Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

6Avril
Charges de mécanisation

Gaïa d'Éco-Mulch : une autre vision de l'agriculture

Le projet Éco-Mulch baptisé Gaïa vise à limiter les charges de mécanisation en diminuant le coût de l'investissement. En clair, une poutre unique embarque différents accessoires pour intervenir sur la culture tout au long de sa vie. Semis, fertilisation, désherbage mécanique ou thermique... il suffit d'adapter celui dont vous avez besoin grâce à une simple clavette. Inutile de multiplier les outils traditionnels... un concept de châssis unique qui devrait contribuer à faire baisser la facture.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

19Mars
Travail du sol

Celli vise les agriculteurs bio français grâce au système Ecostar SC 600 !

L'Italien Celli espère s'implanter en France sur le marché des outils spécialisés en agriculture biologique. Les surfaces ont doublé depuis 2012, de quoi accroître les ventes du constructeurs d'outils de travail du sol ayant notamment développé le concept Ecostar SC 600. Une manière écologique de nettoyer le sol de son stock d'adventices et d'agents pathogènes.


6Janvier
Sarah Singla

« Le principal outil de production d'un agriculteur, c'est d'abord son sol »

Coopérative agricole des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime, Noriap entend accompagner ses adhérents vers une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et répondant aux attentes sociétales. Parmi les différentes pistes envisageables : l'agriculture de conservation des sols, un modèle d'agriculture basée sur la vie du sol.

13Décembre
2019
Paroles de lecteurs

Le glyphosate sous les feux de la rampe à défaut de celle des pulvés !

Entre le retrait de 36 produits en contenant en France, l'article sur les alternatives en cours d'étude et la proposition du think tank AgriDées de « certifier l'agriculture de conservation avec un usage modéré » de cette molécule, le glyphosate a suscité plus de 100 commentaires ces dernières semaines sur Terre-net ! La moitié, sans surprise, suite à la décision de retirer du marché l'équivalent de trois quarts des tonnages de phytos utilisés en 2018.

5Décembre
2019
Journée mondiale des sols

« Un sol vivant peut stocker jusqu'à 500 kg de carbone par hectare et par an »

La Journée mondiale des sols 2019 qui se déroule ce jeudi 5 décembre a pour thème cette année l'érosion des sols. Un sujet de préoccupation pour l'ONG Earthworm qui cherche à réduire l'érosion sur les parcelles agricoles en développant l'agriculture de conservation des sols. Elle travaille aussi à une méthodologie de quantification du carbone stocké dans les sols, afin à terme, de rémunérer les agriculteurs pour les services qu'ils rendent à la planète.

26Novembre
2019
Alternatives au glyphosate

Pas de recette miracle, mais plusieurs pistes en cours

2021 pourrait bien sonner le glas pour le glyphosate en France, pour la majorité des usages. La prochaine campagne s'avère donc déterminante pour anticiper et tester des solutions. La recette miracle n'existe pas, mais les pistes sont nombreuses, à condition de faire preuve de souplesse et de prévoyance.

25Novembre
2019
L'actu d'Arvalis

Connaître la flore des parcelles pour mieux désherber

Connaître la flore des parcelles est une étape primordiale au raisonnement agronomique du désherbage. Chaque adventice a ses caractéristiques biologiques propres, qu'il est bon de connaître pour activer des leviers agronomiques adaptés. Périodes de levée, de grenaison, longévité des semences, risques de dormance, profondeurs de germination. sont des caractéristiques directement liées au potentiel de réussite des leviers agronomiques activés.

22Novembre
2019
[Paroles de lecteurs] Maïs

À défaut des vaches, la récolte alimente les échanges en 2019 !

Il y a quelques mois, les commentaires des lecteurs de Web-agri, quant à la production et la qualité prévisionnelles du maïs fourrage, avait dérivé sur le méteil. Et il y a quelques semaines, le rendement moyen observé à la récolte les a amenés à parler préparation du sol, semis et variétés. Des sujets proches malgré tout de celui de départ et qui donné lieu à des échanges assez techniques entre trois protagonistes : Steph72 et MAN49 pour les questions et Patrice Brachet pour les réponses.

15Novembre
2019
Paroles de lecteurs

Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

La météo très pluvieuse complique les semis d'automne pour tous les lecteurs de Terre-net. Certains en deviennent même irritables ! Quant à la question de labourer ou non avec ces conditions difficiles, notamment pour ceux qui avaient abandonné cette pratique... posée dans le titre d'un article la semaine dernière, elle obtient des réponses plutôt partagées.