Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

6Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier.


15Juin
Bayer

Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.

23Mai
Travail du sol

Ça roule pour la gamme Mayor de Güttler !

Güttler ajoute un rouleau à sa gamme traînée pour répondre à l'évolution de la taille des exploitations agricoles et augmenter le débit de chantier. Polyvalent, le Mayor 820 est utile pour préparer le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies. Une lame niveleuse et un ripperboard augmentent encore son efficacité selon les besoins de l'agriculteur.

1Mai
Travail du sol

Horsch SteelFlex et RingFlex : deux rouleaux polyvalents

Horsch lance SteelFlex et RingFlex, deux rouleaux destinés aux déchaumeurs à dents Terrano GX et Cruiser XL. Des rouleaux polyvalents pour finaliser le déchaumage superficiel et le travail en profondeur du sol grâce à un ré-appui pour la création de terre fine.

21Mars
Machinisme agricole

Kuhn et Exel, deux fleurons de l'industrie française

Ne soyons pas toujours pessimistes ! Si l'on regarde les chiffres d'affaires des principaux fabricants de machines agricoles (hors constructeurs de tracteurs et de télescopiques), deux entreprises françaises se retrouvent sur le podium. De plus, le marché du machinisme agricole a repris en 2017, particulièrement en Ukraine et en Russie, ce qui se traduit par une croissance à deux chiffres pour de nombreuses marques.

5Mars
Info firme

Väderstad est confiant dans l'avenir

Väderstad agrandit l'usine de son siège suédois avec un nouveau bâtiment, d'une superficie de 5 000 m². Cet investissement de 20 millions d'euros a pour objectif d'augmenter les capacités de production pour répondre à la demande de pays émergents.