Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

18Octobre
Tendances météo novembre-décembre

Quel temps pour cette fin d'année 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une vague de froid précoce pour le mois de novembre 2018, avec un temps sec qui devrait persister dans le nord. A contrario, la moitié sud du pays serait concernée par de fortes pluies. Le mois de décembre pourrait être marqué par une alternance de doux et de froid, avec des précipitations proches des moyennes saisonnières.


1Octobre
Innovation

Eco-Mulch Gaïa 10 : le couteau suisse du travail du sol

Imaginez un seul châssis sur lequel on peut changer rapidement les types d'outils. Voici le concept Gaïa présenté par Eco-Mulch. Une seule poutre pouvant accueillir 10 parallélogrammes et 8 outils différents de la herse étrille jusqu'au semoir pneumatique à disques en passant par le désherbage thermique. La machine est en phase finale de test pour la saison qui commence.

24Septembre
Stockage du carbone dans les sols

Et si les agriculteurs étaient rémunérés pour les services rendus à la société ?

L'agriculture de conservation des sols favorise le stockage du carbone dans les sols et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. L'ONG « The forest trust » travaille avec différents acteurs du monde agricole sur une méthodologie de quantification du carbone stocké dans les sols. L'objectif : développer ces pratiques culturales et rémunérer les agriculteurs pour les services qu'ils rendent à la société.

20Septembre
Tendances météo octobre-novembre

La sécheresse va-t-elle perdurer pour les semis d'automne ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre sec et lumineux dans la moitié nord mais plus humide dans le sud. Le temps sec devrait se poursuivre en novembre, mois marqué également par des gelées fréquentes et parfois fortes.

31Aout
Info firme

Lemken se lance dans le binage mécanique

Lemken complète son offre de produits dans la gamme "Crop Care" pour répondre aux enjeux de l'agriculture. L'entreprise rachète le constructeur hollandais de matériel de désherbage mécanique Steketee et de guidage par caméra. Objectif : élargir l'outil de production pour passer à la vitesse supérieure et bénéficier de l'expérience de Lemken en termes d'industrialisation.