage mécanique. Qu'il s'agisse d'exploitations à dominante maraîchage mais aussi grandes cultures, Agrilys propose de découvrir les méthodes et savoir-faire d'outre Rhin. Les machines de trois constructeurs Kult, Einböck et Schmotzer seront mises en démonstration.

3Février
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Semis de précision : des atouts quelle que soit l'espèce

Indispensable de certains chantiers tels que les semis de betteraves ou de maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. La qualité d'implantation et les économies de semences sont plutôt séduisantes, comme le montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter. Dans ce numéro également : l'essai du pick-up Alaskan de Renault, l'essor des drones en agriculture, les stratégies de désherbage du maïs de trois producteurs, ou encore la renationalisation de la Pac.