Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

7Septembre
Nouveauté charrue

6300 S Varilarge : la semi-portée renversante de Kverneland

Kverneland lance sa dernière gamme de charrues semi-portées appelée 6300 S Varilarge. Elle reprend les principaux points forts de la gamme 2500 i-Plough dévoilée en 2017. Système de réglage centralisé de la hauteur des rasettes, roue de jauge grande largeur, report de charge sur le tracteur, angle de braquage intéressant, passage du mode transport au mode champ rapide... En clair, les charrues Kverneland reprennent le même fonctionnement. En termes de nom, plus le chiffre est grand, plus elles sont adaptées aux tracteurs de forte puissance.

18Aout
L'actu d'Arvalis

Structure du sol : les actions à suivre pour corriger un tassement

Les implantations de l'automne et de l'hiver derniers ont été souvent réalisées dans des conditions humides et ont pu dégrader la structure du sol. S'il y a effectivement des tassements, et pour éviter de pénaliser la prochaine culture, il peut être utile de mettre en place des actions correctives à l'interculture. L'action régénératrice du climat et de l'activité biologique est variable selon le type de sols et prend généralement plusieurs années. Un travail du sol peut alors s'imposer.


5Aout
Travail du sol

Humide ou sec : le Flexipass de Laforge à l'aise dans tous les sols

Chaque outil a du bon alors pourquoi les constructeurs ne travaillent pas ensemble pour allier leurs forces ? C'est ce qu'ont fait Laforge et Köckerling en travaillant ensemble à la conception du Flexipass. Résultat : un outil de travail du sol à l'aise aussi bien en situation sèche après récolte que trop humide derrière la récolte de betteraves. L'objectif est de restructurer le sol pour optimiser le potentiel de rendement de la récolte suivante.

29Juillet
Déchaumeur à disques Orion

1 100 kg au mètre : de la haute couture qui pèse lourd chez Duro

Le fabricant français Duro alourdit son déchaumeur à disques pour gagner en stabilité à grande vitesse. Structure lourde et solide en acier, 80 cm de dégagement sous bâti, disques de 620 mm de diamètre forgés à Niaux, avec 120 cm entre chaque rangée... un outil made in France de haute couture au service des agriculteurs.

22Juillet
Info firme

Jean de Bru est en liquidation judiciaire

Plan de sauvegarde et redressement judiciaire n'auront pas suffi à remettre le constructeur Jean de Bru sur les rails. Le tribunal de commerce de Carcassonne vient de prononcer la liquidation de la société. Encore un acteur du "Made in France" qui s'éteint.

9Juillet
Désherbage mécanique

Güttler lance son soc patte d'oie de 200 mm de largeur de travail compatible avec le cultivateur SuperMaxx. Travail superficiel, désherbage mécanique... la saison passée a montré les capacités du soc en matière de perforation en sol sec et dur. Sans compter son angle d'attaque plat qui permet de tout couper sur la largeur du travail.

1Juillet
Pièces d'usure haute performance

Industriehof apporte plus que du carbure !

Selon le manufacturier, les plaquettes au carbure de tungstène ne font que de déplacer le problème d'usure. Grâce à l'acier de type 100Cr6, les pièces sont trois fois plus dures que d'habitude. La gamme Extreme Carbide Linde devrait donc allonger la durée de vie de vos outils de travail du sol.

12Juin
L'actu de Terres Inovia

Réussir son colza bio : mieux vaut prévenir que souffrir

Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.

11Juin
Désherbage mécanique

Payen Import distribue en exclusivité les outils autrichiens de CFS

Payen Import commercialise les outils autrichiens de désherbage mécanique fabriqués par CFS. Houe rotative, bineuse autoguidée par caméra et herse étrille... les agriculteurs bio, de conservation des sols ou traditionnels devraient avoir rapidement accès à ces outils via le réseau de 70 concessionnaires distribuant déjà du McConnel et du Schulte.

10Juin
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.