Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

14Juin
Réduction du travail du sol

Trois producteurs témoignent des atouts et contraintes de leurs pratiques

Plutôt labour ou non-labour ? Bien que l'utilisation de la charrue reste majoritaire en France, cette question mérite d'être approfondie. Claude Bassineau, Dominique Coueffé et Samuel Lechat, trois agriculteurs, témoignent de leurs expériences des techniques culturales simplifiées et du semis direct sous couvert.


10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».

29Avril
Contrat de service

Grégoire Besson lance Serenity+

Grégoire Besson lance la vente d'un contrat de service entre le client, le concessionnaire et le constructeur. Baptisé Serenity+, il intègre des prestations intéressantes pour les utilisateurs qui exploitent à fond leur machines.

24Avril
Made in France

L'agronomie, argument numéro un d'Actisol

Acteur modeste du machinisme agricole, la société Actisol se développe depuis vingt ans grâce à son expertise en fissuration des sols. Le renforcement de son bureau d'études en 2018 lui permet de créer de nouveaux produits fabriqués dans son atelier à Cholet (Maine-et-Loire). Freddy Socheleau, dirigeant d'Actisol, est attaché à l'innovation et au made in France.

19Avril
Interview

Laforge réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe

De retour dans l'entreprise familiale depuis cinq ans, Hervé Defrancq dirige avec son père le groupe Laforge qui réalise une grande part de son chiffre d'affaires à l'export. Il revient sur la fierté de l'entreprise d'avoir été récompensée d'une médaille d'or au dernier Sima. Il évoque également les avantages et les inconvénients de la production française de machines agricoles.

5Avril
Herse rotative

La Lion de Pöttinger va faire rugir vos terres de plaisir !

Pöttinger dévoile sa gamme de herses rotatives nommée Lion, dont la largeur de travail varie de 2,5 à 4 m. Trois séries pour répondre à la puissance du tracteur et selon le type de sol, 10 ou 12 rotors. A noter aussi la lame niveleuse dont le système de réglage breveté gère automatiquement la hauteur en fonction de celle du rouleau. Objectif : offrir un lit de semences idéal en toutes circonstances et quelle que soit l'année !