Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

28Janvier
Transmettre sa ferme

Un webinaire pour « bâtir son projet sereinement »

Par où commencer, quelles démarches entreprendre, quand, auprès de qui... vous allez céder votre exploitation dans moins de 10 ans et vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En participant au webinaire, le 6 février à 12 h 30, avec Léa Radzik, chargée d'études pour les chambres d'agriculture (APCA), et Blandine Saget, juriste, vous obtiendrez de précieuses réponses sur cette étape importante et souvent délicate de votre vie d'éleveur.

28Janvier
Le 6 février à 12 h 30

Un webinaire pour « transmettre votre ferme en toute sérénité »

Vous envisagez de céder votre exploitation dans les 10 ans qui viennent et vous vous posez de nombreuses questions sur cette étape cruciale de votre vie d'agriculteur : c'est le bon moment pour vous informer et commencer à réfléchir à votre projet de transmission. Léa Radzik, chargée d'études pour les chambres d'agriculture (APCA), et Blandine Saget, juriste, répondront à toutes vos interrogations lors d'un webinaire jeudi 6 février à 12 h 30.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?


3Janvier
[Témoignage] Transmission

Franck Houssais : « Tout vendre, tout louer, continuer seul ou s'associer »

Franck Houssais, éleveur en Ille-et-Vilaine, hésite entre plusieurs solutions pour sa fin de carrière. Dans deux ans, sa femme sera à la retraite et il se demande s'il continuera seul les années qu'il lui reste à faire, s'il s'associera avec un tiers, ou alors s'il louera ou même vendra sa ferme. Quelle stratégie privilégier ? Ayant bien anticipé la réflexion, il a encore un peu de temps pour se décider.

1Janvier
Rétrospective installation/transmission

Reportages, témoignages, conseils : vos infos préférées depuis cet été

Témoignages de jeunes qui veulent devenir éleveurs ou de cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation, présentation des dispositifs ou initiatives destinés à favoriser la cession/reprise de fermes : sur Web-agri, la deuxième moitié de l'année 2019 a été aussi riche que la première concernant l'installation et de la transmission en élevage. Sans doute parce que le renouvellement de générations est un enjeu majeur en productions animales.

23Décembre
2019
Livres, DVD, CD

Quelques idées de cadeaux de Noël sur l'agriculture

Déjà le 23 décembre et vous n'avez pas encore acheté tous vos cadeaux de Noël ! Si ceux à qui vous voulez faire plaisir sont agriculteurs ou agricultrices ou ont un lien avec l'agriculture, pas de panique, voici quelques suggestions de livres, DVD ou CD qui pourraient leur plaire. Et pourquoi pas aussi à certains de vos proches qui sont un peu plus éloignés du monde agricole. Bien sûr, cette liste au Père Noël n'est pas exhaustive mais elle peut vous donner quelques idées.

6Décembre
2019
[Paroles de lecteurs] Prospectives

« Déjà plus beaucoup d'agriculteurs dans 10 ans, alors dans 20... »

Baisse du nombre d'exploitations et d'exploitants, échec du renouvellement des générations... Peu de « scoops » selon les lecteurs de Terre-net dans l'enquête sur l'agriculture française dans 20 ans, présentée sur le site il y a quelques semaines ! Les résultats auraient été différents, estiment-ils, si des agriculteurs, sur le terrain au quotidien, avaient été interrogés. Sans doute, en effet, seraient-ils encore plus pessimistes...

6Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 3 avant l'installation : la rencontre avec le cédant

Robin Vergonjeanne s'est installé il y deux ans en hors cadre familial à proximité de Grenoble en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études. Avec un peu de recul, il revient sur chaque étape de son parcours à l'installation dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations. Voici la troisième étape, la rencontre avec le cédant.

3Décembre
2019
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».

29Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

S'engager sinon « le mot agriculture deviendra une idée intellectuelle »

Dans la famille de Rémi, l'exploitation, comme le sens de l'engagement, se transmettent de père en fils. Le grand-père a été maire du village pendant 25 ans et le père syndicaliste dans les OPA. Le fils, lui, a voulu s'impliquer sur les deux terrains pour mieux défendre encore l'agriculture. Une source « d'émulation intellectuelle » selon lui, qui permet aussi aux agriculteurs de rompre « leur isolement », comme il le fait valoir dans ce 20e témoignage de la série présentant les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

28Novembre
2019
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

27Novembre
2019
[Droit de réponse] Transmission

Suite à l'article publié lundi 18 novembre dernier sur le projet de transmission de Pascal Pommereul, le propriétaire des terres conteste la version de ce dernier et a demandé à la rédaction de Web-agri un droit de réponse. À ce titre, nous retranscrivons ci-dessous sa version des faits.