Trame

image Trame

Composé de fédérations et d'associations nationales (FNGeda, Association des salariés agricoles de France, Ancema, Apad, Agriculteurs Méthaniseurs de France, Agriculteurs Composteurs de France), Trame accompagne l'innovation en agriculture. Trame explore de nouvelles activités allant dans le sens de l'agro-écologie dans sa triple performance économique, environnementale et humaine : bois-énergie, compostage, méthanisation, agriculture de conservation des sols, magasins de producteurs, bien-être, relations humaines. Retrouvez dans cette page, une sélection d'articles issus du magazine Travaux & innovations.

5Novembre
Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation des sols sera à l'honneur du 10 au 14 novembre prochains pour la Semaine du sol en Bretagne. Au programme : des projections organisées du film documentaire « Bienvenue les vers de terre », suivies de débats avec des agriculteurs locaux et aussi des réunions d'échange sur cette thématique.

19Avril
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

3Avril
Sociétés agricoles

Une période d'essai comme dans les autres entreprises

En Haute-Savoie, avant de créer une société agricole, les futurs associés peuvent tester leur "compatibilité professionnelle" et leur bonne entente. Une démarche intéressante vu l'importance des relations humaines quand on travaille à plusieurs, que l'on se connaisse ou non au départ. De nombreuses ruptures d'associations ont d'ailleurs pour origine des tensions relationnelles.


15Février
Gaec Lombardot (25)

« Soigner autrement le troupeau pour être en accord avec soi-même »

Isabelle et Xavier Lombardot élèvent une quarantaine de Montbéliardes dans le département du Doubs. Après une véritable remise en question, ces producteurs de lait à Comté sont passés des traitements systématiques et préventifs sur leur troupeau aux médecines complémentaires. Après s'être formée à l'homéopathie, à l'aromathérapie et même à l'ostéopathie et aux massages, Isabelle se sent aujourd'hui « plus en accord avec ses valeurs de respect de la nature, de l'animal, et l'envie de ne plus utiliser de la chimie partout. »

15Juin
2018
Groupe AEI du Perche (Orne)

Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

En 2012, les agriculteurs de 2 GVA du Perche (dans l'Orne) décident de travailler sur les manières de réduire les apports d'intrants, les produits phytosanitaires et les charges de manière générale (mécanique, fuel, temps de travail.). L'objectif sous-jacent est de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations. Le groupe AEI du Perche, labellisé GIEE en 2014, cherche à associer non-labour, semis direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des cultures associées pour régénérer le sol.

25Mai
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« La méthanisation en commun nous ouvre un horizon de possibilités »

Parmi les témoignages d'agriculteurs tournés vers l'agro-écologie recensés par Trame (association nationale de développement agricole et rural), Stéphane Choquet témoigne sur son association avec d'autres éleveurs pour monter une unité de méthanisation en Ille-et-Vilaine.

3Mai
2018
Transmission en élevage laitier

« Les femmes, des planteuses ou passeuses d'hommes »

Dans les élevages laitiers étudiés depuis une vingtaine d'années par Dominique Jacques-Jouvenot, professeure de socio-anthropologie, la question de la transmission de l'exploitation agricole est centrale et intrinsèquement liée aux notions de patrimoine, de famille et de temps long. Invitée à venir s'exprimer sur ce sujet, lors du Symposium sur la famille agricole, par l'association Développement féminin agricole moderne de l'Allier (DFAM03), la chercheuse a illustré son propos et présenté un panorama des fonctionnements familiaux mettant en évidence des schémas reproduits de génération en génération, avec souvent la femme comme pivot.

23Mars
2018
Énergies renouvelables

Photovoltaïque en collectif : une énergie vertueuse

Financer un bâtiment par l'énergie photovoltaïque, c'est possible ! Exemple avec la SAS (société en action simplifiée) 58 Solaire, créée par 14 agriculteurs céréaliers et éleveurs nivernais. Les 14 bâtiments ont été terminés fin juin 2017. Ce projet d'envergure départementale est porté par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

23Février
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« Je combine agriculture de conservation des sols et agroforesterie »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Raphaël Gardot, agriculteur dans les Deux-Sèvres, souhaitait allonger ses rotations et diminuer son recours aux intrants. Il s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols et s'est même lancé dans l'agroforesterie.

19Janvier
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« De l'allongement des rotations à l'agriculture de conservation des sols »

Trame (association nationale de développement agricole et rural) propose un recueil de 17 témoignages d'agriculteurs ou salariés agricoles tournés vers l'agro-écologie. Parmi eux, Cyrille Ducat, polyculteur éleveur dans les Ardennes, souhaitait pouvoir gérer seul son exploitation et a donc cherché à simplifier son système pour gagner en confort de travail. Il a d'abord allongé ses rotations, diversifié ses cultures, et introduit maintenant les couverts végétaux.

16Novembre
2017
Installation

Un prêt agricole pour les jeunes non éligibles à la DJA

Le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement de la création/reprise d'entreprises en France. Il est composé de 228 plateformes qui accueillent les porteurs de projets, évaluent leur projet, et le financent par un prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties. Depuis peu, leur champ d'intervention a été élargi et de plus en plus d'entre elles financent des projets de personnes qui souhaitent s'installer en agriculture, mais ne sont pas éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur.

3Novembre
2017
Agritourisme

Avant, pendant et après le séjour... Valoriser son hébergement sur Internet

Les agriculteurs pratiquant l'agritourisme utilisent depuis de nombreuses années Internet pour promouvoir leurs activités. Or, l'offre et la demande touristiques sur le web évoluent en permanence. De nouveaux outils se créent, les clients sont de plus en plus connectés et ont accès à une offre qui ne cesse de s'élargir. Avant, pendant et après le séjour des clients, comment valoriser son hébergement sur le web et veiller sur sa e-réputation ?