Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

9Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Maxime: « Transporter l'excellence des produits » de la ferme au centre de Lille

Dans la famille, le goût de la vente directe se transmet de génération en génération. En 1945 déjà, le grand-père vendait les productions de la ferme dans les villages alentours. Maxime, son frère et sa soeur, eux, ont créé un magasin en plein centre de Lille. Retrouvez le portrait de ce producteur, sixième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

26Juillet
Réforme des retraites

Le haut-commissaire a remis ses préconisations au Premier ministre

Système à points, montant minimum égal à 85 % du Smic net, possibilité de toucher la pension de réversion sans condition de ressources... La semaine dernière, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a donné ses recommandations au Premier ministre Édouard Philippe quant au futur système à mettre en place. Celles-ci ont été inégalement accueillies par les syndicats agricoles.

26Juillet
Témoignage

Guy-Noel Verdot vient de vivre sa dernière moisson avant la retraite

Pour Guy-Noel Verdot, agriculteur en Côte-d'Or, la moisson 2019 était la dernière avant la retraite à la fin de l'année, même s'il ne réalise pas trop encore. Que de souvenirs et d'anecdotes à raconter en plus de 40 ans de carrière, entre les sécheresses, les excès d'eau, la grêle, les cultures gelées, les pannes, les incendies... Et que d'évolutions, au niveau du matériel surtout mais aussi en termes d'organisation des chantiers, la main-d'oeuvre disponible dans les exploitations étant souvent suffisante là où tous les bras volontaires étaient les bienvenus il y a quelques décennies. Pour la moisson 2020, Guy-Noel passe le flambeau à son fils, mais lui prêtera volontiers main forte.

26Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Jean-Baptiste : « Maîtriser la filière et ne pas penser qu'aux volumes »

Jean-Baptiste a toujours été très attaché à la Franche-Comté, à l'élevage familial de vaches montbéliardes, race emblématique de la région, et au comté produit à partir de leur lait. Son installation, en Gaec avec son père et son frère, était prévue de longue date, comme la répartition des rôles de chacun. Lui s'occupera notamment de la valorisation de la production et de la filière. Ce portrait est le quatrième de la série "Les jeunes talents de l'agriculture" présentant, en quelques lignes, les spécificités des projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe et Sylvie Dequidt.


19Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

17Juillet
[Vu sur Youtube] Ultime andainage

Paysanheureux : « Je peins des traits dans mes prairies pour la dernière fois »

Dernière journée d'andainage pour paysanheureux, pas de l'année 2019 mais de toute sa carrière d'éleveur ! Dans une vidéo publiée sur Youtube, il explique, avec émotion, combien les foins sont importants à ses yeux. De leur qualité, c'est-à-dire de la décision de faucher ou pas, dépend l'alimentation des vaches, et donc leur production et leur santé, pour tout l'hiver suivant. Un choix qui incarne la liberté d'action dont disposent encore les agriculteurs, mais qui s'amenuise à chaque nouvelle norme.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

5Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Véronique : la ferme « se devait de rester entre nos mains »

Rien ne prédestinait Véronique, qui travaillait dans une agence de communication où elle « s'épanouissait pleinement », à reprendre la ferme familiale, jusqu'à ce que le décès de sa mère fasse « tout basculer ». Cet article est le premier d'une série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

5Juillet
Renouvellement des générations

Près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans les 10 ans à venir. Avec une installation pour trois départs, la Confédération paysanne s'alarme de la situation dans un communiqué. Le syndicat appelle les pouvoirs publics à réagir urgemment pour encourager le renouvellement des actifs agricoles.

2Juillet
Sur France Culture

« Paysans, les quatre saisons » : épisode 2, le temps de l'installation

Après leur enfance à la ferme, thème de la première émission de la série documentaire de France Culture "Paysans, les quatre saisons", certains fils et filles d'agriculteurs s'installent. C'est donc logiquement le sujet de ce deuxième épisode. Ces témoignages radio, qui mêlent plusieurs générations de paysans, montrent qu'on ne reprend pas une ferme de la même manière, et encore moins pour les mêmes raisons, aujourd'hui et il y a plusieurs décennies.

27Juin
« Lucie, après moi le déluge »

Succès inattendu pour ce documentaire à contre-courant de notre vie moderne

Sophie Loridon, la réalisatrice, ne s'attendait pas à ce que son documentaire « Lucie, après moi le déluge » plaise autant. À l'heure des smartphones, des objets connectés et des réseaux sociaux, la vie simple et sans confort de cette vieille paysanne ardéchoise, comme figée au début du siècle dernier, séduit étonnement les spectateurs. Ce moment suspendu hors du temps, comme une respiration dans leur quotidien trépidant, leur rappelle sans doute les valeurs essentielles de notre société, quelque peu oubliées, et l'importance de leur transmission de génération en génération tel un patrimoine qui, lui, est immuable.

20Juin
Congrès de Gaec & Sociétés

Le droit à l'essai avant de s'associer pour avoir celui de se tromper

L'association Gaec & Sociétés a profité de son congrès annuel, les 13 et 14 juin en Saône-et-Loire, pour présenter aux représentants de tous les départements son projet d'extension à toute la France du droit à l'essai avant de s'associer. Un dispositif qui a fait ses preuves en Haute-Savoie, où il est en vigueur depuis quelque temps déjà.

20Juin
Sur Youtube

Regards croisés d'éleveurs jeunes et plus âgés sur l'avenir de l'élevage laitier

Dans le cadre de leur Projet d'initiatives et de communication (Pic), des étudiants en BTS agronomie et productions végétales dans le Gers ont réalisé une vidéo où des jeunes agriculteurs livrent leur regard sur l'élevage et l'agriculture à plus ou moins court terme. Des élèves du lycée Pommerit dans les Côtes-d'Armor ont, eux, filmé trois éleveurs qui donnent leur vision de la filière laitière en 2025.