Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

9Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

3Septembre
L'actu d'Arvalis

Pratiques culturales : quatre exemples de changements gagnants

Ils témoignent : « j'ai introduit une lentille dans la rotation », « je me suis converti en bio », « je privilégie l'agronomie comme stratégie de désherbage », ou encore « je pratique le semis direct sous couvert ». Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de quatre céréaliers installés dans la région Grand-Est.


28Aout
Charrue Kverneland

Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente

Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.

8Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier. [Article publié initialement le 6 août 2018]

2Aout
Paroles de lecteurs

TCS, agriculture de conservation... ces sujets vous travaillent !

Entre labour, non-labour, techniques culturales simplifiées, semis direct, agriculture de conservation des sols, que des techniques différentes de travail ou non du sol, et de sujets de discussions pour les lecteurs de Terre-net, qui les amènent à se poser de nombreuses questions : quel système est le plus rentable, le plus efficace en termes de désherbage, le mieux adapté en sols profonds ou au contraire superficiels et le plus durable, notamment avec le changement climatique ?

26Juillet
[Paroles de lecteurs] Désherbage du maïs

Quand Xav essaie de convaincre qu'on peut se passer de chimie

Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...

14Juin
Réduction du travail du sol

Trois producteurs témoignent des atouts et contraintes de leurs pratiques

Plutôt labour ou non-labour ? Bien que l'utilisation de la charrue reste majoritaire en France, cette question mérite d'être approfondie. Claude Bassineau, Dominique Coueffé et Samuel Lechat, trois agriculteurs, témoignent de leurs expériences des techniques culturales simplifiées et du semis direct sous couvert.

10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».