26Mai
2017
Culture régionale

Riziculture : le semis à sec enterré de précision

La filière rizicole connaît de fortes tensions liées notamment aux modifications de la Pac qui entraînent une forte diminution des surfaces et un désamour des agriculteurs pour cette culture de moins en moins rentable. Le développement d'une nouvelle technique de semis du riz ouvre de nouvelles perspectives en réduisant la consommation d'eau et l'utilisation de produits phytosanitaires. Le semis à sec enterré de précision, innovation développée depuis 1990 en Camargue, intéresse aussi l'international.

    24Mai
    2017
    Stratégie

    Des éleveurs s'engagent dans une démarche d'amélioration continue

    Les Ceta d'Ille-et-Vilaine ont mis en place une réflexion et des formations basées sur le « Lean Management », une méthode « d'amélioration continue » originaire des Etats-Unis et appliquée dans les grandes entreprises de l'automobile, de la banque ou des assurances. L'enjeu : repenser avec un regard neuf les tâches effectuées sur les exploitations agricoles et essayer de les rationaliser afin de trouver le temps de mieux vivre le métier d'éleveur.

    21Avril
    2017
    Modulation intra-parcellaire

    Maîtriser l'hétérogénéité au sein de la parcelle pour adapter sa fertilisation

    Pour leur campagne 2016, quatre agriculteurs du Geda de Scarpe-Hainaut, dans le Nord, se sont lancés dans la fertilisation de précision. Pour cela, ils ont expérimenté une méthode basée sur l'historique parcellaire de leur exploitation. Accompagnés par un bureau d'étude, ils ont repéré les anciennes parcelles remembrées et les prairies, puis réalisé des analyses de sol pour chaque zone repérée. La carte des fournitures du sol produite permet de doser les intrants au plus près des besoins.

    14Avril
    2017
    Production d'énergie à la ferme

    Un contexte très incertain pour la méthanisation à petite échelle

    La méthanisation à petite échelle ou méthanisation à la ferme est une installation intégrée aux activités d'élevage, capable de valoriser la biomasse disponible sur la ferme. Solution innovante de production d'énergie renouvelable, son développement en France est toutefois limité par un contexte incertain.


    27Mars
    2017
    Magasins de producteurs

    Gérer le temps de travail collectivement

    Les agriculteurs membres de magasins de producteurs ont besoin de partager les tâches et de comptabiliser le temps individuel mis au service du collectif. Pour cela, certains utilisent une banque de travail. Avec cet outil, les membres réalisent un suivi et équilibrent leur investissement, en récupérant l'excédent de temps investi sous forme de temps ou de rémunération. La banque de travail est un contrat sous seing privé régi par l'entraide agricole. Elle favorise l'équité dans le collectif mais nécessite de la vigilance sur certains points.

    24Mars
    2017
    Relance d'une filière

    Le sainfoin, un champ de possibles dans l'Aube

    En 2008, la coopérative de déshydratation d'Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C'est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd'hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.