Transmission

Articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation, aux départs à la retraite des exploitants.

8Juin
En Île-de-France

Suite au vote du Pacte agricole par le Conseil régional d'Île-de-France, l'Agence des espaces verts (AEV) a été chargée de créer un fonds régional de portage foncier. L'objectif : favoriser l'installation des agriculteurs et le maintien de l'activité agricole en zone francilienne.

6Juin
Congrès Jeunes agriculteurs à Lourdes

JA défend un chapelet de mesures pour la résilience et l'autonomie

Réunis en congrès annuel à Lourdes du 5 au 7 juin 2018, les Jeunes agriculteurs prient Emmanuel Macron et le Gouvernement d'être plus cohérents dans leurs décisions et, surtout, de les soutenir davantage pour qu'ils soient plus autonomes, et pour rendre leurs exploitations « plus résilientes ». Le syndicat voit plusieurs leviers à activer : la fiscalité, l'accompagnement à la transmission des exploitations et la formation.

29Mai
Réforme de la fiscalité agricole

Les idées d'AgirAgri pour la résilience et la transmission des exploitations

Auditionnés par des parlementaires et le cabinet du ministre des finances, les cabinets d'expertise comptable et d'avocats AgirAgri envisagent quatre axes de réforme pour améliorer la fiscalité agricole : faciliter l'épargne de précaution, la diversification des revenus des agriculteurs, la transmission des exploitations, et instaurer une TVA sociale pour une plus juste concurrence.


18Mai
Agrandissement des élevages laitiers

Le point sur Orgue, un projet de l'Idele pour améliorer leur transmissibilité

Le projet Orgue, orchestré par l'Institut de l'élevage Idele, vise à faciliter l'agrandissement et la transmission des exploitations laitières, à travers deux éléments essentiels que sont l'organisation du travail et la gestion des relations humaines. En avant la musique pour plus de détails sur les objectifs et les modalités de cette étude.

16Mai
Activité agricole, foncier, fiscalité

Le projet des notaires pour encadrer « une agriculture élargie et libéralisée »

Les notaires de France ont présenté, mercredi 16 mai, leurs 20 propositions réglementaires pour mieux encadrer une activité agricole qu'ils souhaitent élargie et libéralisée. Ces mesures visent notamment à élargir la définition de l'activité agricole et à libéraliser le statut du fermage. Elle s'attaque aussi aux autorisations d'exploiter, aux Safer, mais aussi à la production d'énergie, à l'artificialisation des terres et la fiscalité agricole.

3Mai
Transmission en élevage laitier

« Les femmes, des planteuses ou passeuses d'hommes »

Dans les élevages laitiers étudiés depuis une vingtaine d'années par Dominique Jacques-Jouvenot, professeure de socio-anthropologie, la question de la transmission de l'exploitation agricole est centrale et intrinsèquement liée aux notions de patrimoine, de famille et de temps long. Invitée à venir s'exprimer sur ce sujet, lors du Symposium sur la famille agricole, par l'association Développement féminin agricole moderne de l'Allier (DFAM03), la chercheuse a illustré son propos et présenté un panorama des fonctionnements familiaux mettant en évidence des schémas reproduits de génération en génération, avec souvent la femme comme pivot.

6Avril
Transmission et installation en élevage

Quelques clés pour réussir son projet

Bien estimer le prix de la reprise, s'installer de façon progressive et sans forcément agrandir l'exploitation, faire attention aux relations humaines et à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, connaître les différents modes de financement et de transmission du foncier, etc. : pour promouvoir l'installation et la transmission des fermes laitières dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Institut de l'élevage met en avant un certain nombre de préconisations, qui dépassent largement l'échelle régionale.

30Mars
Foncier agricole et installation

Les agriculteurs achètent de plus en plus de terres via des sociétés

Selon Terres d'Europe-Scafr, l'achat de foncier au moment de l'installation ou pour agrandir des structures existantes se fait de plus en plus par l'intermédiaire de sociétés agricoles. En 2016, 262 000 ha ont été acquis de cette manière, soit 10 % du total des acquisitions en nombre et 30 % en valeur.

2Février
Reprise d'exploitation

Une centaine de représentants de Jeunes Agriculteurs étaient réunis du 30 janvier au 1er février à Sète, dans l'Hérault, pour leur « session installation » annuelle. A l'ordre du jour, trois jours de réflexion pour trouver des solutions favorisant la transmission des exploitations et « assurer le renouvellement des générations ».

1Février
Transmission d'exploitations agricoles

L'humain prend le pas sur l'économique

La transmission des fermes, lorsque le chef d'exploitation part à la retraite, fait intervenir des aspects économiques mais surtout humains puisqu'elle implique plusieurs membres d'une même famille. Or, trop souvent, ces derniers sont sous-estimés, comme l'explique la sociologue Dominique Jacques-Jouvenot. Dans le monde agricole en effet, le poids de l'humain est sans doute encore plus lourd qu'ailleurs.

10Janvier
V½ux 2018

La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut s'afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d'acquérir le foncier qu'ils exploitent.