Transmission des exploitations

image Transmission des exploitations

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

24Février
S'installer : démarches et outils (2/4)

Moyens et conseils pour trouver ferme à son pied

Si vous reprenez une exploitation en hors cadre familial, a fortiori si vous venez d'un autre milieu et d'une autre région, plusieurs dispositifs peuvent vous aider dans votre recherche tels que le répertoire départ installation ou le réseau Civam par exemple. L'essentiel étant de prendre votre temps pour bien affiner votre projets et vos critères de choix, et trouver peut-être pas la ferme de vos rêves mais celle qui vous correspond le mieux.

15Février
[Revue des réseaux] #SemaineRGA

Infos clés, témoignages : mobilisés pour donner envie d'être agriculteur !

Retour sur la Semaine du renouvellement des générations en agriculture, qui a lieu chaque année en février. En 2021, pour cause de crise sanitaire, elle s'est passée essentiellement sur les réseaux sociaux, du 8 au 13 février, et revêt encore plus d'importance puisque la session annuelle de Jeunes Agriculteurs sur cette thématique a été annulée. Objectif : susciter des vocations en montrant les multiples facettes du métier d'exploitant agricole, à travers les parcours et projets tout aussi multiples de jeunes installés.

10Février
Comment financer son installation? (5/6)

Et si le capital à reprendre n'était pas porté par le jeune agriculteur ?

En décembre dernier, Web-agri et Terre-net ont organisé un webinaire sur le financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage laitier. L'occasion pour Benoît Rubin, de l'idele, de présenter plusieurs solutions innovantes utilisées dans d'autres secteurs d'activité et à l'étranger. Peut-être autant de bonnes idées transposables en France à découvrir dans le 5e article de cette série.

9Février
Transmission d'exploitation

Quand et par où commencer, comment la réussir ?

« La transmission est un défi à relever pour le cédant, qui soulève de nombreuses questions et doit être préparé car nécessitant du temps et pas mal de démarches auprès de nombreux partenaires. L'une des clés de réussite est donc l'anticipation. Mais par où commencer ? Que faire et quand ? Comment procéder s'il n'y a pas de repreneur ? D'ailleurs, ma ferme peut-elle être reprise ? » Autant de questions auxquelles la chambre d'agriculture de Bretagne a apporté des éléments de réponse lors d'un webinaire organisé dans le cadre de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles.


31Janvier
En Bretagne

Produire autrement, un virage à négocier pour l'agriculture

À 37 ans, Julien Collin préfigure peut-être l'agriculteur majoritaire de demain en Bretagne : il vise l'autonomie alimentaire pour son troupeau de vaches laitières, n'use qu'avec réticence des phytos et expérimente, hors des sentiers balisés, pour améliorer ses cultures. Il représente la mutation profonde en cours dans la première région agricole française, sur laquelle la chambre d'agriculture et l'Inrae apportent aussi leur éclairage.

13Janvier
Podcasts Jeunes Agriculteurs d'Aveyron

Dans les bottes de Samuel Vandaele : découvrez autrement le président JA

Pour le 4e épisode de sa série de podcasts "Dans leurs bottes", destinés à faire entrer les auditeurs, et notamment le grand public, dans le quotidien d'agriculteurs et d'agricultrices, le temps d'un petit déjeuner, Jeunes Agriculteurs d'Aveyron s'est invité vendredi dernier chez Samuel Vandaele, son président national. L'occasion de découvrir l'agriculteur et l'homme derrière le responsable syndical.

8Janvier
Paroles de lecteurs

Installation : 10 idées pas si « reçues » que cela à vos yeux !

Face aux 10 idées reçues sur l'installation/transmission en agriculture, que nous vous proposions de combattre avec divers arguments, vous avez une certitude, plutôt pessimiste : l'agriculture attire de moins en moins les jeunes et les nombreux agriculteurs qui vont partir à la retraite auront bien du mal à trouver un successeur ! Pire : certains conseillent aux repreneurs potentiels de fuir !!

24Décembre
2020
Installation/transmission

10 idées reçues à combattre

« Pas besoin d'anticiper pour transmettre sa ferme », « Je cède à mes enfants, c'est plus simple », « Je suis fils d'agriculteur, inutile de me former pour m'installer », « Et à l'inverse, mes parents ne sont pas exploitants, donc je ne peux pas faire ce métier »... la rédaction vous propose de tordre le coup à un certain nombre d'idées reçues sur l'installation et la transmission en agriculture. L'occasion aussi, pour vous, de relire des articles parus sur chaque thématique.

9Décembre
2020
[Sur les réseaux] Foncier et Safer

Destiné aux investisseurs chinois, un ancien flyer d'une Safer passe mal

[Mise à jour jeudi 10 décembre à 15h40] Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, a exhumé sur les réseaux sociaux un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine datant de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. Si la Safer se justifie et assume, le flyer passe mal auprès d'agriculteurs et acteurs du monde agricole.

3Décembre
2020
[Témoignage] Travail en bovin lait (4/6)

Éric, éleveur (50) : « Un système simple, productif, vivable et transmissible »

La série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele - de témoignages d'éleveurs laitiers dans différents collectifs de travail - se poursuit avec Éric Deroyand. Son système simple, mais néanmoins efficace, lui permet de dégager de l'EBE tout en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Des arguments qui, selon lui, font mouche auprès d'éventuels repreneurs.

26Novembre
2020
Après internet, Youtube, Facebook...

Trouver un repreneur pour sa ferme grâce aux podcasts !

Toutes les technologies de communication sont bonnes pour sensibiliser les agriculteurs à la transmission de leur exploitation et chercher un successeur pour ceux qui n'en ont pas ! Après les conseils, témoignages et visuels animés en vidéo sur Youtube et Facebook, place aux podcasts de cédants ! Des bandes son où ils témoignent de leur expérience et que l'on peut écouter à la demande par exemple sur le site web du PAIT des Hauts-de-France.

23Novembre
2020
Quinzaine de la transmission/reprise

Une 5e édition à l'heure digitale

Même en pleine crise sanitaire, le renouvellement des générations d'agriculteurs, comme la préservation des exploitations, sont de tels enjeux qu'il n'était pas question d'annuler la Quinzaine de la transmission/reprise des chambres d'agriculture ! Les habituelles conférences, visites de fermes, rencontres entre cédants et repreneurs, organisées dans toute la France, auront bien lieu... en visio !

22Octobre
2020
Jeunes agriculteurs

Le renouvellement des générations au c½ur du congrès 2020

En amont du congrès électif qui se tiendra du 27 au 29 octobre à la Baule, en Loire-Atlantique, Jeunes agriculteurs a rappelé les priorités du mandat passé et de celui à venir, notamment la formation, l'accompagnement et la promotion du métier pour favoriser le renouvellement des générations, thème du rapport d'orientation 2020 du syndicat.

15Septembre
2020
Formation étudiants/futurs installés

Découvrez d'autres pratiques avec l'École d'agro-écologie voyageuse

L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d'agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.

14Septembre
2020
Transmission et succession

L'intérêt du démembrement du droit de propriété

Pour le propriétaire ou futur propriétaire, le démembrement consiste à séparer la nue-propriété du bien immobilier de l'usufruit. Cela permet de diminuer la pression fiscale et de limiter les droits de succession. En contrepartie, le propriétaire et l'usufruitier doivent respecter certaines règles.