Travail du sol 

Le travail du sol permet la préparation des semis. Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu'aux reportages chez les agriculteurs.


16Novembre
Herse étrille

Le semoir pneumatique PS 500 APV de 500 l installé sur les modèles Vario

APV installe son semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur. Le système permet de semer avec précision grâce à l'entraînement hydraulique et offre suffisamment de capacité pour répondre aux besoins des exploitations qui s'équipent des modèles grande largeur.

12Novembre
Herse rotative

Pöttinger dévoile deux herses repliables pour les tracteurs de forte puissance

Pöttinger dévoile deux herses rotatives repliables de 4 et 5 m de largeur de travail. Les ingénieurs ont conçu un outil compact qui gagne 30 cm par rapport à la plupart des modèles de la catégorie pour limiter le délestage du tracteur. Sans compter les réglages simples et faciles de profondeur de travail et de hauteur de lame de nivellement.

2Novembre
Agrowin international

La nouvelle marque d'outils qui donne l'effet pot de fleur grâce à Rotawin

Agrowin International fabrique du matériel de travail du sol et de semis. La marque française tente de proposer des alternatives pour répondre aux enjeux que l'agriculture doit relever. À l'image du Rotawin, un outil qui combine fissuration, préparation en strip-till et semis monograine. Ainsi, maïs, tournesol, soja... les cultures en rang bénéficient de l'effet "pot de fleur" et promet un potentiel de rendement supérieur. Détails.

    24Septembre
    Pratiques bas carbone

    Soil Capital promet à l'agriculteur un minimum de 27,50 ¤/t de carbone stocké

    Soil Capital lance « le premier programme européen de rémunération carbone pour les agriculteurs, par les agriculteurs ». Un céréalier engagé dans une « agriculture régénérative » pourra ainsi toucher au minimum 27,50 euros par tonne d'équivalent CO2.

    23Septembre
    Désherbage mécanique CFS

    Vario Hoe : quand régler sa bineuse devient un jeu d'enfant !

    Payen Import a récemment annoncé son partenariat avec l'Autrichien CFS visant à distribuer les outils de la gamme en France. Premier outil disponible : la bineuse Vario Hoe qui pourrait bien changer la vision du binage mécanique tant elle est à facile à régler. De l'inter-rang aux pièces travaillantes, l'opérateur n'a besoin d'aucun outil pour adapter la configuration de son outil à la culture et aux conditions du terrain. Le débit de chantier en bénéficie aussitôt.

    21Septembre
    L'actu d'Arvalis

    Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

    À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en ½uvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]