Transmission

image Transmission

Transmission d'entreprise agricole : articles relatifs à la transmission des exploitations agricoles et ses enjeux, au financement de l'installation en agriculture, aux départs à la retraite des exploitants.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

29Juin
Comparaison des systèmes laitiers

Produire moins de lait pour vivre mieux : la stratégie à adopter, selon le Civam

En comparant les résultats technico-économiques de 2008 à 2017 des fermes laitières conventionnelles contre celles en agriculture durable du Grand Ouest, le Civam l'affirme : les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Contrairement aux idées reçues, le fait de produire moins de lait ne pénalise pas leur résultat final.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.


12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.

28Mai
[Cartographie] Prix des terres 2019

Un niveau d'échanges inégalé sur les terres et prés en 2019

Dans un contexte morose, marqué par la baisse des résultats agricoles, le marché des terres et prés libres a été particulièrement dynamique en 2019, porté par la vague de départs en retraite. Le prix des terres est resté stable, à 6 000 ¤/ha. Si les prix ont légèrement augmenté dans les zones d'élevage bovin, la FNSafer tire néanmoins la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'élevage et ses risques de disparition, alors que les repreneurs se font de plus en plus rares dans certaines régions.

15Mai
Jeunes Agriculteurs

L'après covid-19 : un plan d'action pour sortir de la crise en 6 points clés

Dès le lendemain du déconfinement mardi 12 mai, le syndicat Jeunes Agriculteurs a présenté en visioconférence à la presse son plan d'action de sortie de crise du coronavirus. Organisées autour de six axes, ces propositions s'inspirent de celles mises en avant à travers l'opération de communication "#OnVousNourrit aujourd'hui, et demain ?" lancée mi-mars, sur les réseaux sociaux notamment, pour repenser « l'avenir de l'agriculture », en réponse à l'appel du Conseil de l'agriculture française visant à « rebâtir la souveraineté alimentaire » de la France.

6Mai
« Les confinés de Haute-Vienne »

Covid-19 : trois regards d'agriculteurs sur la crise et leur métier

Nicolas Fay, réalisateur, a profité de son confinement en Haute-Vienne pour « recueillir le témoignage de professionnels ou bénévoles qui se battent au quotidien pour maintenir une certaine continuité de vie ». Des vidéos tournées, en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, diffusées ensuite sur sa chaîne Youtube au rythme de trois par semaine jusqu'au 11 mai. Trois agriculteurs livrent ainsi leurs ressentis sur la crise du covid-19, son impact sur leur façon d'appréhender leur métier et sur celui-ci en général. Si la pandémie semble avoir changé un peu leur regard, deux choses sont immuables : leur passion et l'importance de la transmission .

15Avril
« Sur la route de nos assiettes »

Itinéraire n°1 : de la vache au verre de lait

La semaine dernière, nous vous racontions le Tour de France à vélo de trois étudiants, partis découvrir pendant un an une quinzaine de filières agricoles et leurs acteurs. Un parcours dont chaque étape peut être suivie par le grand public sur les réseaux sociaux. Via ce projet, baptisé « Sur la route de nos assiettes », ces futurs agronomes proposent d'abord de retracer celle du lait de vache dans leur première vidéo diffusée sur Youtube.

23Mars
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Cédant/repreneur : des différences de projets

Un agriculteur sur trois sera en âge de partir en retraite dans les prochaines années, selon le dossier du numéro de mars-avril de Terre-net Le Magazine. Un sujet préoccupant qui mérite d'être traité ! La rédaction a également décrypté pour vous les enjeux et conséquences de l'obligation de séparer les activités de vente et de conseil pour les fournisseurs de produits phytos. Dans ce numéro, il est aussi question des possibilités de réduction des ZNT, de pâturage en zone céréalière, de désherbage mécanique ou d'optimisation des charges de mécanisation.

3Mars
Transmettre son exploitation (2/2)

L'heure des choix et des démarches pour passer à d'autres projets

Puisque vous avez anticipé la cession de votre ferme et eu le temps de vous informer sur la marche à suivre, vous pouvez entrer dans la phase plus concrète de préparation, avec son lot de formalités à remplir. Et si vous n'en avez pas encore, vous devrez aussi chercher un repreneur. Au fur-et-à-mesure que votre projet prend forme, vous aurez un certain nombre de choix à faire pour partir serein, l'esprit libre, et vivre autre chose. Léa Radzik, chargée de mission installation/transmission pour les chambres d'agriculture France, vous donne quelques conseils.

28Février
Foncier

Les dérives du marché sociétaire menacent le modèle agricole français

Notifiée depuis trois ans de toutes les cessions de parts sociales de sociétés agricoles, la FNSafer alerte sur le développement du marché sociétaire et sur les conséquences d'une régulation inadaptée qui favoriserait notamment les agrandissements au détriment du renouvellement des générations.