Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

21Novembre
Grégoire et Besson

Les charrues portées R6 et R8 offrent un réglage de travail multi-positions

Dérivées des modèles RW6 et RW8, les nouvelles charrues R6 et R8 de Grégoire et Besson disposent d'une nouvelle tête, d'un réglage de la largeur par index cranté et d'un réglage déport dévers indépendant, afin de maximiser la polyvalence de ses portées réversibles. Les nouveaux rouleaux de ré-appui Andpak sont également disponibles sur cette gamme.

26Octobre
Préparation du sol

Amazone Ceus : combinaison d'un déchaumeur à disques et d'un cultivateur à dents

Avec les Ceus de 4 à 7 mètres de large, Amazone présente une nouvelle gamme d'outils de travail du sol combinant des disques et des dents pour en faire un outil de travail polyvalent. Le Ceus combiné d'un Catros et d'un Cenius est adapté pour le déchaumage, mais également pour la préparation du sol, l'ameublissement en profondeur et la préparation du lit de semis. Avec des vitesses de travail de 8 à 15 km/h, les Ceus permettent de réaliser plusieurs opérations culturales en un seul passage.


18Octobre
Vu sur Youtube

Le labour expliqué au grand public par Agriskippy

Plus connu pour ses vidéos sur l'élevage et le bien-être animal, Antoine Thibault, dit « Agriskippy », polyculteur-éleveur en Normandie a changé d'angle dans sa nouvelle vidéo postée sur Youtube. Il aborde la question du labour, ses avantages et inconvénients, mais aussi les MAEC et le glyphosate. En revanche, son objectif reste le même : expliquer son métier au grand public.

10Octobre
Travail du sol

Horsch lance le Cruiser XL en version semi-portée

Horsch complète sa gamme travail du sol avec le Cruiser 5/6 XL en version semi-portée. Equipé de nouvelles dents double spire, l'outil assure un mélange et une répartition homogènes de la matière organique pour une utilisation polyvalente. Il est également équipé d'un système de report de charge pour améliorer la traction.

8Septembre
Sol Vivant 35

Cheminer ensemble vers l'agriculture de conservation

Le collectif Sol Vivant 35, créé en 2012, regroupe des agriculteurs d'Ille-et-Vilaine autour de l'agriculture de conservation des sols. Les membres du groupe alternent formations et journées d'échanges, afin de faire évoluer leurs pratiques et restaurer la fertilité de leurs sols. Ces changements complexes prennent du temps. Le collectif les aide à surmonter les difficultés, à se rassurer, à ne pas se décourager.

2Septembre
L'actu d'Arvalis

Pratiques culturales : quatre exemples de changements gagnants

Introduire une lentille dans la rotation, basculer en agriculture biologique, privilégier l'agronomie comme stratégie de désherbage, ou encore se mettre au semis direct sous couvert. Ils ont innové dans leurs pratiques ! Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de quatre céréaliers installés dans la région Grand-Est.