Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

6Décembre
[Paroles de lecteurs] Prospectives

« Déjà plus beaucoup d'agriculteurs dans 10 ans, alors dans 20... »

Baisse du nombre d'exploitations et d'exploitants, échec du renouvellement des générations... Peu de « scoops » selon les lecteurs de Terre-net dans l'enquête sur l'agriculture française dans 20 ans, présentée sur le site il y a quelques semaines ! Les résultats auraient été différents, estiment-ils, si des agriculteurs, sur le terrain au quotidien, avaient été interrogés. Sans doute, en effet, seraient-ils encore plus pessimistes...

6Décembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Décembre
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 3 avant l'installation : la rencontre avec le cédant

Robin Vergonjeanne s'est installé il y deux ans en hors cadre familial à proximité de Grenoble en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études. Avec un peu de recul, il revient sur chaque étape de son parcours à l'installation dans une série d'articles, expliquant ses réussites et les difficultés qu'il a rencontrées, tout en donnant quelques recommandations. Voici la troisième étape, la rencontre avec le cédant.


3Décembre
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».

29Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

S'engager sinon « le mot agriculture deviendra une idée intellectuelle »

Dans la famille de Rémi, l'exploitation, comme le sens de l'engagement, se transmettent de père en fils. Le grand-père a été maire du village pendant 25 ans et le père syndicaliste dans les OPA. Le fils, lui, a voulu s'impliquer sur les deux terrains pour mieux défendre encore l'agriculture. Une source « d'émulation intellectuelle » selon lui, qui permet aussi aux agriculteurs de rompre « leur isolement », comme il le fait valoir dans ce 20e témoignage de la série présentant les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

28Novembre
Installation hors cadre familial

« Accueillir et accompagner ces nouvelles personnes dont l'agriculture a besoin»

Parce que le renouvellement des générations d'agriculteurs ne peut plus s'appuyer seulement sur les successions de parents à enfants, les chambres d'agriculture, en Bretagne notamment, cherchent à mieux accompagner les transmissions hors cadre familial grâce, entre autres, au stage de parrainage et à la formation. « Le secteur agricole a besoin de nouvelles personnes, avec des idées novatrices et des envies d'agriculture », souligne Isabelle Le Bars, de la chambre régionale d'agriculture. Il faut « faire preuve d'ouverture et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. »

27Novembre
[Droit de réponse] Transmission

Suite à l'article publié lundi 18 novembre dernier sur le projet de transmission de Pascal Pommereul, le propriétaire des terres conteste la version de ce dernier et a demandé à la rédaction de Web-agri un droit de réponse. À ce titre, nous retranscrivons ci-dessous sa version des faits.

    26Novembre
    Dans les Pays de la Loire

    Vendredi 22 novembre, la Safer et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont signé une convention régionale afin de favoriser « l'installation des agriculteurs et la pérennité des exploitations ». Les deux structures vont « mettre en commun leurs outils, leurs compétences et leurs réseaux de proximité », espérant ainsi « maximiser les chances pour les cédants de transmettre leur outil de travail et pour les repreneurs de trouver une ferme ».

    25Novembre
    [Témoignage] Transmission

    Bastien Dutertre : « Sans mes parrains, je n'aurais pas pu m'installer »

    Dans quelques années, Jean-Michel Yvard et Johnny Janvier vont pouvoir transmettre leur exploitation à Bastien Dutertre, un ancien stagiaire avec lequel ils ont noué un contrat de parrainage et qui va bientôt rejoindre le Gaec. Ainsi, il réalise une transmission progressive de leurs savoir-faire et de leur ferme et Bastien peut prendre le temps de réaliser sereinement son parcours à installation. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

    22Novembre
    Robin Vergonjeanne

    Le parcours à l'installation, vu de l'intérieur, d'un journaliste devenu éleveur

    Robin Vergonjeanne, ancien journaliste pour Web-agri, s'est installé en Isère il y a deux ans. Il revient, avec ces quelques années de recul, sur son parcours à l'installation, étape par étape, partageant son expérience et livrant, au passage, quelques conseils.

    18Novembre
    [Témoignage] Transmission

    Le projet de Pascal Pommereul bloqué au nom de l'artificialisation des terres

    Pascal Pommereul voulait « céder ses parts du Gaec, qui tourne bien, à un jeune ». Mais la ferme appartient au domaine d'un château classé "monument historique" et les nouveaux propriétaires lui mettent des bâtons dans les roues. L'éleveur est obligé de travailler encore deux ans au moins sans savoir ce que donnera son recours en justice. Cet article fait partie d'une série de témoignages de cédants sur la transmission de leur ferme.

    14Novembre
    Quinzaine transmission/reprise 2019

    Opération spéciale « Exploitation à céder cherche repreneur »

    Ouverture, demain 15 novembre dans toute la France, de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles 2019 des chambres d'agriculture. En magasin : plus de 100 événements pour sensibiliser les agriculteurs proches de la retraite, les candidats à l'installation et les collectivités territoriales à l'enjeu du renouvellement des générations en agriculture. La nouveauté cette année : une opération spéciale "Exploitation à céder cherche repreneur".

    12Novembre
    Quinzaine de la transmission/reprise

    L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

    Deux jours avant le début de la quinzaine de la transmission/reprise 2019, la chambre d'agriculture de l'Aude est déjà en piste avec l'Agri'Tour 11. Quatre circuits "de ferme en ferme" sont organisés mercredi 13 novembre pour faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.