Trame

image Trame

Composé de fédérations et d'associations nationales (FNGeda, Association des salariés agricoles de France, Ancema, Apad, Agriculteurs Méthaniseurs de France, Agriculteurs Composteurs de France), Trame accompagne l'innovation en agriculture. Trame explore de nouvelles activités allant dans le sens de l'agro-écologie dans sa triple performance économique, environnementale et humaine : bois-énergie, compostage, méthanisation, agriculture de conservation des sols, magasins de producteurs, bien-être, relations humaines. Retrouvez dans cette page, une sélection d'articles issus du magazine Travaux & innovations.

29Mai
Témoignage

« D'un système hyper-productiviste à un système agro-durable productif »

À l'arrivée de Freddy Merkling il y a 25 ans, l'exploitation de l'EPLEFPA du Bas-Rhin perdait de l'argent. Son nouveau directeur décide alors de revoir les pratiques : stopper les pertes de matière organique en diminuant le travail du sol et en ayant recours aux couverts végétaux, lancer un projet houblon, qu'il convertira plus tard en bio, produire de l'énergie photovoltaïque, etc. Il nous explique en détail ces changements et leur mise en ½uvre.

13Mars
[Témoignages] Diversification

Houblon de terroir, une filière qui monte en Lot-et-Garonne

En 2017, dans un contexte de fort développement des brasseries artisanales en France, deux ingénieures agronomes prennent le pari de lancer une filière houblon en Lot-et-Garonne. Elles créent leur entreprise, soutenue par la Région et s'entourent de multiples partenaires dont le lycée agricole de Sainte Livrade qui met à disposition une parcelle et la Chambre d'agriculture qui forme un conseiller à la culture du houblon biologique pour inciter les agriculteurs à se diversifier.

14Février
À Guillestre (05)

Les éleveurs des Hautes-Vallées ne se laissent pas abattre

Tous les mardis à 5 heures du matin, les lumières du petit abattoir de Guillestre dans les Hautes-Alpes s'allument. Pourtant, il y a quelques mois, cet abattoir aurait pu rester plongé dans le noir sans la mobilisation des éleveurs du secteur et leur investissement dans le fonctionnement de la structure.


24Janvier
Témoignages

Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier

Dans le sud-ouest, le GIEE Agrivaleur rassemble des éleveurs ovins et des céréaliers qui réfléchissent ensemble sur l'adaptation de leurs pratiques aux conséquences des évolutions climatiques. Parmi les pistes explorées, se trouve le système de production mis en place par un céréalier et un éleveur, dans lequel les animaux viennent pâturer en hiver couverts végétaux et parcelles de blé chez le céréalier.

5Novembre
2019
Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation des sols sera à l'honneur du 10 au 14 novembre prochains pour la Semaine du sol en Bretagne. Au programme : des projections organisées du film documentaire « Bienvenue les vers de terre », suivies de débats avec des agriculteurs locaux et aussi des réunions d'échange sur cette thématique.

27Septembre
2019
Plateforme CA-SYS

Expérimenter l'agro-écologie de manière innovante

À Bretenière (Côte d'Or), la plateforme CA-SYS, ferme expérimentale de l'Inra, permet de tester des systèmes agro-écologiques dans un petit territoire (125 ha contigus) riche en haies, bandes enherbées et bandes fleuries. Le concept fondateur : co-concevoir, avec des agriculteurs et conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans produits phytos en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances.

6Mai
2019
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

19Avril
2019
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

3Avril
2019
Sociétés agricoles

Une période d'essai comme dans les autres entreprises

En Haute-Savoie, avant de créer une société agricole, les futurs associés peuvent tester leur "compatibilité professionnelle" et leur bonne entente. Une démarche intéressante vu l'importance des relations humaines quand on travaille à plusieurs, que l'on se connaisse ou non au départ. De nombreuses ruptures d'associations ont d'ailleurs pour origine des tensions relationnelles.

15Février
2019
Gaec Lombardot (25)

« Soigner autrement le troupeau pour être en accord avec soi-même »

Isabelle et Xavier Lombardot élèvent une quarantaine de Montbéliardes dans le département du Doubs. Après une véritable remise en question, ces producteurs de lait à Comté sont passés des traitements systématiques et préventifs sur leur troupeau aux médecines complémentaires. Après s'être formée à l'homéopathie, à l'aromathérapie et même à l'ostéopathie et aux massages, Isabelle se sent aujourd'hui « plus en accord avec ses valeurs de respect de la nature, de l'animal, et l'envie de ne plus utiliser de la chimie partout. »

15Juin
2018
Groupe AEI du Perche (Orne)

Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

En 2012, les agriculteurs de 2 GVA du Perche (dans l'Orne) décident de travailler sur les manières de réduire les apports d'intrants, les produits phytosanitaires et les charges de manière générale (mécanique, fuel, temps de travail.). L'objectif sous-jacent est de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations. Le groupe AEI du Perche, labellisé GIEE en 2014, cherche à associer non-labour, semis direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des cultures associées pour régénérer le sol.

25Mai
2018
Sur les chemins de l'agro-écologie

« La méthanisation en commun nous ouvre un horizon de possibilités »

Parmi les témoignages d'agriculteurs tournés vers l'agro-écologie recensés par Trame (association nationale de développement agricole et rural), Stéphane Choquet témoigne sur son association avec d'autres éleveurs pour monter une unité de méthanisation en Ille-et-Vilaine.