Transmission

Articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation, aux départs à la retraite des exploitants.

6Avril
Transmission et installation en élevage

Quelques clés pour réussir son projet

Bien estimer le prix de la reprise, s'installer de façon progressive et sans forcément agrandir l'exploitation, faire attention aux relations humaines et à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, connaître les différents modes de financement et de transmission du foncier, etc. : pour promouvoir l'installation et la transmission des fermes laitières dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Institut de l'élevage met en avant un certain nombre de préconisations, qui dépassent largement l'échelle régionale.

30Mars
Foncier agricole et installation

Les agriculteurs achètent de plus en plus de terres via des sociétés

Selon Terres d'Europe-Scafr, l'achat de foncier au moment de l'installation ou pour agrandir des structures existantes se fait de plus en plus par l'intermédiaire de sociétés agricoles. En 2016, 262 000 ha ont été acquis de cette manière, soit 10 % du total des acquisitions en nombre et 30 % en valeur.

2Février
Reprise d'exploitation

Une centaine de représentants de Jeunes Agriculteurs étaient réunis du 30 janvier au 1er février à Sète, dans l'Hérault, pour leur « session installation » annuelle. A l'ordre du jour, trois jours de réflexion pour trouver des solutions favorisant la transmission des exploitations et « assurer le renouvellement des générations ».


1Février
Transmission d'exploitations agricoles

L'humain prend le pas sur l'économique

La transmission des fermes, lorsque le chef d'exploitation part à la retraite, fait intervenir des aspects économiques mais surtout humains puisqu'elle implique plusieurs membres d'une même famille. Or, trop souvent, ces derniers sont sous-estimés, comme l'explique la sociologue Dominique Jacques-Jouvenot. Dans le monde agricole en effet, le poids de l'humain est sans doute encore plus lourd qu'ailleurs.

10Janvier
V½ux 2018

La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut s'afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d'acquérir le foncier qu'ils exploitent.

20Novembre
2017
Quinzaine de la transmission

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 5 décembre, se tient la deuxième édition de la Quinzaine de la transmission. Organisé par les Chambres d'agriculture, cet évènement donne lieu dans les régions à diverses initiatives : farm'dating, table-rondes, forums, réunions d'information, etc.

17Novembre
2017
« Quinzaine de la transmission »

Financement, rentabilité, attractivité: les freins persistants à la transmission

Terres trop chères, manque d'attractivité, démographie en berne... La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour l'avenir de l'agriculture hexagonale. Pour y faire face, les acteurs du secteur tentent de s'organiser.

19Octobre
2017
Transmission et départ à la retraite

Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Avec environ 45 % des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole. Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ». En commençant par un audit patrimonial et une analyse du potentiel de l'exploitation.

5Juillet
2017
Nouveaux tracteurs

Claas Arion 510, Arion 610 et 660, Axion 960, les nouveaux modèles pour 2018

Avec l'Agritechnica, la Mother regulation et pour répondre aux besoins de ses clients, Claas fait le plein de nouveautés tracteurs pour l'année 2018. Il ne s'agit pas exclusivement d'extension de gamme mais bien de nouveaux modèles Arion et Axion, faisant l'objet de nombreuses évolutions au niveau des terminaux tactiles, du moteur Tier 4 final, de l'option 50 km/h et de la possibilité de disposer de la transmission à variation continue dès 125 ch.

2Juin
2017
Syndicalisme

Une délégation du Modef a été reçue par Jacques Mézard, nouveau ministre de l'agriculture. Plusieurs dossiers ont été évoqués comme la révision de la loi LME, l'installation des jeunes ou encore la grippe aviaire. Concernant les retraites, le ministre de l'agriculture a annoncé une revalorisation à court terme à hauteur de 10 %.