Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

15Septembre
Formation étudiants/futurs installés

Découvrez d'autres pratiques avec l'École d'agro-écologie voyageuse

L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d'agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.

14Septembre
Transmission et succession

L'intérêt du démembrement du droit de propriété

Pour le propriétaire ou futur propriétaire, le démembrement consiste à séparer la nue-propriété du bien immobilier de l'usufruit. Cela permet de diminuer la pression fiscale et de limiter les droits de succession. En contrepartie, le propriétaire et l'usufruitier doivent respecter certaines règles.

9Septembre
S'installer en bovins lait

Ailleurs en Europe : quel capital à investir, quels outils de financement ?

Bâtiment, matériel, cheptel et même foncier : les jeunes éleveurs français semblent plutôt pas si mal lotis par rapport à leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une vaste étude de FranceAgrimer et de l'idele sur le financement des installations en vaches laitières, dont la rédaction a déjà fait écho dans plusieurs articles. Et concernant les solutions disponibles pour financer la reprise, certaines idées seraient peut-être transposables en France, ou mériteraient tout du moins d'être expérimentées.

26Aout
[Synthèse] Témoignages

Le partage d'expériences, une aide précieuse pour s'installer

Rien de tel pour aider les futurs éleveurs à construire leur projet, mieux cerner les démarches à effectuer, voire à sauter le pas, que de lire les témoignages de ceux qui sont passés par là avant eux. Pour preuve : le succès de ces articles auprès des lecteurs de Web-agri. Découvrez ou redécouvrez ceux parus ces derniers mois avec Théo et Robin, installés hors cadre familial, Clara, Amandine, Julien et Hugo, passionnés de concours bovins...


14Aout
Paroles de lecteurs

L'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.

21Juillet
Relance économique

La Coordination rurale veut alerter Emmanuel Macron sur « la condition des jeunes agriculteurs » quelques jours après le discours présidentiel du 14 juillet, où il a assuré que la jeunesse sera « la priorité de son plan de relance » de l'économie française suite à la crise sanitaire du Covid-19.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

29Juin
Comparaison des systèmes laitiers

Produire moins de lait pour vivre mieux : la stratégie à adopter, selon le Civam

En comparant les résultats technico-économiques de 2008 à 2017 des fermes laitières conventionnelles contre celles en agriculture durable du Grand Ouest, le Civam l'affirme : les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Contrairement aux idées reçues, le fait de produire moins de lait ne pénalise pas leur résultat final.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.

28Mai
[Cartographie] Prix des terres 2019

Un niveau d'échanges inégalé sur les terres et prés en 2019

Dans un contexte morose, marqué par la baisse des résultats agricoles, le marché des terres et prés libres a été particulièrement dynamique en 2019, porté par la vague de départs en retraite. Le prix des terres est resté stable, à 6 000 ¤/ha. Si les prix ont légèrement augmenté dans les zones d'élevage bovin, la FNSafer tire néanmoins la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'élevage et ses risques de disparition, alors que les repreneurs se font de plus en plus rares dans certaines régions.

15Mai
Jeunes Agriculteurs

L'après covid-19 : un plan d'action pour sortir de la crise en 6 points clés

Dès le lendemain du déconfinement mardi 12 mai, le syndicat Jeunes Agriculteurs a présenté en visioconférence à la presse son plan d'action de sortie de crise du coronavirus. Organisées autour de six axes, ces propositions s'inspirent de celles mises en avant à travers l'opération de communication "#OnVousNourrit aujourd'hui, et demain ?" lancée mi-mars, sur les réseaux sociaux notamment, pour repenser « l'avenir de l'agriculture », en réponse à l'appel du Conseil de l'agriculture française visant à « rebâtir la souveraineté alimentaire » de la France.

6Mai
« Les confinés de Haute-Vienne »

Covid-19 : trois regards d'agriculteurs sur la crise et leur métier

Nicolas Fay, réalisateur, a profité de son confinement en Haute-Vienne pour « recueillir le témoignage de professionnels ou bénévoles qui se battent au quotidien pour maintenir une certaine continuité de vie ». Des vidéos tournées, en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, diffusées ensuite sur sa chaîne Youtube au rythme de trois par semaine jusqu'au 11 mai. Trois agriculteurs livrent ainsi leurs ressentis sur la crise du covid-19, son impact sur leur façon d'appréhender leur métier et sur celui-ci en général. Si la pandémie semble avoir changé un peu leur regard, deux choses sont immuables : leur passion et l'importance de la transmission .