Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

6Juin
Congrès des propriétaires ruraux

La section nationale des propriétaires ruraux de la FNSEA a choisi d'axer son 72e congrès, les 23 et 24 mai 2019 à Amiens, sur le portage du foncier agricole. Selon elle en effet, il faut réfléchir à d'autres modèles que la propriété privée familiale, en perte de vitesse en raison de sa faible rentabilité et de sa fiscalité de plus en plus lourde. Le système du portage pourrait en outre faciliter l'accès au foncier au moment de l'installation puis sa transmission en fin de carrière.

5Juin
Congrès des jeunes agriculteurs à Roanne

Couverture numérique, engagement citoyen : comment JA veut rajeunir la ruralité

Environ 800 jeunes agriculteurs sont réunis pour le congrès annuel du syndicat, du 4 au 6 juin à Roanne, dans la Loire. En choisissant la « ruralité » comme thème de leur traditionnel rapport d'orientation, JA entend faire des propositions qui dépassent largement les questions purement agricoles, notamment en matière d'engagement citoyen des jeunes ruraux.

31Mai
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Transmission rime avec évolution à la ferme de Kervel

Passer des veaux salers sous la mère aux vaches laitières avec atelier de transformation : un changement d'orientation pour la ferme de Kervel dans le Finistère qui a permis sa transmission dans de bonnes conditions. Il faut dire que malgré le changement de production, le cédant et les trois repreneurs étaient sur la même longueur d'onde concernant le mode d'élevage et de commercialisation des produits. Ils ont aussi à coeur d'impliquer les citoyens dans leur projet et ont créé une société civile immobilière pour la gestion du foncier.


29Mai
Témoignages

Le service de remplacement, rampe de lancement de l'installation

Présent dans chaque département, le service de remplacement permet aux chefs d'exploitation de se faire remplacer pour de nombreux motifs (congés maternité ou paternité, vacances, accidents de la vie ou du travail.). Un confort apprécié des exploitants agricoles et une formidable expérience pour les salariés. Et aussi un moyen, pour la moitié d'entre eux, de se forger une solide expérience avant de s'installer.

17Mai
Sur France Culture

Plusieurs générations racontent leurs souvenirs d'enfance à la ferme

Ils s'appellent Nathan, Clémence, Emmanuel, Patricia, Jean-Claude, Bernadette.... Certains ont 6 ans, plusieurs sont adolescents, ou viennent d'entrer dans la vie active, quand d'autres approchent la quarantaine, la cinquantaine, voire sont presque octogénaires. Leur point commun : tous grandissent ou ont grandi dans une exploitation agricole. Comment les plus jeunes vivent-ils cette enfance à la ferme ? Quels souvenirs les plus âgés gardent-ils de cette période ? C'est ce qu'a voulu savoir Julie Navarre dans le premier épisode de la série documentaire LSD de France culture "Paysans, les quatre saisons".

15Mai
Élections européennes 2019

Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.

10Mai
Fin de carrière

Avant dernier vêlage pour PH qui prendra prochainement sa retraite

En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.

6Mai
Documentaire

Y a-t-il une autre vie après l'agriculture ?

Prix bas, charge de travail qui s'alourdit, normes de plus en plus contraignantes, remises en cause incessantes de la société... tous les ans, 10 000 exploitants agricoles, à bout, arrêtent leur activité avant la retraite. Une réalité qui demeure tabou car agriculteur est plus qu'un métier, c'est une passion, une vocation, voire une destinée familiale, que l'on embrasse pour au moins toute sa carrière, si ce n'est sa vie.

3Mai
Paroles de lecteurs

Des vaches à 25 000 kg de lait dans 50 ans : un mythe ou la réalité ?

Pour certains lecteurs de Web-agri, penser que les vaches produiront 25 000 kg de lait d'ici une cinquantaine d'années est complètement utopique, voire absurde. Encore une lubie des organismes agricoles alors qu'ils n'arrivent même pas à prévoir la conjoncture économique de la filière à six mois !, s'exclament plusieurs d'entre eux. D'autres, en revanche, trouvent cette projection réaliste et craignent qu'elle provoque une véritable hémorragie dans les bassins laitiers.

3Mai
[Carte interactive] Prix du foncier

Consultez librement tous les prix des cessions de terres agricoles

En application de la loi Essoc, la direction générale des finances publiques vient de rendre public « les éléments d'information qu'elle détient concernant les valeurs foncières déclarées à l'occasion des cessions intervenues au cours des cinq dernières années ». Avec ces données, le Gouvernement a lancé une application rendant accessible, en quelques clics, le prix de vente des terres agricoles échangées depuis 2014.

29Avril
Vu sur Youtube

« La transmission, une histoire humaine avant tout »

Entre Pierre Cazes et son cédant Lucien Demichel, le courant est tout de suite passé. Ensemble, ils expliquent, dans une vidéo publiée sur Youtube par la chambre d'agriculture de Corrèze, ce qui a été déterminant pour la réussite de la transmission/reprise de l'exploitation. Pour le jeune éleveur, la volonté de Lucien de céder une structure performante à un jeune et de l'accompagner pendant son installation a été cruciale. Quant au futur retraité, il voulait voir perdurer l'outil de travail que lui et son père ont fait évoluer tout au long de leur carrière.

8Avril
Transmission

Garder une exploitation attractive pour attirer des jeunes

Avec une installation pour environ deux départs à la retraite, la question de la transmission est stratégique en France. Éric Charbonnier, coach chez Trame, insiste sur la nécessité de rendre son exploitation suffisamment attractive pour favoriser le renouvellement des générations.

5Avril
Congrès de l'OPL à Bagnoles-de-l'Orne

« L'urgence d'obtenir des prix rémunérateurs pour sauver la ferme laitière »

Réunis en congrès à Bagnoles-de-l'Orne, en Normandie, les éleveurs de l'OPL, la branche laitière de la Coordination rurale, s'inquiètent de la démographie du secteur. Pour Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat, il ne s'agit plus de produire coûte que coûte « pour satisfaire les industriels », mais « d'obtenir des prix rémunérateurs que les États généraux avaient promis, sans succès ». « Il y va du modèle laitier familial français. »