Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. (Article mis à jour, publié initialement le 22 novembre 2016).
Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]
Dans le cadre du Contrat de solutions, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley pilote un appel à idées de projets innovants. Ainsi entreprises, instituts techniques, laboratoires de recherche et tous les autres acteurs des filières de production végétale sont invités à proposer des idées de solutions alternatives aux produits phytosanitaires jusqu'au 15 mars 2020.
Corteva Agriscience poursuit ses investissements dans le domaine des traitements de semences pour aider les agriculteurs dans leurs nombreux défis actuels et à venir. La firme développe notamment les technologies Lumigen en maïs, tournesol et colza et prévoit l'ouverture d'un nouveau centre de technologies dédié aux traitements de semences fin 2020.
Le projet Aseeds vise à développer des solutions de protection naturelle pour donner une plus grande valeur aux semences de demain. Il a ainsi pu bénéficier du soutien de Vegepolys de 2012 à 2018. Au c½ur de la filière végétale, le pôle de compétitivité encourage l'innovation pour une transition de la production française vers des cultures toujours plus respectueuses de l'environnement, de la santé et de la biodiversité.
5Février
2019
Abeilles2019-02-05
Les abeilles et autres pollinisateurs ne sont pas assez protégés face aux produits phytosanitaires : pour y remédier, l'Anses propose mardi de durcir la législation et de mieux évaluer les risques pesant sur ces insectes indispensables à l'agriculture.
Arysta LifeScience s'inscrit dans l'innovation technologique des biostimulants avec son nouvel actif naturel homologué, Excelisyn. Utilisable sur blé, maïs et tournesol, il permet « une meilleure et plus rapide implantation des cultures et une bonne installation du potentiel de rendement ».
Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bioagresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes ou difficiles à mettre en ½uvre.
Pour vous aider dans vos choix pour les prochains semis, Arvalis-Institut publie les premiers résultats des essais variétés de triticale de cette campagne 2018.
31Mai
2018
Néonicotinoïdes2018-05-31
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a recommandé mercredi « d'accélérer la mise à disposition » de méthodes alternatives aux néonicotinoïdes qui soient « efficaces et respectueuses de l'homme et de l'environnement, pour la protection et la conduite des cultures ».
Via Végétale présente Germance, enrobage de semences, ayant pour objectif de fortifier les semences. Il est compatible avec les traitements de semences.
Bayer SeedGrowth Coatings, activité de Bayer spécialisée dans les technologies de protection de semences, inaugure son nouvel atelier de formulation sur son site de Méréville (91).
Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l'origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable, certaines précautions sont recommandées lors de l'implantation de la culture.
Mitsui&Co, principal actionnaire de Certis, a acquis tous les actifs liés à l'activité Latitude de Monsanto, traitement de semences utilisé contre le piétin échaudage, y compris les marques, homologations et savoir-faire en termes de fabrication. Il sera distribué en France par Certis qui a également conclu un accord de distribution avec Adama pour un nouveau traitement de semences fongicide, Negev. Difend Extra arrive également au catalogue contre carie et fusariose.
Dans le cadre de sa stratégie « Agro-performance responsable », le groupe multinational Arysta LifeScience élargit son offre produits en France.