Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.

15Novembre
Paroles de lecteurs

Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

La météo très pluvieuse complique les semis d'automne pour tous les lecteurs de Terre-net. Certains en deviennent même irritables ! Quant à la question de labourer ou non avec ces conditions difficiles, notamment pour ceux qui avaient abandonné cette pratique... posée dans le titre d'un article la semaine dernière, elle obtient des réponses plutôt partagées.

15Novembre
Charrue Kverneland

6300 S Variomat : labourer devient un jeu d'enfant !

Kverneland rassemble ses dernières innovations en matière de charrue semi-portée sur sa nouvelle gamme 6300 S Variomat. Âge profilé et creux pour limiter la consommation du tracteur et mieux gérer le flux de terre, réglage centralisé des rasettes, sensibilité de la sécurité non-stop réglable en ajoutant ou retirant des lames... la marque rend le labour accessible à tous. Sans oublier que l'outil a séduit le jury de Machine de l'année dans la catégorie travail du sol !

12Novembre
Déchaumeurs Köckerling

La spirale infernale qui rend le Rebell plus agressif

Köckerling a retravaillé sa gamme de déchaumeurs, à dents et à disques. Par exemple, l'Allrounder gagne en efficacité côté suivi du terrain grâce à quatre roues et le pivotement des tronçons au niveau des axes de repliage. La série compacte Rebell profite de plus de force de pénétration et de plus de régularité grâce à sa nouvelle suspension à spirale.

11Novembre
L'actu d'Arvalis

Opter pour la technique de destruction des couverts la plus appropriée

Pour ceux qui ont eu la chance de réussir leurs couverts cette année, il faudra penser à les détruire en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. De nombreuses techniques de destruction existent. Chacune est plus ou moins adaptée aux espèces de couverts semées. Dans le contexte de l'automne 2019, très humide dans de nombreuses régions, les destructions mécaniques risquent d'être délicates à mettre en ½uvre.


9Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

3Septembre
L'actu d'Arvalis

Pratiques culturales : quatre exemples de changements gagnants

Ils témoignent : « j'ai introduit une lentille dans la rotation », « je me suis converti en bio », « je privilégie l'agronomie comme stratégie de désherbage », ou encore « je pratique le semis direct sous couvert ». Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de quatre céréaliers installés dans la région Grand-Est.

28Aout
Charrue Kverneland

Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente

Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.

8Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier. [Article publié initialement le 6 août 2018]

2Aout
Paroles de lecteurs

TCS, agriculture de conservation... ces sujets vous travaillent !

Entre labour, non-labour, techniques culturales simplifiées, semis direct, agriculture de conservation des sols, que des techniques différentes de travail ou non du sol, et de sujets de discussions pour les lecteurs de Terre-net, qui les amènent à se poser de nombreuses questions : quel système est le plus rentable, le plus efficace en termes de désherbage, le mieux adapté en sols profonds ou au contraire superficiels et le plus durable, notamment avec le changement climatique ?