23Mars
2018
Énergies renouvelables

Photovoltaïque en collectif : une énergie vertueuse

Financer un bâtiment par l'énergie photovoltaïque, c'est possible ! Exemple avec la SAS (société en action simplifiée) 58 Solaire, créée par 14 agriculteurs céréaliers et éleveurs nivernais. Les 14 bâtiments ont été terminés fin juin 2017. Ce projet d'envergure départementale est porté par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

23Février
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« Je combine agriculture de conservation des sols et agroforesterie »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Raphaël Gardot, agriculteur dans les Deux-Sèvres, souhaitait allonger ses rotations et diminuer son recours aux intrants. Il s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols et s'est même lancé dans l'agroforesterie.

19Janvier
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« De l'allongement des rotations à l'agriculture de conservation des sols »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Cyrille Ducat, polyculteur éleveur dans les Ardennes, souhaitait pouvoir gérer seul son exploitation et a donc cherché à simplifier son système pour gagner en confort de travail. Il a d'abord allongé ses rotations, diversifié ses cultures, et introduit maintenant les couverts végétaux.


16Novembre
2017
Installation

Un prêt agricole pour les jeunes non éligibles à la DJA

Le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement de la création/reprise d'entreprises en France. Il est composé de 228 plateformes qui accueillent les porteurs de projets, évaluent leur projet, et le financent par un prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties. Depuis peu, leur champ d'intervention a été élargi et de plus en plus d'entre elles financent des projets de personnes qui souhaitent s'installer en agriculture, mais ne sont pas éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur.

3Novembre
2017
Agritourisme

Avant, pendant et après le séjour... Valoriser son hébergement sur Internet

Les agriculteurs pratiquant l'agritourisme utilisent depuis de nombreuses années Internet pour promouvoir leurs activités. Or, l'offre et la demande touristiques sur le web évoluent en permanence. De nouveaux outils se créent, les clients sont de plus en plus connectés et ont accès à une offre qui ne cesse de s'élargir. Avant, pendant et après le séjour des clients, comment valoriser son hébergement sur le web et veiller sur sa e-réputation ?

26Octobre
2017
Stratégie de commercialisation

Comment mieux maîtriser les risques face à la volatilité des prix ?

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les stratégies des agriculteurs dans la commercialisation des céréales et oléagineux sur les marchés à terme. Xavier Goutte, responsable du service Productions végétales et conseiller marchés à la Chambre d'agriculture de l'Orne, répond aux questions de Travaux & innovations.

6Octobre
2017
Stratégies d'exploitation

Le changement climatique va impacter l'agriculture bretonne

L'agriculture est une activité importante pour la Bretagne qui dispose là d'un outil puissant, mais qui est dans une situation de crise. Le changement climatique est synonyme de nouvelles données à prendre en compte pour faire face aux variations de la météo, mais aussi des politiques publiques. Les pistes pour y parvenir : réutiliser le sol et considérer l'écosystème comme un allié, diversifier les productions pour mieux valoriser les ressources locales et les liens avec le territoire.

29Septembre
2017
Gestion

Analyser le coût de fonctionnement d'une installation de traite

Connaître le coût de fonctionnement d'un équipement de traite est une donnée importante pour la maîtrise des charges. Les coûts varient de 3 à plus de 30 ¤ par 1 000 litres de lait vendus selon l'installation. Le groupe robot de Vivagri.Sarthe a choisi de se pencher sur la question lors d'une journée de formation. Encadrés par Thomas Huneau, chargé d'études et d'expérimentations à la ferme de Derval (Loire-Atlantique), les éleveurs ont utilisé l'outil régional CouFoMAT.

8Septembre
2017
Sol Vivant 35

Cheminer ensemble vers l'agriculture de conservation

Le collectif Sol Vivant 35, créé en 2012, regroupe des agriculteurs d'Ille-et-Vilaine autour de l'agriculture de conservation des sols. Les membres du groupe alternent formations et journées d'échanges, afin de faire évoluer leurs pratiques et restaurer la fertilité de leurs sols. Ces changements complexes prennent du temps. Le collectif les aide à surmonter les difficultés, à se rassurer, à ne pas se décourager.

7Aout
2017
Controverses

Élevage : des débats de société dans l'Union européenne

Impacts environnementaux, bien-être animal, risques sanitaires, les controverses sur l'élevage sont multiples. Elles traduisent une remise en cause du modèle d'élevage dominant, jugé « intensif » et « industriel ». Les débats diffèrent-ils entre pays ? Quelles solutions sont mises en ½uvre pour rapprocher l'élevage des attentes de la société ? Quelles conséquences pourraient avoir ces controverses sur l'évolution des modes d'élevage et la segmentation des marchés ?

2Aout
2017
Biodiversité fonctionnelle

Avec Gargamel, les bandes fleuries sont esthétiques et utiles aux cultures

Le projet Gargamel s'inscrit dans les travaux de l'unité Agronomie de l'Inra - AgroParisTech sur la gestion de la santé des cultures par l'augmentation de diversité cultivée et non cultivée à différentes échelles spatio-temporelles. Mise en place en 2013, cette expérimentation pluriannuelle vise à évaluer la capacité de bandes fleuries à attirer, maintenir et favoriser la biodiversité d'insectes auxiliaires, et à augmenter la régulation des ravageurs des grandes cultures.

5Juillet
2017
Valorisation du lait

Cant'Avey'Lot : le pari gagnant d'éleveurs laitiers

En 2010, une trentaine d'éleveurs du Lot, du Cantal et de l'Aveyron se regroupent en association dans le but d'obtenir une plus juste et meilleure rémunération du lait. Le projet mature et six ans plus tard, c'est la coopérative Cant'Avey'Lot qui commercialise près de 10 millions de litres de lait en briques ou bouteilles, fromages et yaourts. Tous les producteurs ont le label Bleu-Blanc-C½ur afin d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

13Juin
2017
Médecines alternatives

Penser la santé du troupeau autrement

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... la palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s'inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d'autres ce sont les enjeux environnementaux, l'orientation vers un système d'agriculture biologique, la lutte contre l'antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment. Avec un objectif final partagé : retrouver de l'autonomie dans leur métier d'éleveur.