Traitements de semences

Les nouveautés et l'actualité des traitements de semences.

12Avril
Filière semences

Le projet Aseeds vise à développer des solutions de protection naturelle pour donner une plus grande valeur aux semences de demain. Il a ainsi pu bénéficier du soutien de Vegepolys de 2012 à 2018. Au c½ur de la filière végétale, le pôle de compétitivité encourage l'innovation pour une transition de la production française vers des cultures toujours plus respectueuses de l'environnement, de la santé et de la biodiversité.

4Février
Traitement de semences biostimulant

Arysta LifeScience s'inscrit dans l'innovation technologique des biostimulants avec son nouvel actif naturel homologué, Excelisyn. Utilisable sur blé, maïs et tournesol, il permet « une meilleure et plus rapide implantation des cultures et une bonne installation du potentiel de rendement ».

10Septembre
2018
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bioagresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes ou difficiles à mettre en ½uvre.


31Mai
2018
Néonicotinoïdes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a recommandé mercredi « d'accélérer la mise à disposition » de méthodes alternatives aux néonicotinoïdes qui soient « efficaces et respectueuses de l'homme et de l'environnement, pour la protection et la conduite des cultures ».

11Septembre
2017
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie, charbon nu) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes ou difficiles à mettre en ½uvre.

4Avril
2017
L'actu d'Arvalis

Les solutions de lutte contre les corvidés sont à combiner dès le semis du maïs

Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l'origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable, certaines précautions sont recommandées lors de l'implantation de la culture.

23Février
2017
Protection fongicide des céréales

Trois traitements de semences complètent l'offre de Certis

Mitsui&Co, principal actionnaire de Certis, a acquis tous les actifs liés à l'activité Latitude de Monsanto, traitement de semences utilisé contre le piétin échaudage, y compris les marques, homologations et savoir-faire en termes de fabrication. Il sera distribué en France par Certis qui a également conclu un accord de distribution avec Adama pour un nouveau traitement de semences fongicide, Negev. Difend Extra arrive également au catalogue contre carie et fusariose.

22Novembre
2016
L'actu d'Arvalis

Observer les cicadelles pendant la période la plus chaude de la journée

Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent le virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ce virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide (sur semences ou en végétation).

2Novembre
2016
L'actu d'Arvalis

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum.) sont capables de transmettre les virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide, par la protection des semences ou le traitement en végétation. L'automne 2015 a montré que des infestations même tardives pouvaient occasionner des dégâts significatifs. La vigilance reste donc de mise tant que les conditions restent favorables aux pucerons.

7Octobre
2016
L'Optinéraire technique

Faire des économies et optimiser la conduite des céréales, dès le semis

Suite à la mauvaise récolte 2016, Arvalis - Institut du végétal propose une série de fiches ayant pour thème les postes d'économies possibles sur la conduite des céréales et leurs enjeux sur le rendement : semis, fertilisation, traitement de semences, etc. L'institut vous donne des pistes d'optimisation de l'itinéraire technique. Valables quel que soit le contexte, elles prennent aujourd'hui encore plus sens.